Diplôme d'université PhiloPolis - Pratiques du dialogue philosophique dans la cité

Présentation et objectifs

Le diplôme d’université « Pratiques du dialogue philosophique dans la Cité » (DU PhiloPolis), est le fruit d’une collaboration entre le département de philosophie et des chercheurs du laboratoire LiDiLEM qui travaillent depuis maintenant une dizaine d’années sur les conditions et manifestations de la pensée réflexive dans les communautés de recherche philosophique (CRP).

C’est le seul DU en France, dans ce domaine, qui soit porté par un département de philosophie, garantissant en cela un ancrage philosophique.
La collaboration avec des linguistes, spécialistes de l’interaction verbale, apporte des compétences complémentaires permettant de comprendre et analyser cette forme de dialogue.

Délivré uniquement à l’Université Grenoble Alpes , il a pour vocation d’apporter des compétences spécifiques dans le domaine de l’animation de dialogues philosophiques fondée sur l’approfondissement de ses connaissances en philosophie et de développer des compétences professionnelles d’animation de dialogue.

En outre, notre DU s’appuie sur un réseau d’acteurs sur le territoire intéressés par des pratiques d’atelier : établissements scolaires, scènes artistiques, acteurs de l’éducation populaire, collectivités locales. Ces partenaires permettent de proposer des lieux de stages aux personnes inscrites dans cette formation. Il est également demandeur d’intervenants formés pour animer des dialogues philosophiques qu’il peut employer une fois le DU validé.

À l’issue de cette formation, vous serez capable d’intervenir auprès de publics variés tout en tenant compte de la diversité et de la spécificité des contextes.

Les objectifs du DU sont les suivants :

  • Former des intervenants capables d’animer des dialogues philosophiques s'adaptant aux divers contextes de la demande et en construisant un dispositif en réponse.
  • Permettre à des étudiants de philosophie d’obtenir un complément de formation et d’envisager des perspectives professionnelles complémentaires aux débouchés académiques traditionnels

Les compétences visées sont les suivantes :

  • Pouvoir intervenir auprès de publics variés en tenant compte de la diversité et de la spécificité des contextes d’intervention (écoles, collèges, bibliothèques, festivals et rencontres, salles de spectacle, entreprises, prison etc)
  • Savoir articuler une orientation philosophique et le développement de méthodes d’animation répondant à cette orientation
  • Savoir repérer les présupposés et les finalités d’une méthode d’animation, pour en faire une évaluation critique
  • Savoir concevoir une pratique d’animation sous différents formats (séance unique, série d’ateliers…)

Programme

Programme

Le DU Philopolis -  Pratiques du dialogue philosophique dans la cité est composé de 4 unités d’enseignements (UE) et d’un stage :

  • Deux UE disciplinaires (une par semestre), à choisir parmi les UE sélectionnées dans le programme de licence (48h).

Les UE proposées sont les suivantes :

- En première année de licence (L1) : UE1 : philosophie politique et philosophie générale - UE3 : histoire et théorie de l'argumentation et philosophie des sciences - UE7 : philosophie morale et philosophie politique
- En deuxième année (L2) : UE1 : philosophie générale et méthodologie de la philosophie générale - UE2 : philosophie contemporaine et épistémologie - UE3 : philosophie ancienne et philosophie moderne - UE7 : philosophie morale et philosophie politique
- En troisième année (L3) : UE1 : histoire de la philosophie 1 et 2 - UE2 : philosophie des sciences et épistémologie - UE4 : anthropologie philosophique et philosophie de l'art - UE7 : histoire de la philosophie 3 et 4  - UE8 : philosophie morale et philosophie politique.

Tous les descriptifs de ces enseignements se trouvent dans les livrets des études de la licence de philosophie

 

  • Une UE d’introduction aux pratiques du dialogue philosophique (24 h)
  • Une UE de formation à l’animation de dialogues philosophiques (24 h)
  • Un stage de 70 h minimum

Stages, projets et missions

Durée : Variable en fonction du projet et de la structure d’accueil (minimum 70 h)
Période : Entre le 1er février et le 30 avril
  • Stage/immersion pratique en milieu professionnel 

Convention de stage à signer avant le début du stage :  Tout stage fait l’objet d’une convention. En fonction de la durée, du lieu de stage et de la nature de l’établissement, il donne éventuellement lieu à gratification par application des dispositions légales et réglementaires en cours.

Admission

Admission

Condition d'accès

  • Être titulaire d’une licence (ou tout diplôme équivalent) ; avoir un projet professionnel en lien avec les contenus de formation (recevabilité de la VAPP)
  • Admission sur dossier (lettre de motivation et CV )

Candidature

Inscription sur la plateforme e-candidat

Public cible

Libraires, bibliothécaires secteur jeunesse, professionnels du livre
Animateurs périscolaires, MJC, centre de loisirs
Enseignants, notamment primaire et collège
Animateurs intervenant dans le secteur de l’éducation populaire et du monde socio-culturel
Toute personne ayant comme projet de développer des pratiques de dialogue philosophique (café-philo, goûter -philo, etc.)

Tarifs de la formation continue

1600€ en formation continue financée
400€ en formation continue non financée

Capacité d'accueil

10