Durée
1 an
Composante
UFR Médecine
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Les candidatures 2024/2025 seront ouvertes du 1er mai 2024 au 01 juillet 2024
POUR CANDIDATER, SUIVEZ LES INDICATIONS CI-DESSOUS :
Veuillez vous connecter sur le lien "candidature"dans la rubrique "En Savoir plus" à droite de votre écran, en-dessous de l'encadré "Contacts"
Durée : 1 an
Le programme de l’enseignement, d’une durée de 180 heures, comporte :
- une partie théorique à laquelle l'assiduité est obligatoire
Cet enseignement apporte connaissances et compétences débouchant directement sur l’aide au sevrage ou les éléments à prendre en compte dans le sevrage. Les notions théoriques sans applications pratiques ne sont pas exposées.
L’enseignement comporte 4 modules (représentant 80 heures) : (A confirmer)
- module 1 en novembre-décembre à Lyon (20 h) mercredi, jeudi et-vendredi
- module 2 en mars à Clermont-Ferrand (20 h) mercredi-jeudi et vendredi
- module 3 en avril à Grenoble (20h) jeudi-vendredi et samedi matin
- module 4 en mai à Clermont-Ferrand (20 h) mercredi-jeudi et vendredi
Ces enseignements sont communs aux 4 universités partenaires et ont lieu par alternance dans les universités co-contractantes.
- une partie pratique comportant :
- un stage professionnel : 20 heures, dans un lieu agréé par les responsables de l'enseignement, formateur pour l’exercice clinique. Il fait l'objet d'une convention établie entre les universités GRENOBLE ou SAINT-ETIENNE ou CLERMONT-FERRAND ou LYON et l'institution d'accueil, celle-ci délivre une attestation de stage.
- un travail personnel avec production :
- d’un rapport bibliographique ou mini-mémoire (20 heures)
- d’un mémoire (60 heures)
Tarifs Formation 2024/2025
Formation initiale : 610 € (+ droits inter U)
Formation continue : 970 €
Objectifs :
Participer au développement professionnel continu des professionnels de santé en apportant un ensemble de connaissances, de méthodes et de savoir-faire permettant de contribuer efficacement aux actions de santé vis-à-vis du tabagisme, tant sur le plan collectif (prévention, éducation pour la santé, dépistage) que sur le plan individuel (prise en charge somatique et psychologique des patients et de leur entourage, mise en œuvre des moyens thérapeutiques : aide à l’arrêt du tabac).
- Lire plus
Taux de réussite
2022/2023: 50%
Chiffres clés
Organisation
Contrôle des connaissances
Assiduité - validation travail personnel
Examen : écrit et soutenance mémoire
Aménagements particuliers
L'UGA s'attache à offrir aux personnes en situation de handicap des conditions d'accueil et d'accompagnement adaptées à leurs besoins et à leurs projets.
Se faire reconnaître travailleur handicapé et Bénéficiaire de l'Obligation d'Emploi (BOE), par la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), peut vous permettre de bénéficier de tous les accompagnements techniques et humains possibles et de prétendre à des droits particuliers.
contact: accueil-sah @ univ-grenoble-alpes.fr
Programme
Spécificités du programme
Information programme:
Le contenu pédagogique est axé sur la pratique de la tabacologie. Les éléments théoriques introduits doivent trouver un écho pratique tant dans les exposés des enseignants, des cas cliniques présentés que dans les stages chez le praticien.
Séminaire 1 : Lyon - Un corpus de base est apporté, destiné à asseoir les éléments de la pratique :
Représentations
Le produit tabac
Le cannabis
Généralités sur la dépendance
Les thérapies médicamenteuses
Tabac, poids et diabète
Vapotage
Politiques de santé publique et tabagisme
Epidémiologie du tabagisme
Les mémoires du DIU
Le tabagisme féminin
Tabac et cancer, abord du patient fumeur atteint de cancer
Pharmacologie de la nicotine et dépendance tabagique
Séminaire 2 : Clermont-Ferrand -
L'abord pratique de la consultation de tabacologie et les différentes spécificités de prise en charge (pathologies somatiques en général et en particulier pathologies psychiatriques, addictologiques associées...).
Modalités d'optimisation de la prise en charge tabacologique et rôle des consultations spécialisées dont les Unités de Coordinations de Tabacologie (UCT)
Séminaire 3 : Grenoble – Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) :
Acquisition des principes de base de la TCC et des outils nécessaires à être mis en œuvre dans la prise en charge du fumeur pendant l’arrêt.
Séminaire 4 : Clermont-Ferrand
Étude de cas particuliers de l'abord en tabacologie (milieu scolaire, professionnel, universitaire, péri-opératoire, pharmacien d'officine...).
Pratiques spécifiques (sevrage et exercice physique, "hard-core smokers, sevrage et patients cancéreux, sevrage tabagique en Centre de Cure Ambulatoire en Alcoologie (CCAA) et Centres Spécialisés de Soins aux Toxicomanes (CSST).
Admission
Public cible
Sont admis à s’inscrire au DIU, après accord du responsable de l'enseignement, les personnes suivantes, susceptibles d’avoir un accès à un exercice clinique, indépendamment de leur nationalité :
- les docteurs en médecine
- les docteurs en pharmacie
- les docteurs en odontologie
- ainsi que les étudiants de ces différentes filières ayant validé le deuxième cycle d’études
- les autres professionnels de santé autorisés à prescrire les traitements nicotiniques de substitution (sages-femmes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes...) ayant obtenu leur diplôme et justifiant de 2 années d'expérience professionnelle de terrain
- après examen du dossier, les autres professionnels de santé (dont psychologues ou diététiciens) ayant obtenu leur diplôme et justifiant d'un exercice professionnel d'au moins 2 ans dans un environnement de travail pluriprofessionnels donnant accès à la prescription des médicaments du sevrage tabagique (par exemple, CSAPA, ELSA ou autre organisation équivalente).
Le nombre total d’inscrits est limité à 35. Les responsables d’enseignement veillent à une répartition équitable des inscriptions entre les différentes universités.
Pré-requis obligatoires
Pas de pré-requis spécifiques