Diplôme inter-universitaire Infectiologie du sujet âgé

Les candidatures 2024/2025 seront ouvertes du 1 er avril 2024 au 5 juillet 2024

POUR CANDIDATER, SUIVEZ LES INDICATIONS CI-DESSOUS :

Veuillez vous connecter sur le lien "candidature"dans la rubrique "SUR LE WEB"    A droite de votre écran, en-dessous de l'encadré "Contacts"

Durée : 1 an

162 heures enseignement (28 h présentiel + 134 h enseignement à distance : (cours, tutorat et conférence expert))

Dates 2024/2025 :

Cours par internet et 2 séminaires  présentiels de 2 journées + Juin 2024 (Examen écrit/mémoire) + séminaire en mars facultatif  (1 jr ou 2 jrs selon nombre d’inscrits)

-   octobre 2024 (présentiel obligatoire) Grenoble

-   janvier 2025 (facultatif) Grenoble

-  juin 2025: (présentiel obligatoire) Grenoble

-  juin 2025 : (présentiel obligatoire) Grenoble

Tarifs Formation 2024/2025

Formation initiale : 860 €  (+ droits inter U)

Formation continue :  1710 €

Objectifs :

Cet enseignement propose aux médecins, pharmaciens et infirmiers hygiénistes ou cadres infirmiers hygiénistes concernés par le diagnostic, la prise en charge et la prévention des maladies infectieuses chez les personnes âgées une formation complète et approfondie dans ce domaine en privilégiant une approche multi-disciplinaire : gériatrie, médecine interne, infectiologie, microbiologie, hygiène hospitalière. Les objectifs principaux comportent la connaissance des maladies infectieuses du sujet âgé et leurs particularités dans cette population, les particularités de leur traitement et de leur prise en charge, et les implications pour le système de santé. Dans cette perspective, les Responsable(s) s de l’enseignement travailleront dans le cadre d’un Comité pédagogique multidisciplinaire réunissant des professionnels ayant un domaine d’expertise sur cette thématique.

Taux de réussite:

2022/2023:100%

Partenariats:
Établissement(s) partenaire(s)
  • Paris 6

Aménagements particuliers

L'UGA s'attache à offrir aux personnes en situation de handicap des conditions d'accueil et d'accompagnement adaptées à leurs besoins et à leurs projets.
Se faire reconnaître travailleur handicapé et Bénéficiaire de l'Obligation d'Emploi (BOE), par la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), peut vous permettre de bénéficier de tous les accompagnements techniques et humains possibles et de prétendre à des droits particuliers.

contact: accueil-sah @ univ-grenoble-alpes.fr (accueil-sah @ univ-grenoble-alpes.fr)

Pour information programme :

Généralités

Le vieillissement de la population et implications sur le système de santé. Effets du vieillissement sur l’organisme. Examen clinique du malade âgé et évaluation gériatrique standardisée. Effets du vieillissement sur les capacités de défense de l’organisme. Conséquences métaboliques de l’infection chez les sujets âgés. Malnutrition et risque infectieux en gériatrie. Perte d’autonomie et vulnérabilité : conséquences pour la prise en charge. Conduites à tenir devant une fièvre inexpliquée chez un sujet âgé. Les présentations cliniques atypiques des infections chez les sujets âgés. Diagnostics microbiologiques en gériatrie

• Généralités en microbiologie clinique
  • Pathologies infectieuses
  • Epidémiologie des maladies infectieuses dans le grand âge. L’infection respiratoire aiguë du sujet âgé : approche clinique et diagnostic
  • L’infection respiratoire aiguë du sujet âgé : prise en charge. La grippe et les viroses respiratoires chez les sujets âgés. Tuberculose du sujet âgé
  • Les endocardites infectieuses du sujet âgé
  • Les infections du système nerveux central du sujet âgé. Les infections digestives (1) : hépatites infectieuses chez les sujets âgés
  • Les infections digestives (2) : les infections des voies biliaires. Les infections digestives (3): les infections à Helicobacter pylorii, gastroentérites, diverticulites, colites infectieuses. Les péritonites du sujet âgé. L’infection des voies urinaires chez les sujets âgés. L’infection de la peau et des parties molles chez les sujets âgés : cellulites.  L’infection de la peau et des parties molles chez les sujets âgés : escarres. Le zona chez les sujets âgés. Sepsis et choc septique du sujet âgé. Infections oculaires. Infections bucco-dentaires en gériatrie. Infections osseuses et articulaires chez les sujets âgés. Infection à VIH chez les sujets âgés.
  • Thérapeutique, organisation des soins et prévention
  • Infections nosocomiales en gériatrie et infections acquises en EHPAD. Infection sur matériel étranger
  • Traitement symptomatique de la fièvre en gériatrie
  • Les antibiotiques : classification et mode d’action
  • Maniement des médicaments anti-infectieux chez les sujets âgés (1). Epidémiologie de la résistance aux antibiotiques et sujet âgé.
  • Antibioprophylaxie chez les sujets âgés
  • Maniement des médicaments anti-infectieux chez les sujets âgés : les interactions médicamenteuses (2) Stratégies de vaccination en gériatrie
  • La gestion des épidémies en collectivité gériatrique
  • Transmission des bactéries multirésistantes en collectivité gériatrique : implications pour le prise en charge. Prévention des maladies infectieuses en collectivité gériatrique. Les outils d'évaluation du risque infectieux : spécificités en gériatrie
  • Risque infectieux et voyages chez les sujets âgés
  • Les migrants âgés et leur risque infectieux

Pas de pré-requis spécifiques

Public cible

Sont admis à s’inscrire à ce diplôme : Les professionnels de santé concernés par les maladies infectieuses des personnes âgées : médecins généralistes, gériatres, médecins coordonnateurs d’EHPAD, médecins hygiénistes, internistes, infectiologues, microbiologistes, pharmaciens, infirmiers hygiénistes et cadres hygiénistes.

- titulaires du Doctorat en Médecine et/ou inscrits en DES.

- du Diplôme de Pharmacien et/ou inscrits en DES

- diplôme Infirmier hygiéniste ou cadre infirmier hygiéniste.