Diplôme de Sciences Po Grenoble-UGA - Parcours Transmedia, Stratégie digitale nouveaux médias

Présentation et objectifs

Le diplôme de Sciences Po Grenoble-UGA est délivré après 5 ans d'études. La formation, pluridisciplinaire en sciences sociales, vise une  professionnalisation progressive des étudiants. Les trois premières années du diplôme proposent un socle de connaissances en sciences politiques, économie, histoire, droit, sociologie et langues (deux langues vivantes, dont l'anglais, obligatoire) ainsi que des ateliers de professionnalisation. La deuxième année se réalise à l'étranger. Les deux dernières années du diplôme sont des années de spécialisation professionnelle et offrent un choix de plus d'une quinzaine de parcours professionnalisants permettant jusqu'à un an de stage sur les deux années.

Ce master Transmedia constitue une nouvelle référence pour les professionnels des secteurs des industries culturelles et créatives. Cette formation représente une dynamique destinée à former des professionnels reconnus et prêts à affronter l’innovation technologique et à relever les défis à venir des industries créatives.

Les enseignements comportent une trentaine de cours répartis en quatre grands domaines :

  • Culture digitale
  • Stratégie et production
  • Technologies digitales
  • Conception et écriture

Ils sont ponctués par deux ateliers : le séminaire Novatio et le Studio.

  • Le séminaire Novatio est le lieu de réflexion sur l’actualité des nouveaux médias, la veille et la prospective, animé par des professionnels du transmédia autour d’études de cas et de focus sur les enjeux stratégiques, économiques, juridiques et politiques.
  • Le Studio a pour objectif d’appréhender toutes les dimensions d’un projet transmédia. Cet atelier se déroulant sur 2 semestres, prouve la bonne connaissance des savoirs et savoir-faire des étudiants. Il s’agit d’un travail de conception d’un produit transmédia et de production de sa maquette qui doit rendre compte d’un concept d’écriture et de diffusion. L’aboutissement est la réalisation d’un démonstrateur illustrant les principes qui animent le produit final ou d’un trailer présentant ce qu’il pourrait être s’il était amené à être édité dans un circuit professionnel.
Plus d'informations sur le site de Sciences Po Grenoble

Compétences

Le parcours Transmédia, Stratégie digitale nouveaux médias vise à permettre à ses étudiants de développer dans le temps de la formation des activités clés à vocation professionnelle. Un référentiel de compétences est associé à chaque activité . Le référentiel de compétences permet de préciser de façon ordonnée les étapes nécessaires à la bonne réalisation de l'activité.

Référentiels d’activités et de compétences visées par le parcours de formation.
1/ Conception et mise en œuvre des stratégies de positionnement de dispositifs communicationnels digitaux

Référentiel de compétences

  • Identifier des enjeux politiques, stratégiques et de l’innovation sociotechniques des industries culturelles ;
  • Développer des stratégies de positionnement des dispositifs communicationnels digitaux par les politiques publiques ou privées ;
  • Convaincre les parties prenantes de s’engager dans la mise en œuvre stratégique ;
  • Évaluer et ajuster les orientations stratégiques.
2/ Pilotage et coordination, en français comme en anglais, de la mise en œuvre et l’exploitation de dispositifs multi-supports dans ses dimensions techniques, économiques, juridiques et artistiques

Référentiel de compétences

  • Identifier et coordonner des différents partenaires artistiques, institutionnels et des industries culturelles nécessaires au montage du dispositif (de l’échelle locale à internationale) ;
  • Anticiper et provisionner les moyens organisationnels, humains, financiers et logistiques ;
  • S’assurer de la conformité réglementaire et juridique du dispositif ;
  • Utiliser les méthodes agiles pour l’organisation des tâches et des ressources ;
  • Adapter sa posture au contexte et aux personnalités artistiques engagées dans le dispositif.
3/ Création, conception d’un projet de communication numérique

Référentiel de compétences

  • Identifier les éléments pertinents de la commande ou du cahier des charges ;
  • Déduire les éléments de création de valeur ;
  • Intégrer les nouvelles contraintes imposées par le marché (multi supports, multi-usages et multiservices) ;
  • Développer des méthodes et des protocoles de création collective ;
  • Écrire et scénariser les dispositifs de communication numérique ;
  • Réaliser les designs graphiques des données et des idées ;
  • Développer, produire et diffuser les supports numériques interactifs, images, sons, vidéos, en lignes et hors lignes adaptées au dispositif.

Bloc de compétences associé à l’activité : RNCP34024BC04 - Piloter un projet

4/ Conceptualisation et production de savoirs spécialisés et transversaux en sciences de l’information et de la communication et des théories de l’innovation

Référentiel de compétences

  • Problématiser un phénomène ou une situation complexe en s’appuyant sur la connaissance des travaux scientifiques et sur l’état de l’art de la recherche dans un domaine situé ;
  • Définir et contextualiser l’objet d’étude ;
  • Réaliser ne recherche bibliographique et hiérarchiser des sources académiques de référence ainsi que des sources documentaires institutionnelles fiables ;
  • Collecter des données qualitatives et quantitatives ;
  • Analyser des données qualitatives et quantitatives ;
  • Adopter une démarche réflexive et critique.