Autre durée
9 mois – 120h
Composante
UFR Médecine
Présentation
Convention entre les Facultés de médecine vietnamiennes de HoChiMinh City et de Buon Ma Thuot, et l’Université Grenoble Alpes. Dans le cadre de cette convention, elles ont évoqué la nécessité de délivrer une formation de français pour certains de leurs étudiants de médecine ou médecins volontaires afin de les familiariser à notre langue et les obliger à travailler avec certains de leurs enseignants francophones.
La validation de ce DU facilitera ultérieurement l’accès du stagiaire à un stage de second ou troisième cycle dans un CHU français ou francophone. La matière fondamentale qui a été retenue est l’Anatomie mais il est possible que dans l’avenir le DU comprenne des sessions d’autres disciplines fondamentales.
Les candidatures sont acceptées jusqu'au 24 août 2026.
Compétences
En situation professionnelle, le stagiaire sera capable de :
1. Utiliser le vocabulaire médical français et en particulier le vocabulaire anatomique et celui de la représentation spatiale anatomique, afin de pouvoir communiquer avec un médecin ou un patient francophones et lire un dossier médical en français.
2. Approfondir leurs connaissances anatomiques avec une vision clinique et des illustrations pratiques pour compléter l’enseignement de l’anatomie reçu dans leur faculté, afin de sécuriser leur pratique médicale des gestes invasifs.
Dimension internationale
Partenariat à l'international avec :
- Université PHAM NGOC THACH (PNT), HoChiMinh City, Vietnam
Directeur de UFR médecine et pharmacie HoChiMinh city (PNT) : Pr Nguyen Dang Thoai
- Université BUON MA HUOT MEDICAL UNIVERSITY, (BMU) Buon MA Thuot, Vietnam
Directeur de UFR médecine Buon Ma Thuot (BMU) : Pr Cao Tien Duc
Organisation
Contrôle des connaissances
- Un examen en QCM en fin de chaque séance présentiel (3 examens au total)
- Une moyenne supérieure ou égale à 12/20 valide le diplôme.
- Pas de note éliminatoire
Aménagements particuliers
L'UGA s'attache à offrir aux personnes en situation de handicap des conditions d'accueil et d'accompagnement adaptées à leurs besoins et à leurs projets.
Se faire reconnaître travailleur handicapé et Bénéficiaire de l'Obligation d'Emploi (BOE), par la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), peut vous permettre de bénéficier de tous les accompagnements techniques et humains possibles et de prétendre à des droits particuliers.
contact: accueil-sah @ univ-grenoble-alpes.fr
Programme
1- Distanciel (Cours enregistré et suivi en différé) 60 heures
Module 1 : Anatomie générale et appareil locomoteur / 2h / Distanciel / Dr Alexandre Bellier
- Généralités en Anatomie sur le vocabulaire et la représentation spatiale 0,5 heure
- Généralités sur l’appareil locomoteur et anatomie clinique du rachis 1,5 heures
Module 2 : Anatomie du membre supérieur / 2h / Distanciel / Dr Alexandre Bellier
- Anatomie clinique du membre supérieur 2 heures
Module 3 : Tête et crâne osseux / 3h / Distanciel / Dr Alexandre Bellier
- Anatomie clinique de la tête osseuse et de la base du crâne 2 heures
- Anatomie de la cavité buccale et de l’organe dentaire 1 heure
Module 4 : Cavité abdominale et digestion / 4h / Distanciel / Dr Pierre Yves Rabattu
- Anatomie clinique du tube digestif et des annexes 3 heures
- Organisation des cavités abdominale et pelvienne 1 heure
Module 5 : Anatomie du membre inférieur / 2h / Distanciel / Dr Pierre Yves Rabattu
- Anatomie clinique du membre inférieur 2 heures
Module 6 : Thorax Circulation Ventilation / 3h / Distanciel /Pr Philippe Chaffanjon
- Le thorax et l’anatomie des fonctions respiratoire et circulatoire 3 heures
Module 7 : Cou et glandes endocrines / 4h / Distanciel / Pr Philippe Chaffanjon
- Anatomie clinique des glandes thyroïde, parathyroïdes et surrénales 2 heures
- Anatomie clinique de la région cervicale, larynx et pharynx inclus 2 heures
2- Présentiel (Au centre de formation, en présence de l’enseignant) 60 heures
Module 1 : Anatomie générale, appareil loco-moteur et membre supérieur, tête et crâne osseux / 20h / Séances questions-réponses et illustrations cliniques en présenciel / Dr Alexandre Bellier
Module 2 : Cavité abdominale et anatomie du membre inférieur / 20h / Séances questions-réponses et illustrations cliniques en présenciel / Dr Pierre Yves Rabattu
Module 3 : Thorax, cou et glandes endocrines / 20h / Séances questions-réponses et illustrations cliniques en présenciel / Pr Philippe Chaffanjon
Admission
Conditions d'admission
L’admission à la formation est prononcée par le responsable pédagogique ou la commission pédagogique sur étude de dossier.
Candidature
- Faire partir du public cible
- Respecter le calendrier de candidature
- CV et lettre de motivation
- Autorisation supérieur hiérarchique de l'établissement.
Public cible
Il s’agit de la création d’une formation spécifique destinée aux étudiants vietamiens en Médecine ou médecins. Elle est ouverte aux étudiants et médecins des Facultés PNT de Ho Chi Minh city et BMU de Buon Ma Thuot avec l’autorisation obligatoire de leur directeur des études.
Tarifs de la formation continue
Tarif FC : 200€
Et après
Les + de la formation
Cette formation est dispensée par des enseignants chercheurs (maitres de conférences, professeurs d'université), des professeurs agrégés, des professeurs associés et des professionnels du domaine.