Diplôme de formation générale en sciences médicales 3e année (DFGSM)

Le  Diplôme  de  Formation  Générale  en  Sciences  Médicales  (DFGSM)  permet  d'apprendre les bases fondamentales nécessaires à l'approche des pathologies et d'appendre la sémiologie des pathologies.Elle  forme  avec  l'année  de  PASS le  premier  cycle  des  études  de  médecine  et  permet  de poursuivre vers le DFASM (diplôme de formation approfondie en sciences médicales). Elle comporte une partie théorique de cours magistraux et une approche de la médecine au travers de stages.

Elle permet d'acquérir les compétences suivantes :

• Etre  capable  de  fournir  une  quantité  importante  de  travail  personnel,  de  s'organiser  et d'assimiler  les  connaissances  dans  les  domaines  de  l'anatomie,  de  la  physiologie,  de  la pharmacologie, de la biochimie, des sciences humaines et de la sémiologie
  • Savoir être autonome dans ses apprentissages et construire un raisonnement scientifique et clinique dans le domaine de la santé
  • Comprendre les problématiques de santé publique

Plus d'informations : Med@tice

L'objectif visé est la validation de la 3e année d'études médicales dans le cadre de la préparation au diplôme de formation général en sciences médicales délivré après validation de la 3e année de médecine.

Plus d'informations : Med@tice

Programme

La 3e année du diplôme de formation générale en sciences médicales (DFGSM) est structurée en UE indépendantes les unes des autres. La liste des UE constituant la scolarité de 3e année est donnée ci-après. Le contrôle des connaissances en première session donne lieu à un examen à la fin de chaque UE. Les épreuves relatives à la deuxième session sont organisées au mois de avril / mai.

• Semestre 5
  • UE Santé publique - médecine légale
  • UE Appareil cardio-vasculaire
  • UE Appareil respiratoire
  • UE Infectieux - dermatologie
  • UE Hématologie - cancérologie
  • UE Système lymphatique immunologie
  • UE Anglais
  • UE Lecture critique d'articles (LCA)
  • SEMESTRE 6
  • UE Stage hospitalier
  • UE Observation pédagogique
  • UE Colloque du jeudi
  • UE Séances d' ARC
  • UE Formation complémentaire
  • Enseignement au choix parmi une liste d'enseignements complémentaires et d'UE de master établie pour l'année universitaire

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire

Stage hospitalier de Pré-Externat

Condition d'accès

Peuvent s’inscrire de plein droit en FGSM3 les étudiants ayant validé les semestres 3 et 4 de la FGSM2 ou par équivalence selon l’arrêté passerelle défini annuellement.

Vous relevez de la formation continue :

- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études

- si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes

- si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage)

Vous pouvez également consulter les tarifs s’appliquant aux publics de la formation continue (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/consulter-nos-tarifs/)

Et après ?

Poursuite d'études

Accès à la 2e partie du second cycle des études médicales (la 4e, 5e et 6e années de médecine) préparant au diplôme de formation approfondi aux sciences médicales (DFASM) et aux épreuves classantes nationales

Insertion professionnelle

Retrouvez toutes les informations concernant le taux de réussite au diplôme et le devenir de nos diplômés (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/devenir-de-nos-diplomes/)