Composante
UFR Médecine
Présentation
Les candidatures 2025/2026 seront ouvertes du 1er avril 2025 au 30 juin 2025
CANDIDATER ICI
L’objectif de cette formation universitaire est de donner à tous les acteurs déjà impliqués ou voulant s’impliquer en médecine interne ambulatoire (médecins, personnel non médical, personnel administratif, étudiants) un socle de connaissances et d' outils nécessaires pour créer, organiser, développer, évaluer et piloter une activité de médecine interne polyvalente ambulatoire dans une unité dédiée, conformément aux données de la science et des recommandations professionnelles, et visant à améliorer pertinence, performance, et qualité des soins, et la sécurité́ des patients pour leur territoire.
Organisation
Contrôle des connaissances
Epreuve écrite de 2 heures notée sur 20 (coef 1)
Rédaction d’un mémoire noté sur 20 (coef 1) et d’une soutenance orale.
Aménagements particuliers
L'UGA s'attache à offrir aux personnes en situation de handicap des conditions d'accueil et d'accompagnement adaptées à leurs besoins et à leurs projets.
Se faire reconnaître travailleur handicapé et Bénéficiaire de l'Obligation d'Emploi (BOE), par la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), peut vous permettre de bénéficier de tous les accompagnements techniques et humains possibles et de prétendre à des droits particuliers.
contact: accueil-sah @ univ-grenoble-alpes.fr
Programme
Tarifs 2025/2026:
Formation continue: 1400€
Durée:1 an
Période de formation: Septembre à juin
Volume horaire de la formation: 70 heures
- 4 modules de 3 jours répartis sur l’année et donnés successivement dans chaque faculté partenaire : Facultés de Paris Sorbonne Paris-nord, Paris Cité, Grenoble, et Lyon Début des cours : Novembre, Fin des cours : Mai
+ 14 h de stage + 3 h d’examen
Les universités partenaires sont: Université Paris cité; Université Sorbonne Paris Nord, Université Claude Bernard Lyon 1
Spécificités du programme
Thématiques des modules d’enseignement
- Bases : Législation, périmètre (PMSI), et système de tarification. Évaluation du potentiel d’activité. Bénéfices démontrés, recommandations publiées. Point de vue du financeur
- Structures : Spécialités médicales potentiellement impliquées. Types structures et d’HDJ. Les Unités de Diagnostic Rapide (UDR).
- Développement et organisation : programmation et planification. Gestion des flux. Pilotage et suivi des indicateurs d’activité et de qualité́. Outils numériques. Réseau d’acteurs/ Ville hôpital.
- Qualité : chemin clinique, prise en charge globale et centrée sur le patient. Contexte psycho social, psychiatrique, précarité.
Admission
Conditions d'admission
Les candidats devront fournir : un double de leur diplôme ; un CV et une lettre de motivation.
Public cible
Tout professionnel de santé qui exerce ou envisage d’exercer dans une structure ambulatoire médicale hospitalière.
- Médecin, internes
- IDE, IPA
- Cadres