Diplôme inter-universitaire Approche intégrative des troubles des conduites alimentaires (TCA) chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte.

Les candidatures 2024/2025 seront ouvertes du 2 septembre 2024  au 15 novembre 2024

POUR CANDIDATER, SUIVEZ LES INDICATIONS CI-DESSOUS :

Veuillez vous connecter sur le lien "candidature"dans la rubrique "SUR LE WEB"    A droite de votre écran, en-dessous de l'encadré "Contacts"

Durée : 1 an

80 heures d’enseignement théorique et pratique

5 modules de 2 jours

Dates : A déterminer

1ère session :  (Clermont-Ferrand)
 janvier 2025

2ème session : (Grenoble)
février  2025

3ème session : (St Étienne)
mars 2025

4ème session : (Lyon)
mai 2025

5ème session : Présentation des mémoires : septembre 2025

Tarifs Formation 2024/2025

Formation initiale :  1010 €  (+ droits inter U)

Formation continue :  1410 €

Objectifs :

Le DIU TCA Rhône-Alpes / Auvergne a pour objectif général de former les professionnels de la prise en charge pluridisciplinaire et multi-professionnelle des Troubles du Comportement Alimentaire dans l’inter région Rhône-Alpes Auvergne. L’autre objectif est de développer une culture et un langage commun afin de poser les bases de collaborations futures  entre les professionnels (dans une meilleure délimitation de la place et du rôle de chacun), indispensables pour améliorer la prise en charge de ces patients en Rhône-Alpes / Auvergne.

Taux de réussite

2022/2023: 46%

Partenariats:
Établissement(s) partenaire(s)
  • Clermont-Ferrand
  • Saint-Etienne
  • Lyon

Aménagements particuliers

L'UGA s'attache à offrir aux personnes en situation de handicap des conditions d'accueil et d'accompagnement adaptées à leurs besoins et à leurs projets.
Se faire reconnaître travailleur handicapé et Bénéficiaire de l'Obligation d'Emploi (BOE), par la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), peut vous permettre de bénéficier de tous les accompagnements techniques et humains possibles et de prétendre à des droits particuliers.

contact: accueil-sah @ univ-grenoble-alpes.fr (accueil-sah @ univ-grenoble-alpes.fr)

Pour information programme:

• Épidémiologie, historique, définition
  • TCA et environnement
  • La clinique et son évolution
  • Troubles des conduites alimentaires
  • TCA, famille
  • Soi et psychisme
  • Traitement ambulatoire
  • Traitement hospitalier
  • TCA et politique de santé
  • Séminaire des mémoires et Conclusions

Présence obligatoire aux modules

Écrit

Mémoire et soutenance

Condition d'accès

Diplôme de médecine générale, de pharmacien, internes quelle que soit la spécialité, Diplôme de psychologue, de diététicien-nutritionniste, de psychomotricien, de sage-femme d'infirmier.

Public cible

Seront admis à s’inscrire à ce diplôme : médecins, pharmaciens, internes quelle que soit la spécialité, psychologues,diététiciens-nutritionnistes, psychomotriciens, sages-femmes infirmiers. Autres sous certaines conditions et après avis du conseil pédagogique.

Le nombre d’inscription est limité à 60 personnes pour l’ensemble des universités contractantes.

Capacité d'accueil

60 personnes maximum