Diplôme inter-universitaire Médecine interne polyvalente ambulatoire

Les candidatures 2024/2025 seront ouvertes du 1er avril 2024 au 28 juin 2024

POUR CANDIDATER, SUIVEZ LES INDICATIONS CI-DESSOUS :

Veuillez vous connecter sur le lien "candidature"dans la rubrique "SUR LE WEB"    A droite de votre écran, en-dessous de l'encadré "Contacts"

L’objectif de cette formation universitaire est de donner à tous les acteurs déjà impliqués ou voulant s’impliquer en médecine interne ambulatoire (médecins, personnel non médical, personnel administratif, étudiants) un socle de connaissances et d' outils nécessaires pour créer, organiser, développer, évaluer et piloter une activité de médecine interne polyvalente ambulatoire dans une unité dédiée, conformément aux données de la science et des recommandations professionnelles, et visant à améliorer pertinence, performance,  et qualité des soins, et la sécurité́ des patients pour leur territoire.

Tarifs 2024/2025:

Formation continue: 1400€

Durée:1 an

Période de formation: Septembre 2024 à juin 2025

Volume horaire de la formation:  70 heures

• 4 modules de 3 jours répartis sur l’année et donnés successivement dans chaque faculté partenaire : Facultés de Paris Sorbonne Paris-nord, Paris Cité, Grenoble, et Lyon Début des cours : Novembre, Fin des cours : Mai

Les universités partenaires sont: Université Paris cité ; Université Claude Bernard Lyon 1

Aménagements particuliers

L'UGA s'attache à offrir aux personnes en situation de handicap des conditions d'accueil et d'accompagnement adaptées à leurs besoins et à leurs projets.
Se faire reconnaître travailleur handicapé et Bénéficiaire de l'Obligation d'Emploi (BOE), par la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), peut vous permettre de bénéficier de tous les accompagnements techniques et humains possibles et de prétendre à des droits particuliers.

contact: accueil-sah @ univ-grenoble-alpes.fr (accueil-sah @ univ-grenoble-alpes.fr)

Thématiques des modules d’enseignement

• Bases : Législation, périmètre (PMSI), et système de tarification. Évaluation du potentiel d’activité. Bénéfices démontrés, recommandations publiées. Point de vue du financeur
  • Structures : Spécialités médicales potentiellement impliquées. Types structures et d’HDJ. Les Unités de Diagnostic Rapide (UDR).
  • Développement et organisation : programmation et planification. Gestion des flux. Pilotage et suivi des indicateurs d’activité et de qualité́. Outils numériques. Réseau d’acteurs/ Ville hôpital.
  • Qualité : chemin clinique, prise en charge globale et centrée sur le patient. Contexte psycho social, psychiatrique, précarité.

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Durée : 2 jours
  • Dans un hôpital de jour de médecine interne polyvalente ambulatoire distinct de celui du lieu habituel d’exercice

Epreuve écrite de 2 heures notée sur 20 (coef 1)

Rédaction d’un mémoire noté sur 20  (coef 1) et d’une soutenance orale.

Condition d'accès

Les candidats devront fournir : un double de leur diplôme ; un CV et une lettre de motivation.

Public cible

Tout professionnel de santé qui exerce ou envisage d’exercer dans une structure ambulatoire médicale hospitalière.

• Médecin, internes
  • IDE, IPA