Durée
1 an
Composante
UFR Pharmacie
Présentation
Les candidatures 2026/2027 seront ouvertes du 1er avril 2026 au 15 juillet 2026.
CANDIDATER ICI
Cette formation, en partenariat avec les facultés de pharmacie des universités de Monastir (Tunisie) et de Saint Joseph (Beyrouth, Liban), répond à un besoin croissant de coopération transnationale et intersectorielle, essentielle pour aborder des défis globaux comme la sauvegarde des traditions de vie de soins, le changement climatique ou encore la perte de biodiversité.
L'ethnobotanique et l’ethnopharmacologie se situent à l'interface des savoirs traditionnels et des sciences modernes, des sciences fondamentales et sociales, offrant une perspective unique sur l'utilisation des plantes médicinales à travers les cultures. Actuellement, le domaine est confronté à plusieurs défis : l'érosion des connaissances traditionnelles, le besoin de pratiques durables face aux changements climatiques, et l'insuffisance de formations répondant à ces enjeux à une échelle globale. La discipline est vaste, c’est pourquoi cette formation se concentrera sur le terrain d’étude attrayant à la Méditerranée. Avec sa biodiversité riche et son histoire d'échanges culturels et scientifiques, elle est un cadre idéal pour explorer ces questions.
Il s'agit d'une approche multidisciplinaire, couvrant des domaines tels que l'anthropologie, l'ethnologie, l'histoire, l’économie, la biologie, la géographie (spatialités, climat et transitions climatiques) avec une attention particulière sur les pratiques écoresponsables d’usage des plantes aromatiques et médicinales. Le projet sera centré sur la Méditerranée, en explorant les influences historiques et contemporaines dans cette région singulière, riche en données anthropologiques en particulier.
Début de la formation : mi-novembre 2026.
Tarif Formation Continue financée : 1650€
Tarif Formation initiale : 700€
|
|
|
|
|
|
Compétences
A l’issu de la formation, les stagiaires seront capable de :
- Contextualiser les aspects fondamentaux pour l’ethnobotanique et l’ethnopharmacologie en découvrant les notions de botanique, pharmacognosie, anthropologie, écologie et d’histoire-géographie, afin de mieux appréhender les problématiques relatives aux plantes méditerranéennes.
- Approfondir les approches méthodologiques et scientifiques propres à l’ethnobotanique et à l’ethnopharmacologie en mobilisant des outils d’enquête, des connaissances de pharmacognosie appliquée et une compréhension des équilibres écologiques.
- Identifier, documenter et interpréter les usages traditionnels et contemporains des plantes à parfums, aromatiques et médicinales du bassin méditerranéen, en intégrant leurs dimensions botaniques, écologiques, culturelles et sensorielles.
- Analyser les pratiques de soin traditionnelles méditerranéennes à travers une approche ethnopharmacologique, en reliant les savoirs empiriques sur les plantes médicinales à leurs fondements pharmacologiques, physiopathologiques et culturels.
- Explorer la diversité des pratiques contemporaines et traditionnelles liées aux plantes à parfums, aromatiques et médicinales du bassin méditerranéen, afin de situer les acteurs, les circuits économiques et les enjeux de durabilité et de qualité.
- Mobiliser les connaissances acquises en ethnobotanique et ethnopharmacologie pour analyser, valoriser et encadrer les pratiques liées aux plantes méditerranéennes dans une perspective éthique, économique et environnementale.
Dimension internationale
Partenariat avec l'Université de Monastir (Tunisie) et l'Université de Saint Joseph (Liban)
La formation a reçu le support de l’AUF, Agence Universitaire de la Francophonie (Project Collectif)
Organisation
Contrôle des connaissances
Contrôle des connaissances :
- contrôle continu : 25% de la note
- contrôle final : 25% de la note
Productions écrites :
- Mini mémoire : 30% de la note
- Poster (résumé du mémoire au format A2) : 20% de la note
Aménagements particuliers
L'UGA s'attache à offrir aux personnes en situation de handicap des conditions d'accueil et d'accompagnement adaptées à leurs besoins et à leurs projets.
Se faire reconnaître travailleur handicapé et Bénéficiaire de l'Obligation d'Emploi (BOE), par la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), peut vous permettre de bénéficier de tous les accompagnements techniques et humains possibles et de prétendre à des droits particuliers.
contact: accueil-sah @ univ-grenoble-alpes.fr
Programme
La formation se présentera sous un format interactif, associant des modules d’e-learning à un e-symposium pour favoriser la consolidation des réseaux et l'interactivité. La structure de la formation considèrera par ailleurs les spécificités locales en termes de besoins scientifiques et pédagogiques.
Début de la formation : mi-novembre 2026.
Spécificités du programme
Suivant le parcours professionnel des apprenants (professionnels de santé ou non) la formation sera validée avec des mentions distinctes : « Ethnopharmacologie » pour les professions de santé et « Ethnobotanique / Ethnoparfumerie » pour les parcours non médicaux/pharmaceutiques.
Le contenu pédagogique de la formation est regroupé en modules thématiques :
- Module A - Anthropologie et ethnologie (bases), botanique/taxonomie, ethnobiologie géographie / climat / écoresponsabilité et substances actives.
- Module B - Anthropologie et ethnologie (avancé/méthodes investigation/terrains spécialisés.) ; Ethnobotanique spécialisée, équilibre des écosystèmes et pharmacognosie.
- Modules C1 ou C2 - Suivant parcours professionnel de l'apprenant - C1 : Ethnobotanique / ethnoparfumerie ou C2 : Ethnopharmacologie / ethnomédecine.
- Module D - Panorama des pratiques relatives aux plantes aromatiques et médicinales en Méditerranée.
- Module E - Marchés, ressources, économie et enjeux environnementaux ; applications à travers les guides de bonnes pratiques.
Admission
Conditions d'admission
- Faire partir du public cible respectant les deux parcours « Ethnopharmacologie » (professions de santé et paramédicaux) vs « ethnobotanique » (autres professions et formations de niveau master : anthropologie, ethnologie, écologie, biologie, chimie, histoire, géographie…)
- Respecter le calendrier de candidature
- CV et lettre de motivation
- Diplômes et attestations de travail
Public cible
Le public cible comprendra des professionnels de santé, des biologistes, des historiens, des linguistes, des anthropologues, des écologues ou encore des producteurs de plantes médicinales et autres acteurs économiques de la filière. Ils seront recrutés au niveau master ou professionnel, en formation initiale ou continue. La formation, bien qu'internationale, sera solidement ancrée dans la francophonie ou le français, associé aux langues et dialectes locaux, est un vecteur important de transmission de connaissances et de publications.
Et après
Les + de la formation
Cette formation est dispensée par des enseignants chercheurs (maitres de conférences, professeurs d'université), des professeurs agrégés, des professeurs associés et des professionnels du domaine.
Première formation universitaire en collaboration internationale sur la thématique des plantes aromatiques et médicinales en Méditerranée.
Une formation interdisciplinaire.
Une formation innovante accordant une importance forte à la préservation des ressources végétales.