Niveau d'étude visé
Bac +5
Durée
5 ans
Composante
Sciences Po Grenoble - UGA
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le diplôme de Sciences Po Grenoble-UGA est délivré après 5 ans d'études. La formation, pluridisciplinaire en sciences sociales, vise une professionnalisation progressive des étudiants. Les trois premières années du diplôme proposent un socle de connaissances en sciences politiques, économie, histoire, droit, sociologie et langues (deux langues vivantes, dont l'anglais, obligatoire) ainsi que des ateliers de professionnalisation. La deuxième année se réalise à l'étranger. Les deux dernières années du diplôme sont des années de spécialisation professionnelle et offrent un choix de plus d'une quinzaine de parcours professionnalisants permettant jusqu'à un an de stage sur les deux années.
Le parcours Stratégie Digitale des Nouveaux Médias (SDNM) constitue une nouvelle référence pour les étudiants aspirant à devenir des professionnels dans les secteurs des industries culturelles et créatives. Conçu pour répondre aux besoins croissants et aux évolutions rapides du secteur de la communication et de la production, ce parcours innovant se distingue par sa capacité à anticiper et à insérer les innovations technologiques dans les pratiques des secteurs de la production
Cette formation représente une dynamique destinée à former des professionnels hautement qualifiés reconnus pour leur préparation à relever les défis futurs et les transformations du paysage des industries culturelles.
Compétences
Le parcours Transmédia, Stratégie digitale nouveaux médias vise à permettre à ses étudiants de développer dans le temps de la formation des activités clés à vocation professionnelle. Un référentiel de compétences est associé à chaque activité . Le référentiel de compétences permet de préciser de façon ordonnée les étapes nécessaires à la bonne réalisation de l'activité.
Référentiels d’activités et de compétences visées par le parcours de formation.
1/ Conception et mise en œuvre des stratégies de positionnement de dispositifs communicationnels digitaux
Référentiel de compétences
- Identifier des enjeux politiques, stratégiques et de l’innovation sociotechniques des industries culturelles ;
- Développer des stratégies de positionnement des dispositifs communicationnels digitaux par les politiques publiques ou privées ;
- Convaincre les parties prenantes de s’engager dans la mise en œuvre stratégique ;
- Évaluer et ajuster les orientations stratégiques.
2/ Pilotage et coordination, en français comme en anglais, de la mise en œuvre et l’exploitation de dispositifs multi-supports dans ses dimensions techniques, économiques, juridiques et artistiques
Référentiel de compétences
- Identifier et coordonner des différents partenaires artistiques, institutionnels et des industries culturelles nécessaires au montage du dispositif (de l’échelle locale à internationale) ;
- Anticiper et provisionner les moyens organisationnels, humains, financiers et logistiques ;
- S’assurer de la conformité réglementaire et juridique du dispositif ;
- Utiliser les méthodes agiles pour l’organisation des tâches et des ressources ;
- Adapter sa posture au contexte et aux personnalités artistiques engagées dans le dispositif.
3/ Création, conception d’un projet de communication numérique
Référentiel de compétences
- Identifier les éléments pertinents de la commande ou du cahier des charges ;
- Déduire les éléments de création de valeur ;
- Intégrer les nouvelles contraintes imposées par le marché (multi supports, multi-usages et multiservices) ;
- Développer des méthodes et des protocoles de création collective ;
- Écrire et scénariser les dispositifs de communication numérique ;
- Réaliser les designs graphiques des données et des idées ;
- Développer, produire et diffuser les supports numériques interactifs, images, sons, vidéos, en lignes et hors lignes adaptées au dispositif.
Bloc de compétences associé à l’activité : RNCP34024BC04 - Piloter un projet
4/ Conceptualisation et production de savoirs spécialisés et transversaux en sciences de l’information et de la communication et des théories de l’innovation
Référentiel de compétences
- Problématiser un phénomène ou une situation complexe en s’appuyant sur la connaissance des travaux scientifiques et sur l’état de l’art de la recherche dans un domaine situé ;
- Définir et contextualiser l’objet d’étude ;
- Réaliser ne recherche bibliographique et hiérarchiser des sources académiques de référence ainsi que des sources documentaires institutionnelles fiables ;
- Collecter des données qualitatives et quantitatives ;
- Analyser des données qualitatives et quantitatives ;
- Adopter une démarche réflexive et critique.
Programme
Les enseignements se répartissent en quatre grands domaines (correspondant à quatre Unités d’Enseignement) :
- Culture digitale
- Stratégie
- Technologie
- Conception et écriture
Ils sont ponctués par trois ateliers : le séminaire Novatio, l'atelier Makers & le Studio.