Diplôme d'Université Diplôme étudiant entrepreneur (D2e)

Le Diplôme Etudiant-Entrepreneur (D2E) s'adresse aux personnes souhaitant développer un projet entrepreneurial et aquerir les connaissances fondamentales de la création d'activités.

La pédagogie interactive est inversée et s'appuie avant tout sur le projet de l'étudiant-entrepreneur afin de soutenir son engagement et ses expériences, l'aider à acquérir des compétences et intégrer les connaissances nouvelles, en mixant savoirs, savoir-faire et savoir-être.
Des référents projets et mentors accompagnent l'étudiant-entrepreneur en l'orientant vers des formations et supports pédagogiques, ainsi que des professionnels du territoire.

Les équipes pédagogiques sont composées d'enseignants des établissements d'enseignement supérieur des sites de Grenoble et Valence.

Les objectifs de la formation sont :

• Intégrer chaque étudiant dans une communauté d'étudiants-entrepreneurs sur le site.
  • Favoriser le développement du projet ; et même en cas d'arrêt, favoriser la valorisation de cette expérience en vie de l'insertion professionnelle.
  • Aider à la mise en réseau, notamment avec les structures d'accompagnement et de financement.
  • Faciliter l'accès à des financements pour projets ou au statut Contrat d'Appui Projet d'Entreprise (CAPE) pour pouvoir faire la preuve du concept de son projet entrepreneurial en étant dans une structure type couveuse et pouvoir émettre des factures sans créer de structure juridique à ce stade.

Une pédagogie adaptée au projet

• Un diplôme axé sur l'apprentissage par l'action, avec des référents et mentors pour suivre le projet : un enseignant et un praticien (entrepreneur, chargé de mission de structure d'accompagnement ou de financement).
  • Les tuteurs font le point en début de processus sur les besoins de compétences et de ressources des étudiants pour mener à bien le projet au cours de l'année.

La création d'un réseau actif

• Création d'une communauté d'étudiants-entrepreneurs sur le site, notamment grâce au lieu de coworking du PEPITE OZER.
  • Aide à la mise en réseau, notamment avec les structures d'accompagnement et de financement.

Des partenariats professionnels concrets

• L'étudiant-entrepreneur a accès à des cours dispensés sur le site, dans des établissements ou chez des partenaires (séminaires PEPITE OZER, ateliers Tarmac-Inovallée, formation SATT-Gate 1, programme CCI, ACRE, NACRE).

- Mission de coordination nationale du Plan Etudiants Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat (PEPITE)
- Master Entrepreneuriat et conseil aux PME
- Une équipe de recherche du CERAG
- Les enseignants des établissements des sites de Grenoble et Valence :
- Des praticiens experts dans leur domaine d'intervention

Programme

L'objectif du D2E est d'apporter des conseils et ressources à l'étudiant-entrepreneur par un accompagnement qui va l'aider à construire son projet au cours de l'année.

• Des conseils personnalisés, du mentorat.
  • Des entretiens personnels et auditions de projet.
  • Des ateliers et ressources de formation (notamment en ligne)

Condition d'accès

Le recrutement est issu du comité d'engagement du PEPITE OZER, qui attribue le statut national Etudiant-Entrepreneur. Ce statut permet de s'inscrire au D2E.

Les principaux critères de recrutement du comité d'engagement sont :

• Qualité des motivations du porteur de projet et de l'équipe le cas échéant pour développer un projet entrepreneurial,
  • Qualité du projet entrepreneurial

Public cible

Ce D2E ouvert aux étudiants, mais aussi à tout public détenteur d'un baccalauréat, sous réserve de présenter un dossier au statut national Etudiant-Entrepreneur (SNEE) auprès du Pôle Etudiants Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat (PEPITE) OZER

500 € /an (+ CVEC)

Et après ?