Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
The example of the garden and its history from the 18th and 19th centuries will serve as a paradigm for a pluralist reflection on the interaction between literature, painting and garden art.
Firstly, the theoretical bases of garden art and garden stylistics based on literature will be explored.
Then the concept of "picturesque" will serve as a guideline for interpreting certain historic examples.
Finally, during a final stage, several gardens are interpreted as a "text".
Pré-requis recommandés
Aucun
Compétences visées
Analyse de productions artistiques en liaison avec la littérature et les courants littéraires.
Mobiliser des concepts et une culture au sujet des grands courants littéraires pour analyser des textes de natures, d’origines et d’époques diverses (de l’Antiquité classique à l’époque contemporaine).
Identifier et situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses en lien avec les genres et grands courants littéraires, dans une perspective à la fois historique et comparatiste (les resituer à l’échelle de la France, de l’Europe et du monde).
Bibliographie
Bibliographie générale (2016-21) :
La bibliographie sera précisée en début de semestre par l'enseignant.
Informations complémentaires
Méthode d'enseignement : En présenceLieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français