Diplôme d'études en architecture conférant grade licence (DEEA)

Présentation et objectifs

L'enseignement du projet en cycle licence

En premier cycle, l'enseignement du projet est organisé dans sa progressivité, semestre par semestre, et dans les transversalités mises en place, pour transmettre de manière équivalente à tous les étudiants les acquis fondamentaux répondant aux objectifs du cycle licence définis par l'arrêté du 20 juillet 2005, à savoir :

"Le premier cycle des études d'architecture conduit au diplôme d'études en architecture. Il doit permettre à l'étudiant d'acquérir les bases :

  • d'une culture architecturale ;
  • de la compréhension et de la pratique du projet architectural par la connaissance et l'expérimentation des concepts, méthodes et savoirs fondamentaux qui s'y rapportent ;
  • des processus de conception dans leurs rapports à divers contextes et échelles et en référence à des usages, des techniques et des temporalités, dans un cadre pédagogique explicite.

Il lui permet également, grâce à l'évaluation de ses aptitudes, de s'orienter vers d'autres formations d'enseignement supérieur, dans le respect des conditions particulières d'accès à ces formations."

L'ENSAG tient à apporter à tous les étudiants, depuis la première année, quels que soient leurs cursus antérieurs et quelles que doivent être leurs spécialisations futures, les notions fondamentales nécessaires à la conception architecturale. Par ailleurs, en fin du cycle licence, chaque étudiant doit avoir acquis un niveau de maturité qui lui permette de faire un choix argumenté et assumé parmi les thématiques proposées en cycle master, voire de changer d'orientation.

Toutes les informations sur cette formation et ses modalités d'accès sur le site de l'école d'architecture de Grenoble

Organisation

La 1ère année est complètement transversale, de même que la 2ème année organisée en deux groupes distincts fonctionnant selon une alternance semestrielle, enfin la 3ème année est organisée en six groupes qui proposent des approches spécifiques sur des thématiques communes, avec l'organisation de moments de débats. Ce parcours du cycle licence favorise une progression continue intégrant de plus en plus d'exigences dans la maîtrise du projet architectural et prépare les étudiants à construire un positionnement personnel.

Programme

Programme

  • En première année, les deux semestres sont organisés de façon à offrir le même enseignement à l’ensemble de la promotion. Tous les étudiants suivent l’enseignement proposé par deux équipes, en alternance. L’une est axée sur une « approche spatiale », avec pour objectif d’aborder l’architecture par le projet envisagé comme action volontaire et raisonnée de transformation de l’espace. Le dessin est l’outil privilégié d’appréhension, expérimentation et interprétation du monde sensible en vue de le transformer. L’autre équipe propose une « approche constructive » avec un enseignement conçu comme une succession d’expériences où l’expérimentation, l’approche historique, l’analyse de bâtiments, la découverte des matériaux, de la structure sont autant d’éléments destinés à faire réagir les étudiants, qui doivent aussi bien faire appel à des connaissances théoriques et pratiques qu’à leur intuition. De cette confrontation est attendu le déclenchement d’un processus de cristallisation qui favorise l’émergence d’une imagination constructive et d’une créativité architecturale.

  • En deuxième année, les étudiants suivent successivement l’enseignement de projet des deux équipes d’enseignants qui encadrent chaque semestre une moitié de la promotion, puis l’autre. A la suite d’une 1ère année qui développe une dynamique d’exercices courts et ciblés, la 2ème année propose des exercices et des apports d’éléments théoriques organisés de façon à introduire la complexité de façon progressive. Les approches pédagogiques des deux équipes sont distinctes, mais elles fonctionnent de manière collégiale pour assurer l’homogénéité des acquis fondamentaux.
  • En troisième année, pour chacun des deux semestres, les étudiants choisissent entre six équipes d’enseignants qui encadrent chacune environ 25 étudiants. La transversalité est assurée par une thématique de travail commune aux six équipes, chaque semestre : la dimension urbaine du projet architectural au 1er semestre, la dimension constructive du projet architectural au 2ème semestre. La cohérence d’ensemble de chaque semestre est assurée par un coordinateur. Un ensemble de cours théoriques, commun aux six groupes, est pris en charge successivement par les enseignants des différents studios. A la fin du 1er et du 2ème semestre, chaque studio tient son propre jury, mais une journée d’échanges entre studios est organisée : exposition de tous les travaux, présentation des projets les plus représentatifs de la démarche de chaque équipe et débat sur les différentes approches proposées.

Consultez le programme détaillé.

Stages, projets et missions

Les étudiants effectuent deux stages : un stage « découverte des métiers du bâtiment » en fin de 1ère année et un stage de première pratique, en 2ème ou 3ème année, permettant d’appréhender la diversité des pratiques professionnelles de l’architecture.

Admission

Admission

Condition d'accès

Les procédures et conditions d'admission varient selon le profil du candidat.

Retrouvez toutes les informations, calendriers et procédures des candidatures sur le site de l'ENSAG.

Candidature

Candidature en première année par la plateforme Parcoursup.

Sélection de 700 candidats admissibles sur entretien. Plus d'information sur le site de l'ENSAG.

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

Poursuite en deuxième cycle d'études d'architecture : Diplôme d'État d'Architecture (DEA).

Mobilité internationale : 

Les étudiants sont encouragés à partir un semestre ou une année à l’étranger soit en 3ème année de licence soit en 1ère année de master, dans le cadre des conventions d’échanges signées par l’école.