• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

    Diplôme d'Université Pédagogie, enseignement numérique et simulation en santé

    Sciences, technologies, santé, ingénierie
    • Composante

      UFR Médecine

    • Langue(s) d'enseignement

      Français

    Présentation

    Les candidatures 2025/2026 seront ouvertes du 1er septembre 2025 au 30 octobre 2025

     

    POUR CANDIDATER, SUIVEZ LES INDICATIONS CI-DESSOUS : 

    Veuillez vous connecter sur le lien "candidature"dans la rubrique "En Savoir plus" à droite de votre écran, en-dessous de l'encadré "Contacts"

     

    Durée : 1 an - 80 h

    2 séminaires de 5 jours de formation présentielle

    Dates 2025/2026: A venir

    Dates 2024/2025: 

    o    Module 1 : Du lundi 20 au vendredi 24 janvier 2025

    Module 1 - 5 jours : Objectifs de connaître les principes de pédagogie en santé et de la pédagogie numérique incluant les théories de l'apprentissage, la communication et l'éthique, la pédagogie et enseignement numérique, la docimologie, la conception d'un projet d'enseignement numérique, l'accompagnement synchrone et asynchrone, la mise en œuvre d'une épreuve d'évaluation et d'un module d'enseignement numérique.

     

    o    Module 2 :  Du lundi 14 au vendredi 18 avril 2025

    Module 2 - 5 jours : Objectifs de connaître et mettre en œuvre une séance de pédagogie par simulation incluant les objectifs d'enseignement, la réalisation pratique d'une séance de simulation, le briefing et le débriefing, savoir construire une séance de simulation, la mettre en pratique avec création d'une simulation pleine échelle et connaître les principes de l'évaluation.

     

    Tarifs formation : 2025/2026

    Formation initiale : 810 €  (+ droits inter U)

    Formation continue : 1510 € /   1130 € (pour les assistants CHU -UGA uniquement)

     

    Objectifs

    - Connaître les principales méthodes pédagogiques comprenant l'enseignement numérique et la pédagogie par simulation et les outils utilisés dans les formations de santé.

    - Savoir scénariser et gérer la formation sur une plate-forme, mettre en place une formation à distance, suivre une formation à distance (validation des acquis, etc...), et réaliser des épreuves d'évaluation à distance.

    - Appréhender les différentes phases de la simulation : objectifs et scénarisation, briefing simulation et débriefing

    - Apprendre à conduire une séance de pédagogie par simulation.

    Lire plus
    • Taux de réussite:

      2022/2023: 91%

      Lire plus

      Chiffres clés

    Organisation

    Contrôle des connaissances

    Présence obligatoire sur l'ensemble des 2 modules

    • Évaluation d'un enseignement numérique réalisé par chaque apprenant
    • Évaluation de la séance de simulation pleine échelle réalisé à la fin du module 2
    • Certification SIDES NG (QCM)
    Lire plus

    Aménagements particuliers

    L'UGA s'attache à offrir aux personnes en situation de handicap des conditions d'accueil et d'accompagnement adaptées à leurs besoins et à leurs projets.
    Se faire reconnaître travailleur handicapé et Bénéficiaire de l'Obligation d'Emploi (BOE), par la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), peut vous permettre de bénéficier de tous les accompagnements techniques et humains possibles et de prétendre à des droits particuliers.

    contact: accueil-sah @ univ-grenoble-alpes.fr

    Lire plus

    Programme

    Spécificités du programme

    Coordonnateur du module 1 :  Dr. Damien Viglino

    Coordonnateur du module 2 :  Dr. Julien Picard

    Comité pédagogique :

    • Pr José Labarère
    • Pr Pierre Albaladejo
    • Pr Jean-Luc Cracowski
    • Pr Carole Schwebel
    • Pr Philippe Chaffanjon
    • Dr Julien Picard
    • Dr Damien Viglino
    • Pr Anne-Claire Toffart
    • Pr Caroline Landelle
    • Dr Magali Baudrant
    • Dr François-Xavier Koch
    • Aline Baron - IADE
    • Lionel Di Marco - Département de Maïeutique

     

    Module 1 :

    • journée 1 : Pédagogie de la théorie à la pratique
    • journée 2 : Pédagogie mise en application
    • journée 3 : Docimologie et évaluation numérique
    • journée 4 : Mise en oeuvre d'un projet pédagogique d'enseignement numérique
    • journée 5 : Psychologie, Droit, éthique et éducation thérapeutique

    Module 2 :

    • journée 1 : Simulation et objectif d'enseignement / Réalisation pratique d'une séance de simulation
    • journée 2 : Pas de simulation sans débriefing / Piloter un débriefing
    • journée 3 : Construire sa séance de simulation / retex simulation - table ronde
    • journée 4 : Simulation pleine échelle / Comment évaluer ?
    • journée 5 : Simulation pleine échelle
    Lire plus

    Admission

    Conditions d'admission

    Enseignants des écoles paramédicales, internes en phase de mise en responsabilité, médecins thèsés, enseignants du secteur santé, pharmaciens, sage-femmes

    Lire plus

    Capacité d'accueil

    30 maximum

    Lire plus
    • Ajouter à la sélection