Diplôme inter-universitaire Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent : approche intégrative & développementale

Présentation et objectifs

Les candidatures 2024/2025 sont ouvertes du 2 avril 2024 au 3 juin 2024.

POUR CANDIDATER, SUIVEZ LES INDICATIONS CI-DESSOUS :

Veuillez vous connecter sur le lien "candidature"dans la rubrique "SUR LE WEB"    A droite de votre écran, en-dessous de l'encadré "Contacts"

 

Les troubles mentaux de l’enfant et de l’adolescent restent une préoccupation de santé publique forte. Avec plus de 8% de prévalence, ceux-ci représentent un véritable défi pour notre politique de santé.

Dans une société en pleine transformation de ses références et de ses modèles, il importe de délivrer aux principaux acteurs de santé de l’enfance mais aussi aux travailleurs sociaux des données fiables et actualisées sur l’état des connaissances scientifiques sur la santé mentale de l’enfant mais aussi des clés de lecture et des outils d’intervention efficaces pour le repérage, l’accompagnement et/ou l’orientation des situations les plus complexes vers les dispositifs qualifiés.

Ce DIU a pour ambition de répondre à un double objectif :

            Délivrer des connaissances approfondies sur la sémiologie des troubles psycho-comportementaux de l’enfant et de l’adolescent jusqu’à l’âge adulte (selon une approche résolument développementale) ; ainsi que sur les principales approches thérapeutiques validées ;

            Créer une communauté de pratique entre les différents partenaires du soin, de la santé scolaire, de la protection de l’enfance (PMI & ASE) et de la justice susceptible de favoriser la structuration de parcours de soins balisés et personnalisés au niveau des régions.

S’il existe plusieurs DU en France consacrés à la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent ; il n’y a que peu d’enseignements coordonnés sur cette thématique majeure de santé publique au niveau régional.

La création de ce DIU au niveau de la région Auvergne Rhône Alpes offre une réelle opportunité de structuration d’un enseignement de qualité et de haut niveau autour des troubles psychoaffectifs et comportementaux infanto juvénile - de la prime enfance jusqu’à l’âge adulte - a même de favoriser la mise en place et la coordination de parcours de soins gradués et balisés, organisés autour des bonnes pratiques fondées sur les preuves.

Une attention particulière sera portée :

            aux trajectoires développementales des troubles mentaux ;

            aux différents modèles de compréhension des troubles mentaux ;

            à l’approche intégrative et transdisciplinaire des modèles de compréhension et de soins des troubles mentaux de l’enfant et de l’adolescent ;

            aux effets de l’environnement et de la culture sur les troubles mentaux ;

            aux approches thérapeutiques centrées patients et rétablissement ;

            à la diffusion des bonnes pratiques fondées sur les preuves.

Organisation

Tarifs 2024/2025

Formation initiale: 800€ (+ Droit inter U)

Formation continue: 2000€

Durée:1 an

Période de formation: Novembre 2024 à juin 2025

Volume horaire de la formation: 119h dont 28 h en présentiel et 96 h en distanciel

Présentation

Présentation

Partenariats:
Établissement(s) partenaire(s)
  • Université Claude Bernard 1
  • Université Clermont Auvergne
  • Université Jean Monnet

Aménagements particuliers

L'UGA s'attache à offrir aux personnes en situation de handicap des conditions d'accueil et d'accompagnement adaptées à leurs besoins et à leurs projets.
Se faire reconnaître travailleur handicapé et Bénéficiaire de l'Obligation d'Emploi (BOE), par la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), peut vous permettre de bénéficier de tous les accompagnements techniques et humains possibles et de prétendre à des droits particuliers.

contact: accueil-sah @ univ-grenoble-alpes.fr (accueil-sah @ univ-grenoble-alpes.fr)

Programme

Programme

Contrôle des connaissances

Assiduité aux enseignements :

la présence à tous les cours théoriques et travaux pratiques est obligatoire. Elle conditionne l’autorisation à passer les examens.

Absences aux examens :

En cas d’absence ou d’échec à l’examen, l’étudiant aura la possibilité de se réinscrire l’année suivante aux conditions de l’UGA et avec l’accord du responsable pédagogique.

Admission

Admission

Condition d'accès

 A noter que le DIU ne peut se substituer à ni être requis pour la validation de la formation théorique du Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) de médecine interne et immunologie clinique et du DES de biologie médicale.

Lettre de motivation, CV, diplôme

Public cible

- Titulaire du diplôme en Médecine, pharmacie, ou en chirurgie dentaire (Diplôme de fin d’études)

- Titulaire du diplôme de Master en Psychologie (Master 2 clinique ou de recherche)

- Assistant social, Infirmier DE, Educateurs spécialisés et éducateurs jeunes enfants (Diplôme d’état et VAP)

- Candidat étranger (Equivalence de diplôme et VAP)