Diplôme d'Université Hypnose thérapeutique et médicale pour les professionnels de santé

Présentation et objectifs

Les candidatures 2024/2025 seront ouvertes du 1er avril 2024 au 28 juin 2024

 

30 candidatures maximum

Durée :  1 an, douze journées d’enseignement.

84 heures d’enseignement réparties en six sessions de deux jours.

 

Dates :

Session 1 :  janvier 2025

Session 2 : février 2025

Session 3 : mars 2025

Session 4 : avril 2025

Session 5 :  mai 2025

Session 6 :  juin 2025

 

Tarifs Formation 2024/2025

Formation initiale :  980 €  (+ droits inter U)              

Formation continue : 1940 €                

 

Objectifs :

Offrir un enseignement théorique et pratique au terme duquel l’apprenant sera capable dans son champ de compétence de pratiquer l’hypnose dans le cadre réglementaire de son activité, d’en  connaitre les définitions, l’histoire, l’efficacité, les indications, les limites, la mise en œuvre. Apprendre l’autohypnose et les différents types d’hypnose. Découvrir le cadre thérapeutique, centré sur la solution, favorisant le changement en faisant émerger les ressources du patient.

Chiffres clés

Taux de réussite:

2022/2023:97%

Présentation

Présentation

Aménagements particuliers

L'UGA s'attache à offrir aux personnes en situation de handicap des conditions d'accueil et d'accompagnement adaptées à leurs besoins et à leurs projets.
Se faire reconnaître travailleur handicapé et Bénéficiaire de l'Obligation d'Emploi (BOE), par la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), peut vous permettre de bénéficier de tous les accompagnements techniques et humains possibles et de prétendre à des droits particuliers.

contact: accueil-sah @ univ-grenoble-alpes.fr (accueil-sah @ univ-grenoble-alpes.fr)

Programme

Programme

Pour information programme:

  • Session 1 : Présentation de l’hypnose thérapeutique et médicale. Attentes autour de l’hypnose, mythes et réalités de l’hypnose. Histoire de l’hypnose Bases neurophysiologiques de l’Hypnose. Principales indications de l’hypnose. Communication thérapeutique. Déroulement d’une séance (Eléments de langage : Induction/approfondissement /suggestion/métaphore) et travail pratique.
  • Session 2 : Les techniques de protection en hypno-analgésie aiguë : gant magique etc..Préparation aux interventions chirurgicales. Hypnose aux urgences. Limites et champ de compétence de l'hypno-praticien. Retours d'expérience
  • Session 3 : Les différents concepts du stress. Stress post-traumatique. Stress et psychologie. Neurobiologie du stress théorie et pratique, l’exemple de l’hypnose dans les pathologies du tube digestif. Auto Hypnose. Utilisation de l’hypnose en obstétrique
  • Session 4 : Apprendre à se relaxer : l'art de la maîtrise du stress. Techniques d’approfondissement et de renforcement du moi.Types de suggestions et leur efficacité sur le stress. Suggestions post-hypnotiques et leur utilité. Hypno-analyse et psychosomatique. Approche centrée sur la solution.
Contrôle des connaissances

Assiduité à l’ensemble de la formation.

Contrôle continu par des exercices pratiques.

Mémoire de fin de stage : rédaction d’un cas clinique

Admission

Admission

Pré-requis

Pas de pré-requis spécifiques

Public cible

Personnel médical et para-médical, psychologues cliniciens, psychothérapeutes inscrits sur le registre national des psychothérapeutes (ARS) 

Capacité d'accueil

30 personnes