Diplôme d'Université Développement sportif de structure professionnelle de basket-ball

Présentation et objectifs

Ce DU vise à former des cadres en charge du développement sportif des clubs professionnels de basket-ball masculin et féminin. Les objectifs de la formation reposent sur le développement des compétences
permettant à ces futurs professionnels d'assurer les missions associées à la fonction de directeur sportif, de  directeur sportif adjoint. Le directeur sportif assure la coordination technique et/ou sportive du club de basket-ball (exemple : coordination de l'encadrement de l'ensemble des équipes, planification et suivi des formations d'officiels et du personnel d'encadrement technique), en coordination avec les autres secteurs du club (exemple : marketing, communication, finances, juridique). Auprès de l'équipe professionnelle, il/elle intervient dans la recherche et le recrutement de nouveaux joueurs, les négociations avec les agents, la gestion des calendriers des compétitions, la préparation de l'homologation auprès de la ligue professionnelle, en concertation avec l'entraîneur. Auprès du centre de formation, il supervise l'ensemble des actions mises en œuvre pour recruter de jeunes basketteurs, assurer leur développement et leur perfectionnement, dans le respect des orientations politiques du club. Il élabore et suit le budget attribué au secteur sportif (masse salariale, équipements, déplacements, etc.).

Présentation

Présentation

Partenariats:
Etablissement(s) partenaire(s)
Autre(s) structure(s) partenaire(s)

    Programme

    Programme

    La formation est organisée en partie sur Limoges et sur le campus universitaire de l'Université Grenoble Alpes. Les enseignements sont organisés en présentiel (2 jours par mois) et à distance (4 demi-journées par mois) entre octobre et juin.

    Stages, projets et missions

    Stage: Obligatoire
    Durée : 300 heures
    Période : septembre à juin

    Tout stage fait l’objet d’une convention. En fonction de la durée, du lieu de stage et de la nature de l’établissement, il donne éventuellement lieu à gratification par application des dispositions légales et réglementaires en cours.

    Contrôle des connaissances

    Le diplôme est acquis par validation du stage et du rapport soutenu devant un jury, par l'obtention d'une moyenne supérieure ou égale à 10/20.

    Admission

    Admission

    Condition d'accès

    Ce diplôme est accessible en formation continue (demandeurs d'emplois ou salariés) aux candidats justifiant d'une activité de management ou d'encadrement de personnes et/ou d'équipes pendant une durée cumulée d'au moins deux ans (entraineurs ou autres candidatures justifiant d'une expérience dans le basket-ball professionnel).

    Candidature

    Le dépôt de candidature se fait par curriculum vitae, lettre de motivation et un document attestant de l'une des conditions précitées au secrétariat du diplôme, soit par mail (staps-scolarite-master @ univ-grenoble-alpes.fr), soit par courrier postal.
    Période de formation : de septembre en juin.

    Droits de scolarité

    Les frais de scolarité s'élèvent à 4500 euros. La formation est éligible aux aides financières de la formation professionnelle (renseignements auprès du syndicat des coaches de basket)

    Et après ?

    Et après ?

    Métiers visés

    Directeur.trice sportif.ve d'une structure professionnelle de basket-ball