Composante
Centre Universitaire d'Etudes Françaises
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Cette formation s'adresse aux enseignants souhaitant actualiser leurs connaissances et renouveler leurs pratiques ou étudiants souhaitant acquérir une première qualification professionnelle pour l’enseignement du français langue étrangère et seconde.
Programme
Spécificités du programme
Les étudiants obtiennent un diplôme universitaire "Diplôme Supérieur d'Aptitude à l'Enseignement du Français Langue Etrangère" en cas de réussite à l'examen ainsi qu'un relevé de notes.
Modalités
- Toute personne intéressée par cette formation diplômante fait acte de candidature en envoyant son CV accompagné d'une lettre de motivation
- Les étudiants internationaux doivent posséder le baccalauréat ou un titre équivalent dans leur pays d’origine. Ils joindront aussi à leur dossier de candidature tout document attestant leur niveau de langue et si possible, une lettre de recommandation
Méthodologie et pédagogie du F.L.E
Évaluation et certifications
Phonétique française et pédagogie de la correction phonétique
Multimédia et enseignement du FLE
Introduction à la linguistique française
Pédagogie du texte littéraire
Techniques d'expression écrite et orale
Vocabulaire et langue française
Didactique de la grammaire
Tutorat pédagogique
Jeu dramatique et langue française
Littérature Française du XXème siècle
Civilisation française
Au choix : 1 parmi 3
Et après
Poursuite d'études
La réussite au DSA donne l'équivalent du diplôme universitaire complémentaire FLE des licences, et peut, en fonction des résultats obtenus, permettre l'accès au master de Didactique du FLE de l’UGA (sous réserve de validation du niveau C1).
Passerelles et réorientation
Passerelle vers le master de Didactique du FLE de l’UGA (sous réserve de validation du niveau C1)
Les + de la formation
L’État engage une démarche d’assurance qualité auprès des centres de français langue étrangère en France. Plus de 100 000 personnes viennent chaque année en France suivre des cours de français. Près de 300 centres aux statuts les plus divers, publics, privés, associatifs, offrent leurs services.
C’est pourquoi les ministères de l’Enseignement supérieur et de la recherche, des Affaires étrangères et européennes et de la Culture et de la communication ont décidé de mettre en œuvre un dispositif de labellisation des centres de français langue étrangère implantés sur le territoire français.
À cet effet, un label intitulé « Qualité français langue étrangère » a été créé.
Ce processus vise l’identification, la reconnaissance et la promotion par les pouvoirs publics des lieux de formation dont l’offre linguistique et les services présentent les garanties de qualité attendues.
Le Centre international d’études pédagogiques (CIEP), établissement public national à caractère administratif du ministère de l’Education nationale est chargé de la mise en œuvre de cette labellisation.