• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Diplôme d’Université Precision Oncology 2.0

Sciences, technologies, santé, ingénierie
  • Autre durée

    9 jours – 72H

  • Composante

    UFR Pharmacie

Présentation

Les candidatures pour la session 2026/2027 seront ouvertes prochainement.

 

CANDIDATER ICI

 

Le DU Precision Oncology 2.0 est une formation courte, intensive et intégrative, dédiée à l’innovation en oncologie « de bout en bout », articulant recherche fondamentale/translationnelle, enjeux cliniques, technologies émergentes (modèles avancés, jumeaux tumoraux/numériques, IA, biomarqueurs), prévention et parcours patient, ainsi que transfert et entrepreneuriat (propriété intellectuelle, modèle économique, interaction avec start-up et acteurs de la valorisation). La pédagogie repose sur une approche transdisciplinaire et une mise en situation par projets d’innovation en équipe, au contact d’un écosystème académique, clinique et industriel, avec une forte ouverture nationale et internationale.

 

Tarif Formation Continue : 2500€

Tarif Formation Initiale : 1100€

 

Lire plus

Compétences

En situation professionnelle, le stagiaire sera capable de :

  • Identifier et formaliser un besoin clinique ou de santé publique non couvert en oncologie (prévention, diagnostic, traitement, suivi/qualité de vie), en le traduisant en problématique opérationnelle d’innovation afin de définir une hypothèse et une proposition de valeur.
  • Analyser et qualifier des données hétérogènes (cliniques, omiques, imagerie, vie réelle), en appréciant qualité, biais, et contraintes éthiques/juridiques (données de santé), afin d’orienter une stratégie de médecine de précision (stratification, prédiction, biomarqueurs, tests compagnons).
  • Concevoir une stratégie préclinique basée sur des modèles avancés (organoïdes, organoïdes sur puce, jumeaux tumoraux), en définissant les choix méthodologiques, critères de validation et limites, afin d’évaluer une option thérapeutique ou un test compagnon en conditions pertinentes.
  • Spécifier un jumeau numérique / une approche de modélisation-simulation en oncologie (ex. optimisation de traitement, prédiction d’effets secondaires), en définissant données d’entrée, hypothèses, calibration et validation, afin de produire un outil d’aide à la décision exploitable en recherche ou en clinique.
  • Construire une trajectoire de translation et d’évaluation clinique d’une innovation (du concept à l’étude/essai), en proposant un plan de développement, des critères d’évaluation (endpoints), une stratégie biomarqueurs et des jalons de faisabilité, afin de préparer le passage vers la recherche clinique et l’adoption.
  • Structurer, piloter et défendre un projet d’innovation/entrepreneuriat en oncologie en équipe pluridisciplinaire, en intégrant propriété intellectuelle, stratégie de valorisation/partenariats, financement et modèle économique, afin de présenter un pitch crédible et une feuille de route de maturation.
Lire plus

Dimension internationale

Le DU s’appuie sur un partenariat académique international structuré autour :

  •    d’un accord-cadre de recherche et formation associant Université Grenoble Alpes (UGA), European Scientific Institute (ESI), Université de Lyon (UdL) et Université de Sherbrooke (Québec, Canada), dans lequel la lutte contre le cancer constitue un axe prioritaire.
  •     de la participation de partenaires internationaux à la co-construction et à la co-animation de séquences pédagogiques, ainsi qu’au suivi/co-encadrement de projets d’innovation : Université de Sherbrooke (Canada) et Université de Melbourne (Australie).
  • d’un partenariat institutionnel avec le CERN (Genève, Suisse), mobilisé dans le cadre d’une journée dédiée d’interventions et d’immersion, s’appuyant sur le partenariat historique ESI–CERN.

 

Lire plus

Organisation

Aménagements particuliers

L'UGA s'attache à offrir aux personnes en situation de handicap des conditions d'accueil et d'accompagnement adaptées à leurs besoins et à leurs projets.
Se faire reconnaître travailleur handicapé et Bénéficiaire de l'Obligation d'Emploi (BOE), par la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), peut vous permettre de bénéficier de tous les accompagnements techniques et humains possibles et de prétendre à des droits particuliers.

contact: accueil-sah @ univ-grenoble-alpes.fr

Lire plus

Admission

Conditions d'admission

- Faire partie du public cible

- Respecter le calendrier de candidature

- CV et lettre de motivation

- Diplômes et attestations de travail

L’admission à la formation est prononcée par le responsable pédagogique ou la commission pédagogique sur étude de dossier.

Lire plus

Pré-requis obligatoires

Niveau de formation / expérience : être inscrit(e) (FI) ou diplômé(e) (FC) d’un niveau Master (M1 validé a minima, M2/Doctorat recommandé) dans un champ pertinent (sciences de la vie, santé, pharmacie, médecine, ingénierie biomédicale, data/IA appliquée à la santé), ou être interne en médecine/pharmacie (3e cycle) ; à défaut, justifier d’une expérience professionnelle significative en santé, recherche biomédicale/clinique, biotech/pharma/medtech.

Socle de connaissances : disposer de bases en biologie cellulaire/moléculaire, physiopathologie et/ou oncologie, et être à l’aise avec la lecture/interprétation de contenus scientifiques (articles, présentations, données).

Adéquation avec les thématiques : intérêt marqué pour l’innovation en oncologie et les approches au cœur de la formation (ex. organoïdes sur puce, jumeaux tumoraux/numériques, etc.).

Lire plus

Pré-requis recommandés

Capacité à travailler en mode projet : aptitude à s’investir dans des ateliers immersifs et le travail en groupe pluridisciplinaire (participation active, échanges, production de livrables).

Langue : compréhension de l’anglais scientifique obligatoire (supports et/ou interventions en anglais, compte tenu de l’ouverture internationale).

Outils : maîtrise des outils bureautiques/collaboratifs ; ordinateur portable recommandé pour les ateliers.

Lire plus

Et après

Les + de la formation

Cette formation est dispensée par des enseignants chercheurs (maitres de conférences, professeurs d'université), des professeurs agrégés, des professeurs associés et des professionnels du domaine.

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés