Diplôme de Sciences Po Grenoble-UGA - Parcours Villes, Territoires, Solidarités

Présentation et objectifs

Le diplôme de Sciences Po Grenoble-UGA est délivré après 5 ans d'études. La formation, pluridisciplinaire en sciences sociales, vise une  professionnalisation progressive des étudiants. Les trois premières années du diplôme proposent un socle de connaissances en sciences politiques, économie, histoire, droit, sociologie et langues (deux langues vivantes, dont l'anglais, obligatoire) ainsi que des ateliers de professionnalisation. La deuxième année se réalise à l'étranger. Les deux dernières années du diplôme sont des années de spécialisation professionnelle et offrent un choix de plus d'une quinzaine de parcours professionnalisants permettant jusqu'à un an de stage sur les deux années.

Villes, Territoires, Solidarités est un parcours du second cycle du diplôme de Sciences Po Grenoble. Associée à la spécialité Développement et Expertise de l’Economie Sociale dont les thématiques et principes d’organisation sont proches, elle constitue l’Ecole Sociétés et Territoires. Elle vise à former des professionnels aptes à assurer des fonctions de responsabilité et d’encadrement dans différents domaines d’action publique qui sont aujourd’hui en pleine mutation : ville, habitat et logement, action sociale, emploi et formation, éducation, développement local…

La formation se déroule sur deux ans. La première année comporte un semestre d’enseignement (trois types de cours : cours réservés au parcours VTS, cours mutualisés avec le parcours DEES et cours communs avec les autres spécialités de second cycle), puis un semestre de stage ou de séjour académique.

La deuxième année constitue l’année de spécialisation, et accueille deux types de publics : les étudiants en formation initiale et les professionnels dans le cadre de la formation continue. Les enseignements sont dispensés lors de sessions mensuelles et prennent la forme de séminaires thématiques (connaissance et analyse des différents secteurs d’action et des enjeux spécifiques) ou d’ateliers destinés à l’acquisition de méthodes et outils d’intervention.

> Toutes les informations sur cette formation et ses modalités d'accès sur le site de Sciences Po Grenoble

Compétences

Le parcours Villes, territoires, solidarités vise à permettre à ses étudiants de développer dans le temps de la formation des activités clés à vocation professionnelle. Un référentiel de compétences est associé à chaque activité . Le référentiel de compétences permet de préciser de façon ordonnée les étapes nécessaires à la bonne réalisation de l'activité.

Référentiels d’activités et de compétences visées par le parcours de formation.
1/ Analyse et évaluation des politiques sociales dans leurs dimensions territoriales

Référentiel de compétences

  • Définir l’objet d’étude et identifier les acteurs de la politique étudiée et leurs interactions aux différentes échelles ;
  • Contextualiser les politiques sociales étudiées : champ légal et réglementaire, historique, économique et social, territorial ;
  • Réaliser une recherche bibliographique et hiérarchiser des sources académiques de référence ainsi que des sources documentaires institutionnelles fiables ;
  • Mettre en relation des informations dans une perspective critique et problématisée ;
  • Identifier les enjeux politiques et institutionnels, sociaux, économiques et territoriaux des politiques publiques pour les différents acteurs impliqués ;
  • Élaborer un protocole d’enquête empirique ;
  • Collecter des données qualitatives et quantitatives ;
  • Analyser des données qualitatives et quantitatives ;
  • Produire et diffuser une analyse et une synthèse structurées.
2/ Diagnostic et analyse des besoins des publics des politiques sociales locales et nationales

Référentiel de compétences

  • Définir l’objet d’étude et son périmètre et identifier les publics cibles de la politique étudiée dans son contexte territorial ;
  • Contextualiser les politiques sociales étudiées : champ légal et réglementaire, historique, économique et social, territorial ;
  • Réaliser une recherche bibliographique et hiérarchiser des sources académiques de référence ainsi que des sources documentaires institutionnelles fiables ;
  • Mettre en relation des informations sur les besoins des publics, en contexte territorial, et dans une perspective critique et problématisée ;
  • Prendre en compte les spécificités des publics afin d’adopter une posture adaptée ;
  • Élaborer un protocole d’enquête empirique adapté aux publics ;
  • Collecter des données qualitatives et quantitatives ;
  • Analyser des données qualitatives et quantitatives ;
  • Produire et diffuser une analyse et un diagnostic structurés.
3/ Gestion de projet, planification des moyens d’action et coordination des réseaux partenariaux dans le domaine des politiques sociales

Référentiel de compétences

  • S’approprier les éléments du ou des diagnostics et/ou des objectifs du projet ;
  • Contextualiser l’environnement du projet ;
  • Définir le périmètre opérationnel du projet ;
  • Séquencer le cycle du projet ;
  • Planifier la mise en œuvre du projet et les jalons intermédiaires et adopter dans le temps de la mise en œuvre, une démarche itérative d’ajustement si besoin ;
  • Mobiliser et accompagner les acteurs pertinents autour du projet ;
  • Anticiper et provisionner les moyens organisationnels, humains, budgétaires et logistiques ;
  • Gérer les flux de financement ;
  • Gérer la répartition du travail en équipe ;
  • Gérer les relations partenariales du projet.

Bloc de compétences associé à l’activité : RNCP34024BC04 - Piloter un projet

4/ Production et diffusion de savoirs spécialisés et transversaux en sciences sociales et en analyse des politiques sociales

Référentiel de compétences

  • Problématiser un phénomène ou une situation complexe en s’appuyant sur la connaissance des travaux scientifiques et sur l’état de l’art de la recherche dans un domaine situé ;
  • Définir et contextualiser l’objet d’étude ;
  • Réaliser une recherche bibliographique et hiérarchiser des sources académiques de référence ainsi que des sources documentaires institutionnelles fiables ;
  • Evaluer la validité interne et externe d’une enquête ou d’un protocole ;
  • Mettre en relation des informations dans une perspective critique et problématisée ;
  • Élaborer, structurer et mettre en œuvre un protocole d’enquête empirique ;
  • Collecter des données qualitatives et quantitatives ;
  • Analyser des données qualitatives et quantitatives ;
  • Adopter une démarche réflexive et critique ;
  • Adapter la communication au public visé, à l’écrit comme à l’oral ;
  • Produire et diffuser sur différents supports (article grand public, rapport, policy papers, conférence, etc.) une analyse et une synthèse structurées.