Composante
UFR Médecine
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Les candidatures 2024/2025 seront ouvertes du 2 septembre 2024 au 31 octobre 2024
POUR CANDIDATER, SUIVEZ LES INDICATIONS CI-DESSOUS :
Veuillez vous connecter sur le lien "candidature"dans la rubrique "En Savoir plus" à droite de votre écran, en-dessous de l'encadré "Contacts"
Durée : 1 an - 80 h
2 séminaires de 5 jours de formation présentielle
Dates :
o Module 1 : Du lundi 20 au vendredi 24 janvier 2025
Module 1 - 5 jours : Objectifs de connaître les principes de pédagogie en santé et de la pédagogie numérique incluant les théories de l'apprentissage, la communication et l'éthique, la pédagogie et enseignement numérique, la docimologie, la conception d'un projet d'enseignement numérique, l'accompagnement synchrone et asynchrone, la mise en œuvre d'une épreuve d'évaluation et d'un module d'enseignement numérique.
o Module 2 : Du lundi 14 au vendredi 18 avril 2025
Module 2 - 5 jours : Objectifs de connaître et mettre en œuvre une séance de pédagogie par simulation incluant les objectifs d'enseignement, la réalisation pratique d'une séance de simulation, le briefing et le débriefing, savoir construire une séance de simulation, la mettre en pratique avec création d'une simulation pleine échelle et connaître les principes de l'évaluation.
Tarifs formation : 2024/2025
Formation initiale : 810 € (+ droits inter U)
Formation continue : 1510 € / 1130 € (pour les assistants CHU -UGA uniquement)
Objectifs
- Connaître les principales méthodes pédagogiques comprenant l'enseignement numérique et la pédagogie par simulation et les outils utilisés dans les formations de santé.
- Savoir scénariser et gérer la formation sur une plate-forme, mettre en place une formation à distance, suivre une formation à distance (validation des acquis, etc...), et réaliser des épreuves d'évaluation à distance.
- Appréhender les différentes phases de la simulation : objectifs et scénarisation, briefing simulation et débriefing
- Apprendre à conduire une séance de pédagogie par simulation.
- Lire plus
Taux de réussite:
2022/2023: 91%
Chiffres clés
Organisation
Contrôle des connaissances
Présence obligatoire sur l'ensemble des 2 modules
- Évaluation d'un enseignement numérique réalisé par chaque apprenant
- Évaluation de la séance de simulation pleine échelle réalisé à la fin du module 2
- Certification SIDES NG (QCM)
Aménagements particuliers
L'UGA s'attache à offrir aux personnes en situation de handicap des conditions d'accueil et d'accompagnement adaptées à leurs besoins et à leurs projets.
Se faire reconnaître travailleur handicapé et Bénéficiaire de l'Obligation d'Emploi (BOE), par la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), peut vous permettre de bénéficier de tous les accompagnements techniques et humains possibles et de prétendre à des droits particuliers.
contact: accueil-sah @ univ-grenoble-alpes.fr
Programme
Spécificités du programme
Coordonnateur du module 1 : Dr. Damien Viglino
Coordonnateur du module 2 : Dr. Julien Picard
Comité pédagogique :
- Pr José Labarère
- Pr Pierre Albaladejo
- Pr Jean-Luc Cracowski
- Pr Carole Schwebel
- Pr Philippe Chaffanjon
- Dr Julien Picard
- Dr Damien Viglino
- Pr Anne-Claire Toffart
- Pr Caroline Landelle
- Dr Magali Baudrant
- Dr François-Xavier Koch
- Aline Baron - IADE
- Lionel Di Marco - Département de Maïeutique
Module 1 :
- journée 1 : Pédagogie de la théorie à la pratique
- journée 2 : Pédagogie mise en application
- journée 3 : Docimologie et évaluation numérique
- journée 4 : Mise en oeuvre d'un projet pédagogique d'enseignement numérique
- journée 5 : Psychologie, Droit, éthique et éducation thérapeutique
Module 2 :
- journée 1 : Simulation et objectif d'enseignement / Réalisation pratique d'une séance de simulation
- journée 2 : Pas de simulation sans débriefing / Piloter un débriefing
- journée 3 : Construire sa séance de simulation / retex simulation - table ronde
- journée 4 : Simulation pleine échelle / Comment évaluer ?
- journée 5 : Simulation pleine échelle