Présentation et objectifs
Les candidatures 2023/2024 seront ouvertes du 1er mai 2023 au 30 juin 2023
POUR CANDIDATER, SUIVEZ LES INDICATIONS CI-DESSOUS :
Veuillez vous connecter sur le lien "candidature"dans la rubrique "SUR LE WEB" A droite de votre écran, en-dessous de l'encadré "Contacts"
Durée : 1 an
Le programme de l’enseignement, d’une durée de 180 heures, comporte :
- une partie théorique à laquelle l'assiduité est obligatoire
Cet enseignement apporte connaissances et compétences débouchant directement sur l’aide au sevrage ou les éléments à prendre en compte dans le sevrage. Les notions théoriques sans applications pratiques ne sont pas exposées.
L’enseignement comporte 4 modules (représentant 80 heures) : (A confirmer)
- module 1 en novembre-décembre à Lyon (20 h) mercredi, jeudi et-vendredi
- module 2 en mars à Clermont-Ferrand (20 h) mercredi-jeudi et vendredi
- module 3 en avril à Grenoble (20h) jeudi-vendredi et samedi matin
- module 4 en mai à Clermont-Ferrand (20 h) mercredi-jeudi et vendredi
Ces enseignements sont communs aux 4 universités partenaires et ont lieu par alternance dans les universités co-contractantes.
- une partie pratique comportant :
- un stage professionnel : 20 heures, dans un lieu agréé par les responsables de l'enseignement, formateur pour l’exercice clinique. Il fait l'objet d'une convention établie entre les universités GRENOBLE ou SAINT-ETIENNE ou CLERMONT-FERRAND ou LYON et l'institution d'accueil, celle-ci délivre une attestation de stage.
- un travail personnel avec production :
- d’un rapport bibliographique ou mini-mémoire (20 heures)
- d’un mémoire (60 heures)
Tarifs Formation 2023/2024
Formation initiale : 610 € (+ droits inter U)
Formation continue : 970 €
Objectifs :
Participer au développement professionnel continu des professionnels de santé en apportant un ensemble de connaissances, de méthodes et de savoir-faire permettant de contribuer efficacement aux actions de santé vis-à-vis du tabagisme, tant sur le plan collectif (prévention, éducation pour la santé, dépistage) que sur le plan individuel (prise en charge somatique et psychologique des patients et de leur entourage, mise en œuvre des moyens thérapeutiques : aide à l’arrêt du tabac).
Présentation
Présentation
Partenariats:
Établissement(s) partenaire(s)
- Dijon
- Saint-Etienne
- Clermont-Ferrand
Programme
Programme
Information programme:
Le contenu pédagogique est axé sur la pratique de la tabacologie. Les éléments théoriques introduits doivent trouver un écho pratique tant dans les exposés des enseignants, des cas cliniques présentés que dans les stages chez le praticien.
Séminaire 1 : Lyon - Un corpus de base est apporté, destiné à asseoir les éléments de la pratique :
Représentations
Le produit tabac
Le cannabis
Généralités sur la dépendance
Les thérapies médicamenteuses
Tabac, poids et diabète
Vapotage
Politiques de santé publique et tabagisme
Epidémiologie du tabagisme
Les mémoires du DIU
Le tabagisme féminin
Tabac et cancer, abord du patient fumeur atteint de cancer
Pharmacologie de la nicotine et dépendance tabagique
Séminaire 2 : Clermont-Ferrand -
L'abord pratique de la consultation de tabacologie et les différentes spécificités de prise en charge (pathologies somatiques en général et en particulier pathologies psychiatriques, addictologiques associées...).
Modalités d'optimisation de la prise en charge tabacologique et rôle des consultations spécialisées dont les Unités de Coordinations de Tabacologie (UCT)
Séminaire 3 : Grenoble – Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) :
Acquisition des principes de base de la TCC et des outils nécessaires à être mis en œuvre dans la prise en charge du fumeur pendant l’arrêt.
Séminaire 4 : Clermont-Ferrand
Étude de cas particuliers de l'abord en tabacologie (milieu scolaire, professionnel, universitaire, péri-opératoire, pharmacien d'officine...).
Pratiques spécifiques (sevrage et exercice physique, "hard-core smokers, sevrage et patients cancéreux, sevrage tabagique en Centre de Cure Ambulatoire en Alcoologie (CCAA) et Centres Spécialisés de Soins aux Toxicomanes (CSST).
Stages, projets et missions
Stage: ObligatoireStage professionnel, 20 H
Travail personnel avec production d’un mémoire, sous la supervision d’un tuteur + rédaction d’un travail bibliographique (mini mémoire), 50 H
Contrôle des connaissances
Assiduité - validation travail personnel
Examen : écrit et soutenance mémoire
Admission
Admission
Pré-requis
Pas de pré-requis spécifiques
Public cible
Les docteurs : médecine - pharmacie – odontologie ainsi que les étudiants de ces différentes filières ayant validé le deuxième cycle d’études. Les titulaires d’une maîtrise de sciences sanitaires et sociales ou d’une maîtrise de sciences humaines (psychologie, droit, sciences ou lettres …)
Les autres professionnels de la santé (sages-femmes, kinésithérapeutes, cadres infirmiers, infirmiers...) de la justice, du travail social en fonction de la durée et validation d’études supérieures et de l’expérience.
Télécharger
Contacts
Responsable pédagogique
Pr. Mircea POLOSAN
Contact administratif
Sur le web
En bref
Nature : DU - Diplôme d'universitéDomaine(s) : Sciences, Technologies, Santé, Ingénierie
Discipline : Biologie, Chimie, Santé, STAPS
Modalités : Formation initiale / continue
Durée des études : 1 an
Lieux : Grenoble - La Tronche domaine de la Merci
Langues : Français