Licence Economie et gestion

Parcours Comptabilité, contrôle, audit 3e année / Grenoble et Valence

Véritable point d'entrée dans la filière Comptabilité-Contrôle-Audit (CCA), le parcours CCA a vocation à permettre aux étudiants d'approfondir les fondamentaux dans les domaines de la comptabilité, du droit, du contrôle de gestion, de la finance et de la fiscalité.

Organisation

Le programme d'études est organisé classiquement en 2 semestres. Un stage de 3 mois, d'avril à juin, permet la mise en pratique des connaissances et compétences acquises. Le stage peut être réalisé à l'étranger.

Points forts de la formation :

• Grenoble IAE organise régulièrement des événements (dès la rentrée pour trouver un stage, par exemple) avec les professionnels du chiffre.
  • Sous réserve de validation, la L3 CCA permet un accès privilégié au Master CCA.
  • Fort de son réseau d'anciens étudiants et de ses liens établis de longue date avec la profession comptable, la L3 CCA assure une insertion professionnelle facilitée.
  • Les étudiants qui valident leur L3 CCA bénéficient d'un accès automatique au Master CCA et d'un accès privilégié aux autres mentions de master proposées par Grenoble IAE.
  • L'effectif réduit permet un suivi et un encadrement personnalisés.
  • L'équipe pédagogique se compose à la fois d'enseignants-chercheurs et praticiens confirmés.

Consulter le programme sur le site de Grenoble IAE.

Condition d'accès

Public Formation Initiale

• Direct : titulaires d'un bac + 2, délivré à l'issue d'une formation générale, technologique ou professionnelle (2e année de licence, BTS et BUT tertiaires
  • Dérogatoire : autre diplôme français (y compris les D.U.) ou étranger de niveau bac + 2 : sous réserve d'obtention de la validation des études.
  • Diplômes de niveau inférieur, justifiant d'une expérience professionnelle significative dans le domaine considéré : sous réserve d'obtention de la demande de validation d'acquis professionnels et personnels (VAPP)

Afin de connaître les conditions d'admission, veuillez consulter notre rubrique "candidater" directement sur le site de Grenoble IAE.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

• si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation (identique à celui indiqué dans "accès direct"), vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Accédez à la rubrique "candidater" directement sur le site de Grenoble IAE.

Public cible

• BUT 2 GEA, BUT 2 carrières juridiques, BUT 2 GACO, L2 éco-gestion et BTS comptabilité et gestion. Des étudiants issus d'autres formations peuvent candidater.
  • L'admission est fondée sur (1) test d'anglais (niveau B1 minimum), (2) examen du dossier académique et (3) entretien individuel.

Et après ?

Poursuite d'études

La L3 CCA a pour objectif de préparer les étudiants à la poursuite d'études au sein du Master CCA de Grenoble IAE. Les compétences acquises à l'issue de cette année de formation présentent un haut degré de technicité, nécessaire à l'exercice de professions réglementées telles qu'expert-comptable ou commissaire aux comptes.

Métiers visés

Expert-comptable, Commissaire aux comptes (en libéral ou salarié d'un cabinet d'audit)