Niveau d'étude visé
Bac +6
Autre durée
5 ans
Composante
UFR Médecine
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le diplôme d'Etat s'obtient après la validation des enseignements, des stages, le CSCT (certificat de synthèse clinique et thérapeutique) et la soutenance d'un mémoire en fin de 5ème année d'études de maïeutique (terme utilisé pour décrire la pratique de la profession de sage-femme). Ce professionnel de la santé est le spécialiste de la santé de la femme. Si historiquement, le cœur de métier est la grossesse, depuis le XXIe siècle, en France, la ou le sage-femme suit sa patiente tout au long de sa vie génitale : de la puberté à la ménopause (suivi gynécologique de prévention et de contraception), en passant par le diagnostic de la grossesse, la pratique de l’accouchement, et les soins et l’accompagnement du nouveau-né et de sa mère.
Les études de maïeutique (sage-femme) ont une durée de 5 années après le baccalauréat (incluant l'année de PASS ou de LAS) et se répartissent en deux cycles.
- Le diplôme de formation générale en sciences maïeutiques (DFGSMa) : il sanctionne le 1er cycle, il comprend 6 semestres de formation et correspond au niveau licence. Il permet d'acquérir les connaissances nécessaires à la construction des compétences du 2nd cycle. Le passage en FGSMa est subordonné à la réussite en PASS ou en LAS
- La formation approfondie en sciences maïeutiques (FASMa) : le diplôme d’état sanctionne ce 2e cycle et comprend 4 semestres de formation et correspond au niveau master.
Le diplôme d’état de sage-femme est délivré par l’Université aux étudiant(e)s ayant validé les enseignements théoriques et cliniques correspondant aux deux cycles de formation.
Dès septembre 2024, les études sont réformées pour tout étudiant intégrant la formation. Ainsi, pour les nouveaux entrants, la formation se déroulera en 6 ans :
- Le diplôme de formation générale en sciences maïeutiques (DFGSMa) sanctionne le 1er cycle et comprend 6 semestres de formation (grade licence), dont les 2 semestres de PASS ou LAS.
- Le diplôme de formation approfondie en sciences maïeutiques (DFASMa) sanctionne le 2e cycle et comprend 4 semestres de formation (grade master).
- Le diplôme d’État de Docteur en Maïeutique sanctionne le 3e cycle et comprend 2 semestres de formation (doctorat d’exercice). C’est le seul des 3 diplômes qui permet l’exercice de la profession de sage-femme, avec l’ancien Diplôme d’État de Sage-Femme qui restera toujours valable.
Plus d'informations : http://maieutique.medatice.fr#sthash.9eJmfYIL.dpuf
L'objectif de la formation est de donner aux futures sages-femmes une formation médicale permettant d’acquérir l’ensemble des compétences cliniques, techniques et relationnelles vis à vis de la femme, de la mère et du nouveau-né.
Admission
Conditions d'admission
L'accès en formation est conditionné par la validation d'une première année de licence avec une option « accès santé » ou du parcours spécifique « accès santé ». Il faut se préinscrire sur Parcoursup.
Et après
Les + de la formation
Le diplôme d’état de sage-femme est délivré par l’Université aux étudiant(e)s ayant validé les enseignements théoriques et cliniques correspondant aux deux cycles de formation.
Plus d'informations : http://maieutique.medatice.fr#sthash.9eJmfYIL.dpuf