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Diplôme de Sciences Po Grenoble-UGA - Parcours Transitions écologiques

Droit, économie, gestion, management, sciences politiques, Sciences humaines et sociales, architecture
  • Niveau d'étude visé

    Bac +5

  • Durée

    5 ans

  • Composante

    Sciences Po Grenoble - UGA

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le parcours Transitions écologiques du diplôme de Sciences Po Grenoble forme étudiant.e.s et professionnel.le.s à l’accompagnement et au pilotage des projets de transition écologique dans toute forme d’organisations — administrations, associations, collectivités, coopératives, entreprises — et dans la plupart des secteurs d’activité concernés par les enjeux de transition. Ce parcours vise ainsi à l’acquisition de connaissances et de compétences opérationnelles dans les secteurs clés de la transition écologique — transports, énergie, agriculture et alimentation, industrie et bâtiment –, comme dans les modes de gouvernance de cette transition — pratiques démocratiques, politiques territoriales, relations internationales…

Ce parcours vise également à la diffusion et à la maîtrise des outils et concepts juridiques, économiques, politiques, sociologiques et philosophiques qui permettent de penser et d’accompagner la transition. Il fait le pari de la pluridisciplinarité, avec une forte ouverture aux apports des différentes sciences sociales. De plus, il vise aussi à initier les étudiant.e.s aux différentes sciences naturelles et physiques  qui permettent de diagnostiquer l’ampleur de la crise écologique et d’accompagner la prise de décision (compréhension des dynamiques et des ordres de grandeurs). La première année se concentre plutôt sur l’acquisition des connaissances et des compétences associées aux enjeux concrets de la transition écologique. La seconde année est plus centrée sur les enjeux transversaux des politiques environnementales.

Accès à la formation

Le parcours Transitions Écologiques est proposé en formation initiale. Il s’adresse en priorité à des étudiant.e.s ayant validé le premier cycle de Sciences Po Grenoble et aux étudiant.e.s ayant validé la deuxième année d’une école de Grenoble INP.

Partenariat avec Grenoble INP

Les étudiant.e.s ayant validé la deuxième année d’une école d’ingénieur de l’INP accèdent au parcours Transitions écologiques par la voie du concours d’entrée en quatrième année de Sciences Po Grenoble. A l’issue de la formation, ils.elles obtiennent le diplôme de Sciences Po Grenoble mention “Parcours Transitions Écologiques”.

> Toutes les informations sur cette formation et ses modalités d'accès sur le site de Sciences Po Grenoble

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Compétences

Le parcours Transitions écologiques vise à permettre à ses étudiant.e.s de développer dans le temps de la formation des activités clés à vocation professionnelle. Un référentiel de compétences est associé à chaque activité . Le référentiel de compétences permet de préciser de façon ordonnée les étapes nécessaires à la bonne réalisation de l'activité.

Référentiels d’activités et de compétences visées par le parcours de formation.

1/ Diagnostic des systèmes socio-écologiques à différentes échelles (locale, nationale, internationale) et pour différents enjeux

Référentiel de compétences

  • Identifier et problématiser les enjeux des transitions écologiques et solidaires ;
  • Adopter une démarche interdisciplinaire et transdisciplinaire ;
  • Établir une veille et un état des connaissances en français et en anglais ;
  • Analyser cet état des connaissances au regard d’enjeux spécifiques ;
  • Identifier et mobiliser les outils méthodologiques adaptés à la production et au traitement des données ;
  • Collecter, produire et analyser des données quantitatives et qualitatives ;
  • Rédiger et formaliser un diagnostic en français ou en anglais ;
  • Présenter et défendre, à l’écrit comme à l’oral, les éléments du diagnostic.

2/ Construction de solutions de transitions écologiques et solidaires dans différents domaines et à différentes échelles

Référentiel de compétences

 

  • Identifier le contexte institutionnel et inclure les différentes parties prenantes dans la construction des solutions ;
  • Conduire une analyse réflexive en prenant en compte la complexité des enjeux de transitions écologiques et solidaires et l’incertitude ;
  • Participer à la conception de trajectoires soutenables dans différents domaines et à différentes échelles (locale, nationale, internationale) ;
  • Outiller la planification écologique ;
  • Définir la stratégie de responsabilité environnementale et solidaire d’une organisation ;
  • Proposer des instruments de politiques publiques adaptés aux enjeux ;
  • Évaluer les politiques publiques des transitions écologiques et solidaires et les processus de décision.

3/ Mise en œuvre opérationnelle de projets de transitions écologiques et solidaires

Référentiel de compétences

  • S’approprier les éléments du ou des diagnostics ;
  • Identifier, collecter et allouer les ressources humaines, techniques et économiques ;
  • Adapter la mise en œuvre aux parties prenantes et au niveau de maturité de l’organisation ;
  • Planifier la mise en œuvre et les jalons intermédiaires et adopter, si besoin, une démarche itérative d’ajustement ;
  • Accompagner les acteurs du changement organisationnel et sectoriel ;
  • Assurer le suivi et l’application des décisions collectives liées au projet ;
  • Produire une évaluation sur la conduite du projet.

4/ Animation, coordination et facilitation de la prise de décision relative aux transitions écologiques et solidaires

Référentiel de compétences

  • Identifier et analyser les modalités de prise de décision en l’état et les rapports de force internes et externes à l’organisation ;
  • Promouvoir des outils d’animation et de prise de décision innovants et démocratiques ;
  • Choisir et adapter les modalités d’accompagnement en fonction de la typologie des publics et des objectifs poursuivis ;
  • Assurer la distribution équitable de la prise de parole et tenir compte de la diversité des points de vue ;
  • Articuler les processus de décision démocratique et le cadre réglementaire dans un souci d’efficacité opérationnelle et/ou de compromis.

Bloc de compétences associé à l’activité : RNCP34024BC05 - Travailler dans un cadre collaboratif

5/ Diffusion, valorisation et vulgarisation des connaissances relatives aux transitions écologiques et solidaires auprès des acteurs socio-économiques et du grand public

Référentiel de compétences

  • Apporter des contributions novatrices étayées par la science, dans le cadre d’échanges de haut niveau et dans des contextes internationaux ;
  • Prendre en compte les savoirs vernaculaires et situés ;
  • Traduire des savoirs experts en termes profanes ;
  • Produire des livrables, en français ou en anglais, de nature diverse (article grand public, rapport, policy papers, podcast, conférence, etc.)
  • Prendre part aux controverses scientifiques et démocratiques ;
  • Adapter la communication au public visé, à l’écrit comme à l’oral, en français et en anglais ;
  • Formaliser et étayer un point de vue et le défendre pour favoriser l’adhésion de son auditoire ;
  • Essaimer les savoirs, savoir-faire et savoir-être propres à des transitions écologiques et solidaires.

Bloc de compétences associé à l’activité : RNCP34024BC02 - Exprimer sa pensée de manière claire et concise à l’écrit comme à l’oral, en français et en anglais

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