Diplôme d'Université Etudes supérieures de stérilisation hospitalière

Les candidatures 2024/2025 seront ouvertes du 1 er avril 2024 au 5 juillet 2024

1/ Renvoyer la fiche signalétique à télécharger sur le site :

http://www.sf2s-sterilisation.fr/, ainsi qu’un curriculum vitae

2/  POUR CANDIDATER, SUIVEZ LES INDICATIONS CI-DESSOUS :

Veuillez vous connecter sur le lien "candidature"dans la rubrique "SUR LE WEB"    A droite de votre écran, en-dessous de l'encadré "Contacts"

Durée :  1 an

L'enseignement est dispensé pour partie à distance et pour partie en présentiel : il correspond à 168 heures de formation dont :

- 108 heures de formation à distance tutorée, y compris 4 heures de production personnelle pour chacun des 6 thèmes d’enseignement en ligne. Ces travaux  sont pris en compte pour l’évaluation finale de la formation.

- 40 heures de formation en présentiel

- 20 heures de travail collaboratif à distance par petit groupe d’apprenants portant sur l’analyse des pratiques.

L’obtention du diplôme repose sur les résultats obtenus au cours des travaux rendus lors de la formation à distance et de l’analyse de pratique présentée lors de la semaine en présentiel

Dates :

- Début des enseignements en ligne avec tutorat :  octobre 2024

- Session d'enseignement présentiel :  mai 2025

Tarifs Formation 2024/2025

Formation initiale : 1300 € (+ droits inter U )

Formation continue : 1920 €

Renseignements pédagogiques :

Pour toute information concernant l'organisation pédagogique de l’enseignement, consulter le site de la SF2S :

http://www.sf2s-sterilisation.fr/formations-universitaires/formations-universitaires/ ou prendre contact avec :

Dr Christophe LAMBERT, Coordonnateur pédagogique

CH Métropole Savoie- Chambéry, 73011 CHAMBERY CEDEX Tél : 04 79 96 61 94

christophe.lambert @ ch-métropole-savoie.fr

Objectifs :

La stérilisation des dispositifs médicaux est l'un des maillons de l'hygiène hospitalière, concourant à la lutte contre les infections nosocomiales.

Objectifs généraux :

Être capable de concevoir et de mettre en œuvre le retraitement des dispositifs médicaux réutilisables (DMR) dans un système management qualité quelle que soit la structure de soins.

Objectifs spécifiques :

1. Maîtriser par une formation scientifique approfondie, les pratiques   et les organisations  les plus adaptées et les plus pertinentes pour le retraitement des DMR.

2. Être capable de répondre de façon objective et scientifique aux questions techniques concernant la stérilisation des dispositifs médicaux réutilisables.

3. Savoir mettre en œuvre les techniques de gestion des risques (Analyse Préliminaire de Risque, retour d’expérience) afin de prévenir la survenue d’accidents

4. Acquérir des méthodes permettant l’évaluation des pratiques professionnelles en stérilisation selon les recommandations en vigueur.

Taux de réussite: 2022/2023: 92%

Partenariats:
Établissement(s) partenaire(s)
  • Chambéry

Aménagements particuliers

L'UGA s'attache à offrir aux personnes en situation de handicap des conditions d'accueil et d'accompagnement adaptées à leurs besoins et à leurs projets.
Se faire reconnaître travailleur handicapé et Bénéficiaire de l'Obligation d'Emploi (BOE), par la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), peut vous permettre de bénéficier de tous les accompagnements techniques et humains possibles et de prétendre à des droits particuliers.

contact: accueil-sah @ univ-grenoble-alpes.fr (accueil-sah @ univ-grenoble-alpes.fr)

L’enseignement se déroule de la façon suivante :

Évaluation des pré-requis (en ligne) : Début octobre 2024

Début des enseignements en ligne, avec tutorat : Mi-octobre 2024

Calendrier indicatif de l’enseignement en ligne :

• Octobre Thème 1 : Qualité gestion des risques
  • Novembre Thème 2 : Pré-traitement lavage
  • Janvier Thème 3 : Recomposition et conditionnement
  • Février Thème 4 : Procédés de stérilisation et leur validation
  • Mars Thème 5 : Mise en œuvre de la stérilisation par la vapeur d’eau et sa maîtrise
  • Avril Thème 6 : Architecture Locaux
  • Mai : Session  formation en présentiel (IFPS-  Campus 175 Avenue Centrale 38400 St Martin d'Hères)

Dossier de synthèse ( 20H)

Les candidats doivent disposer d’un accès à Internet et d’une adresse email

Public cible

Pharmaciens, médecins, dentistes, biologistes, internes en pharmacie ou en médecine, infirmiers, cadres de santé, préparateurs en pharmacie hospitalière diplômés du baccalauréat ou du diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), ingénieurs hospitaliers et biomédicaux exerçant une responsabilité dans le domaine de la stérilisation hospitalière, ingénieurs diplômés (université ou école) ou techniciens supérieurs concernés par la stérilisation, assistants techniques en stérilisation de niveau II de la Société Suisse de Stérilisation Hospitalière.