Diplôme inter-universitaire Neuroréanimation

Présentation et objectifs

FORMATION COMPLÈTE

 

POUR CANDIDATER, SUIVEZ LES INDICATIONS CI-DESSOUS :

Veuillez-vous connecter sur le lien "candidature"dans la rubrique "SUR LE WEB"    A droite de votre écran, en-dessous de l'encadré "Contacts"

 

 

Durée : 1 an  80h

- cours théoriques + d’enseignement dirigé : travail de recherche personnelle et présentation de cas cliniques

 

Dates :

-          Session 1 :  23 au janvier 2023

-          Session 2 : 13 au 15 mars 2023

-          Session 3 : 22 au 24 mai 2023

-          Écrit : 21 juin 2023

-          Oraux : 22 juin 2023

 Lieu :

Centre Hospitalier Lyon, Hôpital Neurologique Wertheimer – LYON-BRON

 

Tarifs Formation 2022/2023

Formation initiale :  710 €  (+ droits inter U)

Formation continue :  910 € 

 

Objectifs :

Maîtriser les bases théoriques et pratiques nécessaires à la prise en charge des patients ayant une détresse neurologique grave à leur admission ou au cours de leur séjour en réanimation.

Permettre une formation complémentaire des différents spécialistes (anesthésiste-réanimateur, réanimateur, urgentiste, et tout spécialiste concerné) confrontés à cette prise en charge pour que les différents acteurs de l’équipe multidisciplinaire partagent un socle commun de connaissances.

Présentation

Présentation

Partenariats:
Établissement(s) partenaire(s)
  • Lyon
  • Nancy

Programme

Programme

Pour information programme 2022/2023:

  • Physiopathologie cérébrale
  • Anatomie et Imagerie cérébrale
  • Electrophysiologie
  • Examen et surveillance du patient cérébro-lésé
  • Principes thérapeutiques en neuroréanimation
  • Accident vasculaire cérébral
  • Pathologie traumatique cérébrale et médullaire
  • Infections neuroméningées graves, Etat de mal épileptique, Complications postopératoires en neurochirurgie
  • Neuropathies périphériques, Mort encéphalique, Ethique en neuroréanimation

Cet enseignement est créé sur une base commune, sous l’égide de l’association de neuroanesthésie réanimation de langue française (ANARLF)

Stages, projets et missions

- Un stage pratique (selon expérience professionnelle) 10 demi- journées dans une structure de neuroréanimation pourra être exigé des étudiants dont le parcours professionnel montre une absence complète d’expérience dans ce domaine.

Admission

Admission

Pré-requis

Pas de pré-requis spécifiques

Public cible

Médecins titulaires du diplôme français ou d’un diplôme permettant l’exercice de la médecine, et titulaire d’un DES et/ou d’un DESC : anesthésie-réanimation, réanimation médicale, médecine d’urgence, neurologie, pédiatrie, neurochirurgie, radiologie

Etudiants inscrits dans la dernière année d’une des formations susvisées