Diplôme inter-universitaire Neuroinfectiologie

Présentation et objectifs

Les candidatures 2024/2025 seront ouvertes du 13 mai 2024 au 30 juin 2024.

 

POUR CANDIDATER, SUIVEZ LES INDICATIONS CI-DESSOUS :

Veuillez vous connecter sur le lien "candidature"dans la rubrique "SUR LE WEB"    A droite de votre écran, en-dessous de l'encadré "Contacts"

Durée: 1 an

79h

Dates: octobre à juin

Tarifs 2024/2025

Formation initiale : 882 €  (+ droits inter U)

Formation continue :  1260 € 

Objectifs :

Les infections neuro-méningées sont un ensemble hétérogène d’infections pouvant concerner les méninges, le parenchyme cérébral, la moelle épinière et les nerfs périphériques, se révélant par une méningite, une encéphalite/myélite, un abcès ou une neuropathie, en lien avec des infections virales, bactériennes, mycobactériennes, fungiques ou parasitaires, survenant chez des patients immunocompétents ou immunodéprimés, acquises en milieu communautaire ou en lien avec des soins ou encore à l’occasion d’un voyage ou d’une exposition animale. Elles partagent une morbi-mortalité importante, un diagnostic complexe de par l’organe atteint, et une prise en charge thérapeutique urgente dont la justesse conditionnera le pronostic vital et fonctionnel. Elles représentent ainsi une problématique diagnostique et thérapeutique fréquente et complexe en pratique médicale hospitalière et concernent les médecins des services des Urgences, de Maladies Infectieuses et Tropicales, de Neurologie, de Médecine Interne et de Réanimation. La complexification de la typologie des patients, notamment de la patientèle immunodéprimée par des stratégies thérapeutiques innovantes, l’émergence de nouveaux pathogènes, la mise à disposition de nouveaux antibiotiques, et la sophistication toujours plus avancée des examens complémentaires disponibles, notamment à l’ère de la biologie moléculaire, rend nécessaire une formation spécifique ajoutée à celle plus générale de l’enseignement de spécialité. Il n’existe à date aucune formation accessible au cours du 3ème cycle des études médicales ou au cours de la formation continue dédiée à cette thématique complexe.

 

Modalités:

Organisation

  • Séminaire 1 (distanciel) : Généralités, physiopathologie et pharmacologie des infections neuroméningées (32h)
  • Séminaire 2 (distanciel) : Encéphalites de l’immunocompétent et de l’immunodéprimé (27,5h)
  • Séminaire 3 (présentiel, à Grenoble pour l’année 2024 – 2025) : Abcès cérébraux de l’immunocompétent et de l’immunodéprimé, infections neurochirurgicales (20h)

Présentation

Présentation

Partenariats:
Établissement(s) partenaire(s)
  • Université Paris
  • Université Rennes
  • Université Claude Bernard Lyon 1
  • Université Toulouse III

Aménagements particuliers

L'UGA s'attache à offrir aux personnes en situation de handicap des conditions d'accueil et d'accompagnement adaptées à leurs besoins et à leurs projets.
Se faire reconnaître travailleur handicapé et Bénéficiaire de l'Obligation d'Emploi (BOE), par la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), peut vous permettre de bénéficier de tous les accompagnements techniques et humains possibles et de prétendre à des droits particuliers.

contact: accueil-sah @ univ-grenoble-alpes.fr (accueil-sah @ univ-grenoble-alpes.fr)

Programme

Programme

Contrôle des connaissances
  • Assiduité aux enseignements
  • Avoir la moyenne générale à l’examen final

Admission

Admission

Condition d'accès

Pour être admis dans la formation, il faudra remplir les conditions suivantes : admission sur dossier avec CV et lettre de motivation indiquant notamment le projet professionnel, les dossiers étant évalués par le comité pédagogique du DIU.

Pour être admis au DIU (diplôme), il faudra remplir les conditions suivantes :

-           La présence des étudiants aux différents modules est obligatoire

-           Les étudiants ayant la moyenne générale seront admis

-           La session de rattrapage en septembre se fera sous forme d’oral

Public cible

- Internes et docteurs juniors dans des disciplines cliniques et biologiques

- Médecins, pharmaciens et vétérinaires

- Diplômes de l’UE et hors UE

- Etudiants étrangers inscrits en DFMS/DFMSA