Diplôme inter-universitaire Pathologies de l'appareil locomoteur liées à la pratique du sport

Les candidatures 2024/2025 seront ouvertes du 2 septembre 2024 au 31 octobre 2024

POUR CANDIDATER, SUIVEZ LES INDICATIONS CI-DESSOUS :

Veuillez vous connecter sur le lien "candidature"dans la rubrique "SUR LE WEB"    A droite de votre écran, en-dessous de l'encadré "Contacts"

Durée : 1 an

70 heures d’enseignement

5 Séminaires de 2 jours (1 par ville de Faculté)

avec programme tournant dans chacune des villes

Dates:

- Séminaire de Nice: novembre  décembre 2024

Epaule-Handball-Tennis

- Séminaire de Grenoble :  janvier 2025

Muscle-Tendon-Gym-Arts Martiaux-Course à pied

- Séminaire de Paris:  mars 2025

Genou-football-ski

- Séminaire de Lyon:  mars 2025

Coude, Main, poignet, judo, golf,cyclisme

- Séminaire de Marseille:  mai 2025

Rachis, bassin, Cheville, rugby, basket

Examen : juin 2025 écrit + oral

Tarifs Formation 2024/2025

Formation initiale :  610 €  (+ droits inter U)

Formation continue :  710 €

Objectifs :

Apporter aux médecins les connaissances nécessaires de diagnostic et de traitement des pathologies dans le domaine de la Traumatologie du Sport et de la pathologie dégénérative liée à l’exercice physique.

Chiffres clés

Taux de réussite

2022/2023: 93%

Partenariats:
Établissement(s) partenaire(s)
  • Lyon
  • Marseille
  • Nice
  • Paris

Aménagements particuliers

L'UGA s'attache à offrir aux personnes en situation de handicap des conditions d'accueil et d'accompagnement adaptées à leurs besoins et à leurs projets.
Se faire reconnaître travailleur handicapé et Bénéficiaire de l'Obligation d'Emploi (BOE), par la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), peut vous permettre de bénéficier de tous les accompagnements techniques et humains possibles et de prétendre à des droits particuliers.

contact: accueil-sah @ univ-grenoble-alpes.fr (accueil-sah @ univ-grenoble-alpes.fr)

Programme

Pathologie du tendon, du muscle, de l'enfant. Pathologie des arts martiaux et gymnastique.

Pathologie du Rachis, du Bassin du Pied et de la Cheville. Pathologies Basket et du Rugby

Épaule du sportif – Pathologie liée au tennis et handball

Genou du sportif Pathologie du foot et du ski

Main, Poignet et Coude du sportif. Pathologie musculaire du sportif. Pathologie du Golf et du Judo

Contrôle des connaissances

Examen écrit + Examen oral

Pas de pré-requis spécifiques

Public cible

Titulaires du diplôme français d’Etat de Docteur en Médecine, D.I.S. de Médecine et de Chirurgie, D.E.S. de Rhumatologie, de Chirurgie générale et DESC d’orthopédie,  DES de médecine générale etc.

Titulaires du diplôme de Docteur en Médecine des facultés étrangères.

Étudiants inscrits en 3ème cycle des études médicales.