Diplôme inter-universitaire Colposcopie et pathologies génitales liées à HPV

Les candidatures 2024/2025 seront ouvertes du 12 mai 2024 au 28 juin 2024

POUR CANDIDATER, SUIVEZ LES INDICATIONS CI-DESSOUS :

Veuillez vous connecter sur le lien "candidature"dans la rubrique "SUR LE WEB"    A droite de votre écran, en-dessous de l'encadré "Contacts"

Durée :  1 an

Enseignement théorique : 53 h

Dates 2024/2025:

Session 1 :   novembre 2024

Session 2 :   mars  2025

Examen : juin 2025

Tarifs Formation  2024/2025

Formation initiale:  610 € (+ droits inter U)

Formation continue :  810 €

Objectifs :

Ce DIU a pour but que les stagiaires acquièrent des connaissances et des compétences dans les domaines de la prise en charge des pathologies génitales liées à l’HPV (HumanPapilloma Virus) et plus particulièrement des pathologies du col utérin.

Objectifs principaux de l’enseignement :

- Acquisition de compétences en colposcopie.

- Acquisition de la maîtrise des techniques chirurgicales des traitements des états pré-cancéreux du col  utérin.

- Acquisition de connaissances de base sur l’aspect virologique des HPV.

- Acquisition de connaissances étoffées sur l’infection à HPV, son épidémiologie et ses conséquences sur les organes génitaux (et autres).

- Perfectionnement des connaissances sur le dépistage des états pré-cancéreux et des cancers du col utérin par la cytologie cervicale, le test HPV et les nouvelles techniques biologiques.

- Perfectionnement des connaissances sur les états pré-cancéreux et les cancers du col utérin et leur prise en charge.

- Perfectionnement des connaissances sur les états pré-cancéreux et les cancers du vagin et leur prise en charge.

- Perfectionnement des connaissances sur les états pré-cancéreux et les cancers de vulve et leur prise en charge.

- Acquisition de connaissances sur les vaccinothérapies prophylactiques et thérapeutiques de l’infection à HPV.

Ce DIU est mis en place sous l’égide de la Société Française de Colposcopie et de Pathologie Cervico-Vaginale (SFCPCV) organisme agréé pour la FMC. Les compétences délivrées par la validation de ce DIU seront reconnues par la SFCPCV.

Taux de réussite

2022/2023: 40%

Partenariats:
Établissement(s) partenaire(s)
  • Lyon

Aménagements particuliers

L'UGA s'attache à offrir aux personnes en situation de handicap des conditions d'accueil et d'accompagnement adaptées à leurs besoins et à leurs projets.
Se faire reconnaître travailleur handicapé et Bénéficiaire de l'Obligation d'Emploi (BOE), par la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), peut vous permettre de bénéficier de tous les accompagnements techniques et humains possibles et de prétendre à des droits particuliers.

contact: accueil-sah @ univ-grenoble-alpes.fr (accueil-sah @ univ-grenoble-alpes.fr)

Pour information programme:

- Enseignement théorique : 2 sessions de 3 jours ½ soit 54 heures d'enseignement théorique

- Enseignement pratique : 8 stages de 6 heures soit au total 48 heures de stage :

- 4 stages de colposcopie sur terrain de stage

- 2 stages de bloc opératoire (pour les traitements).

- 2 stages au choix (anapath, cytologie, biologie, colposcopie, bloc opératoire…)

Les terrains de stage sont ceux proposés par l'équipe pédagogique ou proposés par l'étudiant, et validés par la Commission de l’enseignement

Examen : cas clinique et une question rédactionnelle, durée totale d’1 h 00

note / 20