Présentation et objectifs
Le Collège de droit offre une formation complémentaire destinée aux étudiants de la Faculté de droit de Grenoble ayant un bon niveau en licence. Elle propose des modules pédagogiques innovants, grâce à un effectif limité, des visites de terrain, des rencontres avec des praticiens du droit et un stage.
Culture générale, droit comparé, théorie du droit… composent ce diplôme qui constitue un véritable atout pour les étudiants.
Présentation
Présentation
Informations complémentaires
Le DU Collège de droit est un diplôme d’université indépendant de la licence (qui est un diplôme d’État).
L’obtention du diplôme est à la fois conditionnée par :
- L’assiduité à tous les examens organisés durant l’ensemble de la formation, jusqu’à la fin de la L3
- La validation d’au moins 3 sessions sur 5
- Le déroulement effectif du stage
Les résultats obtenus au DU n’ont pas d’incidence sur la délivrance de la licence : la réussite au DU est un «plus» pour la formation et le CV de l’étudiant, mais un échec éventuel n’affecte pas l’obtention de la licence.
Programme
Programme
La formation est constituée de 5 sessions, dont les enseignements sont regroupés hors des périodes de cours et d’examens :
- en mai ou juin, pour les sessions 1 (1re année de licence), 3 (2e année de licence), 5 (3e année de licence) ;
- en septembre, pour les sessions 2 (2e année de licence), 4 (3e année de licence).
Chaque session représente un volume global de 32 heures. À l’issue de chacune d’entre elles, un examen écrit ou oral portant sur l’ensemble des enseignements dispensés est organisé. Si plus de 3 sessions sont validées, les 3 notes les plus élevées seront alors conservées pour le calcul de la moyenne générale.
Pour être diplômés, les étudiants, quelle que soit leur année d’admission dans le Collège, sont tenus de suivre les enseignements dispensés jusqu’en troisième année de Licence.
Modules pédagogiques :
Les enseignements dispensés dans le cadre du Collège de droit sont assurés par des enseignants-chercheurs de la Faculté de droit de Grenoble ou d’autres établissements (IAE, GEM, IEP...) ainsi que par des intervenants issus de milieux professionnels variés.
La carte de formations varie chaque année en fonction de l’actualité et des thématiques choisies. Les enseignements sont inspirés par les thématiques suivantes :
- Droit comparé (conférences de professeurs étrangers invités)
- Professions du droit (conférences, stages, visites, simulations de procès, concours de plaidoiries...)
- Actualité du droit (conférences d’actualité et actualisation des connaissances)
- Histoire, littérature et culture juridiques (questions juridiques envisagées dans une perspective historique, découverte des grands auteurs et des grandes œuvres juridiques)
- Droit et société (droit et art, droit et sport, droit et santé, droit et territoire, droit et politique, droit...)
- Méthodes et transversalité du droit (techniques avancées de recherche documentaire, raisonnement juridique et maximes d’interprétation, sociologie de la famille, conférences pluridisciplinaires sur la preuve, la responsabilité, les clauses contractuelles, droit de la presse...)
- Connaissance de l’entreprise et développement personnel (en partenariat avec l’Institut d’administration des entreprises et Grenoble école de management)
Stages, projets et missions
Stage: ObligatoireAu cours de la formation, un stage de trois semaines minimum dont le contenu est approuvé par la Faculté doit être effectué par l'étudiant auprès de professionnels du droit.
Admission
Admission
Condition d'accès
Peuvent être accueillis au sein du Collège, les étudiants ayant obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 13 sur 20 à la première session d’examen de la licence 1 :
- au 1er semestre (intégration en L1) ;
- au 2nd semestre (intégration en L2).
L’étudiant qui aura obtenu une moyenne inférieure à 11,5 sur 20 à la première session de l’une de ses années de licence en droit sera exclu de la formation.
Candidature
Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ? Rendez-vous sur le site internet de la Faculté de droit, rubrique Collège de droit
Public cible
Le diplôme constitue une formation sélective réservée aux étudiants inscrits en licence en droit à la Faculté de Grenoble. Les étudiants qui le souhaitent peuvent intégrer le Collège de droit à l’issue du 1er semestre de L1, mais aussi en début de L2. L’effectif maximum de la formation est fixé à 40 étudiants.
1. Public en formation initiale
2. Public en formation continue
Vous relevez de la formation continue :si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage.
Consultez les tarifs s’appliquant aux publics de la formation continue
Et après ?
Et après ?
Secteurs d'activité
Les connaissances acquises lors de cette formation permettent notamment de mieux se préparer aux différents concours qui constituent habituellement les débouchés de 3e année de licence et 1re année de master (impôts, police, greffe, IRA, concours d'avocat et magistrat....).
Candidature
Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ? Rendez-vous sur le site internet de la Faculté de droit, rubrique Collège de droit
Télécharger
Plaquette DU collège de droit (434 Ko)
RDE DU Collège de droit 2022-2023 (232 Ko)
Contacts
Responsable pédagogique
Julie Arroyo
Secrétariat de scolarité
En bref
Nature : DU - Diplôme d'universitéDomaine(s) : Droit, Economie, Gestion, Management, Sciences Politiques
Discipline : Droit, Economie, Etudes politiques, Gestion, Management
Modalités : Formation initiale / continue
Lieux : Grenoble - Domaine universitaire
Langues : Français