Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Contenu
Les deux premières parties du cours insisteront sur les grandes théories de la croissance et des
cycles développées depuis le 19ème siècle. Puis, grâce à l’analyse des différentes crises économiques
rencontrées depuis deux siècles, la pertinence de chacune de ces théories sera questionnée
dans les deux chapitres suivants afin de proposer un renouvellement/une actualisation de celles-ci.
I. Quelques définitions essentielles et questionnements fondamentaux
• A.La mesure de la croissance
• B.Les difficultés de la croissance dans les « pays en développement »
II.Les grandes théories de la croissance et des cycles
• A.Les théories fondatrices
• B.Les théories keynésiennes et néoclassiques
• C.Les nouvelles théories
III.Les grandes crises économiques dans l’histoire
• A.Des crises d’Ancien Régime à la crise de 1929
• B.La crise de 1973
• C.La crise des années 1980 dans les pays en développement
IV.La croissance économique aujourd’hui
• A.La multiplication des crises « financières »
• B.La crise des « subprimes » et celle du « Covid-19 »
• C.Le découplage des pays « émergents »
Ce cours vise à permettre aux étudiants de se familiariser avec les principaux modèles d’analyse de la croissance et des cycles, tout en les poussant à se pencher sur les grandes problématiques contemporaines.
Bibliographie
BAROU VINCENT, TING BENJAMIN (2015), Fluctuations et crises économiques, Armand Colin, Paris.
CHAVAGNEUX CHRISTIAN (2013), Une Brève histoire des crises financières, La Découverte, Paris.
FORAY DOMINIQUE, GADREY JEAN ET AL. (2019), Croissance, emploi et développement, RepèresLa Découverte, Paris.
MOUNIER ALAIN (2016), Critique de l’économie politique du développement et de la croissance,Bréal, Paris.
TREILLET STÉPHANIE (2018), L’Économie du développement : de Bandoeng à la mondialisation,Armand Colin, Paris.
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français