Durée
1 an
Composante
Grenoble IAE - INP (Graduate school of management), UGA
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Véritable point d'entrée dans la filière Comptabilité-Contrôle-Audit (CCA), le parcours CCA a vocation à permettre aux étudiants d'approfondir les fondamentaux dans les domaines de la comptabilité, du droit, du contrôle de gestion, de la finance et de la fiscalité.
La L3 CCA a pour objectif de préparer les étudiants à la poursuite d'études au sein du Master CCA de Grenoble IAE - INP, UGA.
Les compétences acquises à l'issue de cette année de formation présentent un haut degré de technicité, nécessaire à l'exercice de professions réglementées telles qu'expert-comptable ou commissaire aux comptes.
Sur le Campus de Valence, la L3 CCA est proposée en double diplomation avec le parcours BUT3 Gestion Comptable Financière et Fiscale (GC2F) de l’IUT de Valence.
Programme
Le programme d'études est organisé classiquement en 2 semestres. Un stage obligatoire de 3 mois, d'avril à juin, permet la mise en pratique des connaissances et compétences acquises. Le stage peut être réalisé à l'étranger.
Pour en savoir plus sur le contenu des semestres, consultez notre site web.
Spécificités du programme
Les points forts de la Licence CCA :
- Mise en relation avec les professionnels du secteur, lors d’événements et de networking organisés par Grenoble IAE - INP, UGA
- Insertion professionnelle facilitée : réseau d'anciens étudiants et de professionnels de la comptabilité
- Accès automatique au Master CCA (après validation de la Licence)
- Accès privilégié aux autres mentions de master de Grenoble IAE - INP, UGA
- Un effectif réduit pour un suivi individuel et un encadrement personnalisé
- Un dynamisme pédagogique : une équipe d'enseignants-chercheurs et de professionnels confirmés
Admission
Conditions d'admission
La Licence CCA est particulièrement adaptée aux étudiants provenant des filières BUT 2 GEA, BUT 2 carrières juridiques, BUT 2 GACO, L2 éco-gestion et BTS comptabilité et gestion. Si vous venez d’autres formations, vous pouvez également candidater !
Public Formation Initiale
- Direct : titulaires d'un bac + 2, délivré à l'issue d'une formation générale, technologique ou professionnelle (2e année de licence, BTS et BUT tertiaires
- Dérogatoire : autre diplôme français (y compris les D.U.) ou étranger de niveau bac + 2 : sous réserve d'obtention de la validation des études.
- Diplômes de niveau inférieur, justifiant d'une expérience professionnelle significative dans le domaine considéré : sous réserve d'obtention de la demande de validation d'acquis professionnels et personnels (VAPP)
Afin de connaître les conditions d'admission, veuillez consulter notre rubrique "admission" sur notre site web.
Public formation continue :
Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation (identique à celui indiqué dans "accès direct"), vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).
Candidature
Consultez le calendrier d'admission et les conditions d'admission sur notre site web.
Public cible
- BUT 2 GEA, BUT 2 carrières juridiques, BUT 2 GACO, L2 éco-gestion et BTS comptabilité et gestion. Des étudiants issus d'autres formations peuvent candidater.
- L'admission est fondée sur (1) test d'anglais (niveau B1 minimum), (2) examen du dossier académique et (3) entretien individuel.
Droits de scolarité
Les frais de scolarité de la formation initiale sont composés de :
- des droits d'inscription fixés par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
- et de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Pour en savoir plus, consultez notre site web, rubrique "frais de formation initiale".
Tarifs de la formation continue
Les frais de scolarité de la formation continue sont composés de :
- des droits d'inscription fixés par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
- des frais de gestion et d'accompagnement pour les personnes en reprise d'études inscrites dans un programme de formation initiale non aménagé.
Pour en savoir plus et connaitre les possibilités de financement, consultez notre site web, rubrique "tarifs des programmes Executive Education".
Et après
Poursuite d'études
La L3 CCA a pour objectif de préparer les étudiants à la poursuite d'études au sein du Master CCA de Grenoble IAE - INP, UGA. Les compétences acquises à l'issue de cette année de formation présentent un haut degré de technicité, nécessaire à l'exercice de professions réglementées telles qu'expert-comptable ou commissaire aux comptes.
Poursuite d'études dans l'établissement
Métiers visés
Expert-comptable, Commissaire aux comptes (en libéral ou salarié d'un cabinet d'audit)