• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Diplôme inter-universitaire Nutrition clinique et métabolisme

Sciences, technologies, santé, ingénierie
  • Durée

    1 an

  • Composante

    UFR Médecine

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Deuxième campagne de candidatures 2025/2026 seront ouvertes du 1er septembre 2025 au 30 septembre 2025*

*sous réserve de clôture anticipée en cas de nombre élevé de candidatures

 

CANDIDATER ICI

 

 Durée : 1 an

120 heures d’enseignement

 (3 séminaires de 40 heures)

Dates 2025/2026: 

Séminaire 1 : du 1 au 5 décembre 2025 à Paris
Séminaire 2 : 
Séminaire 3 : 

Toutes les informations sur le site de la Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme https://www.sfncm.org/formation/diu

Tarifs Formation 2025/2026

Formation initiale :  710 €  (+ droits inter U)

Formation continue : 1210 € 

 

Objectifs :

La Nutrition Artificielle est une discipline nouvelle dont l’objectif est la prise en charge de la malnutrition secondaire à une pathologie digestive ou extra-digestive grave. Son développement a induit la nécessité d’une recherche et d’un enseignement de haut niveau.

Lire plus
  • Taux de réussite:

    2023/2024: 100%

    2022/2023: 66%

    Lire plus

    Chiffres clés

Organisation

Contrôle des connaissances

Examen écrit

Présentation d’un mémoire

Lire plus

Aménagements particuliers

L'UGA s'attache à offrir aux personnes en situation de handicap des conditions d'accueil et d'accompagnement adaptées à leurs besoins et à leurs projets.
Se faire reconnaître travailleur handicapé et Bénéficiaire de l'Obligation d'Emploi (BOE), par la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), peut vous permettre de bénéficier de tous les accompagnements techniques et humains possibles et de prétendre à des droits particuliers.

contact: accueil-sah @ univ-grenoble-alpes.fr

Lire plus

Programme

Spécificités du programme

  • Bases physiologiques et expérimentales de la nutrition artificielle
  • Technologie, métabolisme et utilisation des substrats en nutrition   artificielle
  • Nutrition artificielle : implications cliniques et thérapeutiques
Lire plus

Admission

Public cible

Médecins, pharmaciens, infirmières, diététiciennes, employés R et D et commerciaux des laboratoires pharmaceutiques et des industries agro-alimentaires, enseignants-chercheurs, chercheurs.

Candidats d’un pays de la CEE titulaires d’un diplôme d’ingénieur, ou de diététique, d’une maîtrise de Sciences, ou d’un diplôme d’infirmier dont l’activité est en relation avec la nutrition artificielle

Lire plus

Pré-requis obligatoires

Pas de pré-requis spécifiques

Lire plus

Et après

Les + de la formation

Cette formation est dispensée par des enseignants chercheurs (maitres de conférences, professeurs d'université), des professeurs agrégés, des professeurs associés et des professionnels du domaine.

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés