Questions économiques contemporaines

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Le cours est composé de quatre grands thèmes qui peuvent changer selon l’actualité socio-économique,
autour des questions des croissance économique et d’écologie ; des évolutions du travail,
emploi, chômage ; de formes productives telles que les organisations de l’économie sociale et solidaire
; des politiques économiques (relance, austérité), etc. ; des évolutions de notre système de
protection sociale, etc.

L’objectif principal du cours est de donner à tou.te.s les étudiant.e.s de L1, quelle que soit leur série
de Bac, une « culture socio-économique générale ». Cela signifie :
• acquérir des connaissances de base sur les grands phénomènes économiques actuels ;
• comprendre les débats sur l’interprétation (théorique et politique) de ces phénomènes ;
• savoir utiliser l’information statistique pour aborder ces phénomènes économiques ;- savoir
argumenter et développer un point de vue argumenté et illustré, autour de grandes questions
socio-économiques, devenues aujourd’hui des questions de société majeures.
Les TD, en plus d’aider à la compréhension et l’approfondissement des thématiques abordées en
CM, aideront à l’acquisition de savoir-faire et de réflexes méthodologiques, pour la rédaction d’une
dissertation principalement.

Bibliographie

CLERC, D. (2020), Déchiffrer l’économie, Paris, La Découverte.
MARIS B. (2003), Antimanuel d’économie (tomes 1 et 2), Editions Bréal
RAVEAUD G. (2018), Économie, on n’a pas tout essayé, Paris, Le Seuil.
VALLET, G. (2016), Économie : les grandes notions, collection optimum, ellipses. Broché
CEPII, L’économie mondiale 2021. La Découverte, « Repères », 2020, 128 pages.
ISBN : 9782348064111.
Le site du magazine Alternatives économiques (aussi disponible sur CAIRN)

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français