Doctorat

skin.odf-uga:SKIN_TRANSLATION_en

Présentation et objectifs

 

En France, le doctorat est une formation à la recherche permettant d'obtenir le grade de docteur. Il se prépare en trois ans, ou plus suivant les disciplines.

Le doctorat est une véritable expérience professionnelle, permettant de s'ouvrir à d'autres pratiques telles que le management et la communication. Il permet d'accéder à des carrières dans la recherche publique ou privée, mais aussi dans tous les secteurs qui nécessitent esprit d'analyse et de synthèse, rigueur, autonomie, créativité, persévérance et mettent en œuvre des enjeux complexes.

La préparation d'un doctorat est un travail exigeant qui impliquent différents acteurs et qui engage le doctorant dans une recherche scientifique de haut niveau.

L’Université Grenoble Alpes propose des thèses dans tous les domaines, à travers tout le sillon alpin.  Ses 3000 doctorants préparent leur doctorat dans les unités de recherche de l’UGA. La présence sur ce territoire de grands organismes de recherche, de laboratoires d'excellence et de grandes industries permet aux étudiants et aux chercheurs de bénéficier d'un environnement d'une qualité scientifique exceptionnelle, ouvert vers l'entreprise et l'international.

Pour plus d'informations : https://doctorat.univ-grenoble-alpes.fr/

Les doctorants de l’Université Grenoble Alpes peuvent s'inscrire dans une des 1 écoles doctorales qui offrent des formations à la recherche dans toutes les disciplines, fondamentales et appliquées. Elles sont l'interlocuteur privilégié des doctorants :

 

Admission

Admission

Condition d'accès

Pour vous inscrire en doctorat, vous devez répondre aux conditions générales de l’inscription en thèse définies par l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat à savoir :

  • être titulaire d'un diplôme français conférant le grade de master à l'issue d'un parcours de formation établissant l'aptitude à la recherche ;
  • être titulaire d'un diplôme étranger de niveau équivalent (obtenu à l'issue d'un parcours de formation établissant l'aptitude à la recherche). Dans ce cas, vous devrez demander une dispense de master lors de votre candidature ;
  • bénéficier de la validation des acquis telle que prévue par le code de l’éducation.
  • être admis par un directeur de thèse et un laboratoire d'accueil pour effectuer les travaux de recherche.

Il faut, par ailleurs, un sujet de thèse et un financement pour lesquels les modalités de fonctionnement peuvent différer selon le champ disciplinaire et l’École doctorale.

Pour en savoir plus sur la candidature en doctorat