Diplôme d'Université Analyse de données et systèmes d’information géographique

Combinant des approches spatiales, cartographiques et statistiques, le DU Analyse de données et systèmes d'information géographique (SIGAD) vise l'acquisition des compétences  suivantes :

- Réaliser une étude de faisabilité en rédigeant un cahier des charges qui contient les besoins techniques, matériels et logistiques

- Mettre en place un SIG permettant de partager les données, les stocker et les archiver en appliquant les règles de protection et de diffusion

- Créer une cartographie thématique normée en représentant les données sous la forme la plus adaptée pour expliquer les résultats et aider les commanditaires dans leur prise de décision

- Expliquer le fonctionnement du SIG à un public utilisateur et à son équipe en situant l’outil dans les missions de chacun

> Lieu : Ardèche - Mirabel

Compétences

Récolter de la donnée ; analyser ; interpréter ; créer une carte thématique ; créer, mettre en œuvre et exploiter un Système d’Information Géographique ; utiliser ces différents outils dans les processus d’aides à la décision.

Lieu de la formation : Mirabel en Ardèche (Le Pradel - 07170 Mirabel)

Volume horaire de la formation : 114 heures découpées en 5 modules de 3 jours

Calendrier : de septembre 2024 à janvier 2025
Rythme : 3 jours consécutifs par mois en présentiel

Contrôle des connaissances

Le diplôme d’université est décerné aux apprenants, qui ont assisté à l'ensemble des modules de 1 à 4 (assiduité), qui ont obtenu à la fois une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'écrit (rapport) du module 5, plus une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'oral (soutenance) du module 5.

Condition d'accès

Ce diplôme universitaire est accessible uniquement en formation continue, pour les salariés, agents des collectivités ou demandeurs d’emploi. Vous devez être titulaire d’un bac + 2, ou faire une demande de Validation des Acquis Professionnels et Personnels, et travailler dans les domaines du développement territorial, géographie, cartographie, aménagement du territoire, environnement, tourisme, sport, culture ….

La commission d’admission, composé de l’équipe pédagogique, se prononcera sur la recevabilité des dossiers.

Candidatures :

Pour candidater, envoyer CV, copie du dernier diplôme obtenu et lettre de motivation (énoncé du contexte et/ou motivations) à : nicolas.robinet @ univ-grenoble-alpes.fr et iuga-fc @ univ-grenoble-alpes.fr

• Première campagne : 8 avril au 31 mai 2024
  • Deuxième campagne  : 12 juin au 19 juillet 2024

Pré-requis

Maitrise de l’environnement Windows, Mac ou Linux, ainsi que des outils bureautiques classiques (traitement de texte, tableur, diaporama...).

Tarifs Formation continue : 1938 euros

Inscription de ce DU au Répertoire Spécifique (RS) : numéro de fiche : RS6127

Exonération : Pour les personnes en reprise d'études non financées, sous réserve que les conditions de rentabilité du DU soit toujours remplies, une exonération partielle pourra être accordée à hauteur de 14 € /heure.

Et après ?

Métiers visés

Chargé(e) de mission aménagement du territoire, tourisme, en charge des réseaux (routiers, hydrauliques…), technicien géomatique, agent de développement local/territorial, développement économique, gestion environnementale, animation nature, sport, santé ...