Diplôme inter-universitaire Insulinothérapie automatisée

Les candidatures 2021/2022 seront ouvertes du 1er septembre 2021 au 30 octobre 2021

POUR CANDIDATER, SUIVEZ LES INDICATIONS CI-DESSOUS :

Veuillez vous connecter sur le lien "candidature" dans la rubrique "SUR LE WEB"    A droite de votre écran, en-dessous de l'encadré "Contacts"

Durée : 1 an

40h (5 jours) d’enseignement théorique (les séminaires se dérouleront en distanciel)

60h de stage obligatoire (dans un centre de diabétologie adulte ou pédiatrique où exerce un enseignant de la formation)

Examen écrit

* Assiduité :  La présence à tous les cours théoriques et travaux dirigés est obligatoire. Elle conditionne l’autorisation à passer les examens.

Dates :

Du 29 novembre au 3 décembre 2021 (e-learning)

Examen : Juin 2022

Tarifs Formation 2021/2022

Formation continue :

1000 € (auto-financement)

2000 € (financée par un tiers)

Objectifs :

L’objectif de la formation est l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques sur les techniques d’insulinothérapie automatisée, dites en « boucle fermée » ou encore « pancréas artificiels ».

Les connaissances sont fondées sur les caractéristiques technologiques des dispositifs médicaux de perfusion continue d’insuline, de mesure continue du glucose et d’algorithmes de contrôle, les données scientifiques et médicales des études publiées dans les revues et ouvrages à comité de lecture, les résultats de la pratique clinique et l’éducation thérapeutique du patient dans le diabète de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte

Partenariats:
Etablissement(s) partenaire(s)
  • Université Montpellier-Nîmes
  • Université de Paris
  • Université de Toulouse
  • Université de Caen Normandie
  • Université d'Angers
  • Université de Marseille
  • Université de Paris-Saclay
Autre(s) structure(s) partenaire(s)

Examen écrit

Condition d'accès

Seront admis à s’inscrire à ce diplôme, en formation initiale, les étudiants préparant le DES d’Endocrinologie, Diabète, Nutrition, le DES de Pédiatrie.

Seront admis à s’inscrire à ce diplôme, en formation continue, les Médecins Endocrinologues-Diabétologues, les  Médecins Pédiatres ayant validé les deux années du DIU de Diabétologie Pédiatrique, les Titulaires du Diplôme d’Infirmier d’Etat.

Conditions d’inscription (autorisation de l’enseignant coordonnateur, CV, copies des diplômes etc..) :

L’autorisation d’inscription est prononcée par le responsable pédagogique, à partir d’une lettre de motivation accompagnée du CV du candidat. Les candidatures relevant de la pédiatrie seront validées par les pédiatres universitaires participant à la formation. Une lettre d’acceptation définitive d’inscription sera adressée aux candidats retenus.