Diplôme inter-universitaire Sommeil et sa pathologie

Les candidatures 2024/2025 seront ouvertes du 2 septembre 2024 au  31 octobre  2024

POUR CANDIDATER, SUIVEZ LES INDICATIONS CI-DESSOUS :

Contacter dès le mois de juin 2024 et avant de commencer votre candidature, le responsable de l'enseignement par mail à rtamisier @ chu-grenoble.fr en mettant en double dsalas @ chu-grenoble.fr afin de vérifier que vous pouvez effectuer votre stage en Laboratoire du sommeil de Grenoble.

Après autorisation de candidater, veuillez vous connecter sur le lien "candidature"dans la rubrique "SUR LE WEB"    A droite de votre écran, en-dessous de l'encadré "Contacts"

Durée :  2 ans

43 heures d’enseignement théorique réparties en 4 séminaires obligatoires et 55 heures de E-learning

Stage pratique obligatoire de 84 heures à effectuer entre janvier et juin dans le service d’exploration du sommeil du CHU de Grenoble.

Dates 2024/2025

Les cours en direct seront réalisés via la plateforme ZOOM aux dates suivantes :(dates de l’année en cours pour information)

Examen écrit :  juin 2025

Examen oral :  septembre 2025

Tarifs Formation 2024/2025

Formation initiale : 610€ (Année 1= 410€/ Année 2= 200€)*

Formation continue : 910€  (Année 1=610€/ Année 2= 300€)

* (+ droits inter U)

Objectifs :

Regrouper la formation du sommeil sur un plan national.

- Initiation à la Physiologie et à la Neurologie du Sommeil,

- Formation aux pathologies du sommeil,

- Acquisition des connaissances nécessaires à la réalisation des explorations et au traitement des troubles du sommeil et de la vigilance

ANNEE 1 du DIU : essentiellement théorique avec des cours comme d’habitude

attention ANNEE 2 du DIU : uniquement les étudiants ayant réussi l’examen écrit passeront en 2e année où auront lieu des stages - cela va alors réduire de manière très significative le nombre de stagiaires que vous accueillerez cette année (nombre très réduit !) et même l’année prochaine (uniquement ceux qui auront réussi l’examen = environ 50 % du nombre habituel de stagiaires).

Partenariats:
  • Toulouse
  • Tours

Aménagements particuliers

L'UGA s'attache à offrir aux personnes en situation de handicap des conditions d'accueil et d'accompagnement adaptées à leurs besoins et à leurs projets.
Se faire reconnaître travailleur handicapé et Bénéficiaire de l'Obligation d'Emploi (BOE), par la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), peut vous permettre de bénéficier de tous les accompagnements techniques et humains possibles et de prétendre à des droits particuliers.

contact: accueil-sah @ univ-grenoble-alpes.fr (accueil-sah @ univ-grenoble-alpes.fr)

Pour information programme 2024/2025

Séminaire d’INTRODUCTION : il se tiendra en présentiel à Paris (faculté de médecine, site Bichat, Paris 18e),  décembre 2024 : Présentation du DIU, Généralités sur le sommeil, Introduction à la lecture des tracés de polysomnographie

Séminaire 1 :  Le sommeil normal :   janvier 2025 : Physiologie du sommeil normal. Physiologie des grandes fonctions du sommeil. Techniques d’exploration du sommeil et de la vigilance

Séminaire 2 : insomnie/chronobiologie :  Janvier 2025 : Insomnies. Troubles des rythmes circadiens du sommeil, Psychiatrie, Environnement.

Séminaire 3 : pathologie respiratoire du sommeil/pédiatrie :  mars 2025  : Respiration pendant le sommeil, Syndrome d'apnées et hypopnées obstructives du sommeil (physiopathologie, épidémiologie, comorbidités, traitements), Pathologie broncho-pulmonaire et sommeil. Pathologie neuro-musculaire et restrictive. SAS central. Obésité. Troubles respiratoires du sommeil en pédiatrie (physiopathologie, épidémiologie, diagnostic et traitement). Insomnie de l’enfant.

Séminaire 4: Hypersomnie/Parasomnies/troubles moteurs :  mai 2025 :  Aspects épidémiologiques. Hypersomnolences centrales (narcolepsie, hypersomnie idiopathique…). Parasomnies. Epilepsies et sommeil. Syndrome des jambes sans repos et mouvements périodiques. Hypersomolenecs de l’enfant. Troubles du sommeil et pathologie neurologique.

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Durée : 84 h minumum

Stage pratique

Contrôle des connaissances

Afin de valider le DIU, une note ≥ 10/20 à l’épreuve écrite d’une durée de 4 heures centralisée à Paris et à l’épreuve orale qui sera réalisée devant un jury inter-régional (Grenoble-Montpelliers-Marseille-Saint-Etienne) constitué d’au moins trois membres dont deux au moins extérieurs à la faculté d’origine et après validation des travaux pratiques. Une note inférieure à 10 à l’une des deux épreuves ne permet pas l’obtention du diplôme, mais permet de garder le bénéfice de l’autre épreuve si la note a été supérieure ou égale à 10 et ce pour une période d’un an. Une note inférieure à 10 lors de l’épreuve orale nécessite de valider à nouveau les travaux pratiques (Stage) l’année suivante en cas de nouvelle inscription à cette épreuve.

Pas de pré-requis spécifiques

Public cible

Docteurs en Médecine, Chirurgie Dentaire ou Pharmacie ; les étudiants ayant validé le 2ème cycle des études médicales, les titulaires d’un DEA et les étrangers possédant des titres équivalents.