Présentation et objectifs
Les candidatures 2024/2025 seront ouvertes du 15 avril 2024 au 30 juin 2024
La deuxième campagne de candidatures sera ouverte du 2 septembre au 13 septembre 2024.
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CONTEXTE :
L’évolution de la compréhension des troubles du spectre de l’autisme s’effectue sous l’impulsion des recherches en génétique, neurosciences, psychologie et psychopathologie. Ces recherches ont modifié, de façon radicale, les représentations que l’on a de ces troubles mais ont conduit aussi à repenser le diagnostic comme l’accompagnement. Mieux appréhender l’évolution de ces connaissances doit permettre aux professionnels de proposer une meilleure « individualisation » de l’accompagnement des personnes avec autisme, non seulement pendant l’enfance mais tout au long de la vie.
OBJECTIFS :
■ Mieux comprendre l’impact et l’importance de l’évolution des connaissances dans le secteur du diagnostic et de la prise en charge des enfants et adultes souffrant de troubles du spectre de l’autisme.
■ Utiliser les outils et/ou méthodes les mieux adaptés pour un accompagnement individualisé. Après une présentation générale des connaissances et recommandations actuelles, il sera abordé à travers des ateliers interactifs, le diagnostic différentiel, les différentes méthodes d’intervention et l’accompagnement à tout âge
Organisation
Tarifs 2024/2025
Formation continue: 3500€
Durée: 15 mois
Période de formation: oct 2024 à décembre 2025
Volume Horaires: 175h
Dates des sessions:
Session 1: Socle commun de connaissances du 7 au 11 octobre 2024
Session 2: L' évaluation au service de l'accompagnement du 9 au 13 décembre 2024
Session 3: Accompagnement: méthodes d'intervention et de remédiation du 10 mars au 14 mars 2025
Session 4: L'autisme à l'age adulte du 19 au 23 mai 2025
Evaluation : QCM 10h-11h 17 novembre 2025
Evaluation : Grand-oral 9h-17h00 8 décembre 2025
Compétences
Module 1 (35h) - Socle commun de connaissances
- Accueil et présentation du DU (1h, C. Berger, M. Fiorentino, Dr S. Cabrol)
- Histoire du concept, nosographie et épidémiologie (2h30, Dr S. Cabrol)
- L’approche sémiologique tout au long de la vie (3h30, Dr G. Metge)
- Apport des neurosciences et de la génétique à la compréhension de l'autisme : génétique (3h30, Pr J. Thevenon)
- Particularités sensorielles : aspects théoriques (3h30, S. Donnadieu)
- Théories cognitives appliquées au TSA (3h30, D. Bastard-Rosset)
- Apport des neurosciences et de la génétique à la compréhension de l'autisme : neurosciences (3h30, Pr C. Dondé)
Approfondissement :
- Particularités sensorielles : évaluation et piste d’intervention (7h, V. Seinsot)
- Oralité alimentaire de l’enfance à l’âge adulte alimentaire (7h, J. Fombonne)
Module 2 (35h) : L’évaluation au service de l’accompagnement
- Accueil - Présentation du module et questions diverses (0h30, M. Fiorentino)
- Informations sur le Grand Oral (consignes, recherche documentaire, premières idées) (2h, C. Berger, M. Fiorentino)
- Marqueurs physiologiques du TSA (Eye Tracking, EEG, …) (1h00, Pr C. Dondé)
- Le diagnostic précoce et la consultation neuropédiatrique (3h, S. Marignier)
- Diagnostics différentiels et comorbidités : démarche et illustrations chez l’enfant (7h, Dr Cambier)
- L'évaluation au service de l'accompagnement et du projet individualisé : ergothérapie & psychomotricité (3h30, V. Seinsot, J. Gouedard)
- L'évaluation au service de l'accompagnement et du projet individualisé : langage et communication (3h30, A. Renault)
Approfondissement :
- La démarche diagnostique : parcours de la première inquiétude à l’annonce diagnostique (3h30, Dr S. Cabrol)
- L’évaluation développementale et cognitive : démarche et outils (3h30, A. Bejeannin, D. Bastard-Rosset)
- L’observation à visée diagnostique : démarche et outils (3h30, A. Bejeannin, D. Bastard-Rosset)
- L’exploration de la trajectoire neurodéveloppementale : démarche et outils (3h30, Dr G. Cambier, Dr. G. Metge)
Module 3 (35h) : Accompagnement : méthodes d’intervention et de remédiation
- Accueil - Présentation du module et questions diverses (0h30, C. Berger)
- Préparation au grand oral (7h, C. Berger, M. Fiorentino)
- Traitements médicamenteux et TSA : indications et mécanismes (2h00, Pr C. Dondé)
- Ethique de l'accompagnement (2h, Dr Cabrol)
- Les stratégies d'intervention : approches développementales. Exemple : les prises en charge précoces (3h30, Dr M. Huc)
- Les stratégies d'intervention : apprentissage par la méthode ABA et ses différentes déclinaisons (3h30, M. Crozet-Licata)
- Les stratégies d'intervention : analyse fonctionnelle, gestion des comportements défis (3h30, M. Crozet-Licata)
- Les stratégies d'intervention : l'approche éducative (5h30, L. Peyrigue, M. Euvrard)
- Les stratégies d’intervention : outils de communication alternatifs et/ou augmentés (1h30, intervenant à définir -profil ortho-)
- Les stratégies d'intervention : remédiations cognitives des fonctions exécutives (3h30, D. Bastard Rosset)
- Les stratégies d'intervention : entraînement aux habiletés sociales (3h30, A. Bejeannin et/ou M. Fiorentino et/ ou A. Renault)
Module 4 (35h) : L’autisme à l’âge adulte
- Accueil - Présentation du module et questions diverses (0h30, M. Fiorentino)
- Préparation au Grand Oral (6h30, C. Berger, M. Fiorentino)
- Vers l’inclusion de personnes adultes autistes en milieu ordinaire : posture, outils et mise en pratique (3h30, M. Fiorentino, Dr G. Cambier)
- Diagnostics différentiels et comorbidités : illustrations chez l’adulte (3h30h, Dr Cambier)
- L’évaluation chez l’adulte : démarche et outils (3h30, Dr G. Cambier, J. Dupuich)
- Analyse de vignettes cliniques (3h30, A. Bejeanin, A. Renault, M. Fiorentino, Dr S. Cabrol)
- Vie affective et sexuelle (3h30, N. Coroir)
- La personne autiste en milieu ordinaire : insertion professionnelle (3h30, B. Colin, A. Philip)
- Neurobiologie du handicap intellectuel (2h, Pr. C. Dondé)
- L’accompagnement de la personne autiste adulte porteuse d’un handicap intellectuel (5h, J. Dupuich)
Module 5 (35h) : Parcours
- Accueil - Présentation du module et questions diverses (0h30, C. Berger)
- Préparation au grand oral (6h30, C. Berger, M. Fiorentino)
- Le parcours de soins somatiques à tous les âges (3h30, intervenant à définir -profil infirmier)
- Douleur et TSA (3h30, Dr A. Sourty)
- Trucs et astuces : Partage d’outils et connaissance du réseau (3h30, M. Fiorentino, intervenant à définir (profil AS)
- TSA et genre (3h30, A. Lacroix).
- Parcours de scolarité : les dispositifs, les principes et les modalités de scolarisation à tous les âges (3h30, L. Grand)
- Le parcours des familles : l'aide aux aidants et le répit - Témoignages et présentation d'un dispositif (3h30, D. Bastard Rosset, L. Dartois, représentants des familles)
- Témoignage : Le parcours d’une personne adulte concernée (3h30, J. Ecochard)
- Vignettes cliniques de parcours : Travail collaboratif autour de situations rapportées (3h30, A. Bejeannin, M. Fiorentino) + Bilan final DU
Présentation
Présentation
Partenariats:
Établissement(s) partenaire(s)
- Université Savoie Mont Blanc
Aménagements particuliers
L'UGA s'attache à offrir aux personnes en situation de handicap des conditions d'accueil et d'accompagnement adaptées à leurs besoins et à leurs projets.
Se faire reconnaître travailleur handicapé et Bénéficiaire de l'Obligation d'Emploi (BOE), par la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), peut vous permettre de bénéficier de tous les accompagnements techniques et humains possibles et de prétendre à des droits particuliers.
contact: accueil-sah @ univ-grenoble-alpes.fr (accueil-sah @ univ-grenoble-alpes.fr)
Programme
Programme
Modalités : Présentiel et distanciel
Sous réserve du vote CFVU
Contrôle des connaissances
Assiduité aux enseignements :
Présence obligatoire
L’évaluation comporte deux épreuves :
. QCM (1h, examen sur table).
. Grand oral (30 mn, examen oral devant un jury constitué de 2 personnes provenant de l’USMB, de l’UGA, ou du CHS).
Pour obtenir le diplôme, l’étudiant stagiaire devra avoir obtenu une moyenne minimale de 10/20 à chaque partie de l’évaluation (partie « QCM »et partie « Grand oral »). Si l’étudiant échoue le QCM et/ou le grand oral en 1ère session, il est tenu de représenter la/ les épreuve échouée(s) en session.
Admission
Admission
Public cible
Personnel soignant et éducatif ayant déjà une expérience professionnelle auprès de personnes avec autisme : médecin généraliste ou spécialiste, infirmier, psychologue, psychomotricien, orthophoniste, kinésithérapeute, ergothérapeute, éducateur spécialisé, enseignant spécialisé, directeur d’établissement, etc...
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Contacts
Responsable pédagogique
Clément Dondé
Gestionnaire de scolarité
Sur le web
En bref
Nature : DU - Diplôme d'universitéDomaine(s) : Sciences, technologies, santé, ingénierie