Durée
1 an
Autre durée
1 an
Composante
UFR Chimie-Biologie
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
L’objectif de ce diplôme universitaire est de former des praticiens de la performance. Ils connaitront, comprendront et sauront utiliser différentes stratégies permettant de développer, d’optimiser et de maintenir à un haut niveau d’exigence le potentiel et les performances des gens qu’ils accompagneront que ce soit individuellement ou collectivement. En travaillant sur la communication, la motivation, la confiance en soi, en développant les capacités de prise de décision ou encore la gestion du stress ils pourront mobiliser, grâce à des outils concrets, l’ensemble de leurs ressources tout en tenant compte de leur santé et de leur capacité à durer dans le temps. A l’heure où la performance est transversale à la sphère privée et publique, il est crucial de créer des équilibres entre vie professionnelle et vie privée au même titre qu’entre santé physique, stabilité mentale et équilibre émotionnel.
Organisation
Contrôle des connaissances
Les évaluations se feront au travers de contrôles continus, de mises en situation avec la réalisation de 2 prestations complètes de coaching (idéalement 1 coaching d'équipe et 1 coaching individuel), la rédaction d’un mémoire et une soutenance orale en lien avec le travail fourni précédemment.
Validation du diplôme pour une moyenne globale de 10/20 et avec une note minimale par épreuve de 7/20.
Programme
Le déroulement du DU s’organise de septembre à juillet à raison de 2 à 4 jours de formation par mois. Dès le mois d’octobre, des tutorats seront mis en place en distanciel selon un rythme défini au début de la formation afin de favoriser la réussite des étudiants. Le mois de juillet correspond à la période des évaluations. La formation est de 192 heures en présentiel soit 24 jours d’enseignement.
Liste des intervenants :
Michel ASTIE
Sous-officier supérieur au 1er RPIMa, Michel quitte l'institution après s'être investi dans l'instruction et la formation au sein de l'Académie des Forces Spéciales. Enseignant en hypnose, PNL et sophrologie.
Pascal CHARAMON
Pascal est militaire (sous-officier supérieur au 4eme RHFS) mais aussi éducateur sportif, sophrologue, enseignant en hypnose et en PNL, détenteur d'un DU de préparation mentale et praticien aux techniques d'optimisation du potentiel. En 2015, il crée une cellule de préparation mentale au sein de l'Académie des Forces Spéciales.
Frédéric PUJEAU
Responsable médical de la coordination des urgences au centre hospitalier de Pau, praticien hospitalier et médecin secours montagne au SMUR. Frédéric est aussi praticien en hypnose médicale, il a aussi été responsable médical de l’unité sanitaire de médecine pénitentiaire et directeur médical du CESU du SAMU de Pau.
Priscilla ANSERMOZ
Priscilla est neuro-praticienne, elle enseigne depuis de nombreuses années maintenant la communication, la PNL ou encore l'hypnose. Diplômée d'un Master en coaching, Priscilla accompagne en Suisse de nombreuses entreprises dans leurs besoins de transformations et de développements.
Armelle LEPRETRE
Après plus de 20 ans passés au sein de grosses entreprises françaises, Armelle lance son activité de consultante et coach professionnel. Spécialisée en Management, PNL et Sophrologie, elle accompagne le développement des compétences individuelles dans le collectif au sein des entreprises qu'elle assiste.
Spécificités du programme
- Bloc 1 : le DU accompagnement et développement de la performance - OptiPerf
Présentation générale du DU, déroulement complet, le contrôle continu, le mémoire, le stage.
- Bloc 2 : le cerveau
Comprendre le cerveau, sa constitution et son fonctionnement.
- Bloc 3 : le socle théorique
Appréhender les schémas mentaux, l’estime de soi, la confiance en soi, l’affirmation de soi et travailler sur l’introspection et l’égo.
- Bloc 4 : les respirations
Influencer le système nerveux et moduler les émotions.
- Bloc 5 : la programmation neurolinguistique
Développer des comportements de réussite, mobiliser les ressources et améliorer les compétences en communication.
- Bloc 6 : l'hypnose éricksonienne
Augmenter les performances, gérer les pensées, les émotions, le stress et lever les blocages.
- Bloc 7 : formation initiale des techniques d'optimisation du potentiel (FITOP) ©
Prendre conscience de ses capacités et s’adapter aux situations nouvelles.
- Bloc 8 : le coach professionnel
Acquérir les fondamentaux du métier de coach professionnel.
- Bloc 9 : la professionnalisation
Se positionner par rapport à son projet personnel et/ou professionnel.
- Bloc 10 : la performance
Acquérir, augmenter, développer sa propre performance et le transmettre.
- Bloc 11 : la récupération et le sommeil
Agir sur le sommeil et contrôler la récupération.
- Bloc 12 : la dynamique et la gestion d’un groupe
Gérer et insuffler une dynamique à un groupe
Admission
Conditions d'admission
Niveau bac + 2 minimum ou Diplôme d’état ou BPJEPS avec expérience, ou d’un titre admis en équivalence.
Si les candidats ne répondent pas à ces prérequis, mais peuvent justifier d’au moins 2 ans (équivalent temps plein) d’expérience professionnelle dans le domaine concerné par la formation, ils devront alors rédiger un dossier de demande de Validation des Acquis Professionnels (VAPP).
Ouverture à 10 inscrits. 20 places disponibles
Candidature
Envoi CV et lettre de motivation à fc-chimiebio@univ-grenoble-alpes.fr