Niveau d'étude visé
Bac +5
Durée
5 ans
Composante
Sciences Po Grenoble - UGA
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Dans un monde qui bouge, donner du sens aux data.
Dans un environnement international incertain, où l’intelligence de la data occupe une place centrale, les responsables des entreprises et des institutions publiques doivent connaître les comportements et attitudes de leurs clients, des usagers ou des citoyens, et être en mesure d’anticiper leurs évolutions. La prise de décision s’appuie ainsi sur des dispositifs qui mesurent (activement ou passivement) les comportements, attitudes ou caractéristiques sociales des acteurs, et les mettent en relation avec des données de contexte de plus en plus massives. L’analyse et l’interprétation de ces études apportent des informations stratégiques opérationnelles qui contribuent à réduire l’incertitude.
Le Parcours Progis, data intelligence et études (opinion, marketing, médias) est une formation professionnalisante et réputée. Existant depuis 1991, elle bénéficie d’un réseau professionnel très important et a établi de nombreux partenariats avec les principaux instituts de sondages, de grandes entreprises nationales et internationales, et des organismes publics. Progis est d’ailleurs labellisé par la profession des études et du conseil (label Syntec Conseil). Sa notoriété et son réseau constituent une forte garantie d’insertion professionnelle. La quasi-totalité des diplômé(e)s trouvent un emploi dès la fin de leur 5ème année.
Nos diplômés et diplômées travaillent dans une grande diversité,
de structures : instituts de sondage, entreprises, institutions publiques, ONG, agences médias, publicitaires ou de communication, cabinets d’étude ou de conseil ;
et de secteurs : médias, plateformes, entertainment ; valeurs et styles de vie, opinion ; satisfaction et connaissance client ; grande consommation, efficacité publicitaire ; industrie, luxe, services, santé, télécom ; banques, finance et assurances ; innovation; politiques publiques;
> Toutes les informations sur cette formation et ses modalités d'accès sur le site de Sciences Po Grenoble
Compétences
Le parcours Progis : études d’opinion, marketing, médias vise à permettre à ses étudiants de développer dans le temps de la formation des activités clés à vocation professionnelle. Un référentiel de compétences est associé à chaque activité . Le référentiel de compétences permet de préciser de façon ordonnée les étapes nécessaires à la bonne réalisation de l'activité.
Référentiels d’activités et de compétences visées par le parcours de formation.
1/ Production de savoirs stratégiques, marketing et politiques par l’exploitation de données variées
Référentiel de compétences
- Identifier les objectifs de l’étude ou du projet de data intelligence en réponse aux finalités stratégiques, marketing et politiques du commanditaire ;
- Réaliser une veille et un diagnostic stratégiques en lien avec la commande ;
- Prendre en charge et mettre en relation les corpus de données collectés dans le cadre de la commande ;
- Organiser les corpus de données à des fins de traitement ;
- Identifier et mobiliser les méthodes d’analyse quantitatives et/ou qualitatives adaptées aux objectifs ;
- Produire les résultats et les interpréter ;
- Réaliser le bilan des actions entreprises dans un objectif d’optimisation des process à venir.
Bloc de compétences associé à l’activité : RNCP34024BC02 - Exprimer sa pensée de manière claire et concise à l’écrit comme à l’oral, en français et en anglais
2/ Conception, production et mise en œuvre d’enquêtes et de collectes de données en sciences de gestion et politiques
Référentiel de compétences
- Identifier les grandes familles de données et leurs sources ;
- Sélectionner et mettre en relation les données en vue de leur exploitation ;
- Élaborer les méthodes de collecte de données qualitatives et quantitatives ;
- Organiser et piloter la collecte des datas en réponse aux objectifs du projet ;
- Organiser et réaliser des plans de sondage ou d’échantillonnage adaptés à la problématique, en limitant les biais ;
- Construire des questionnaires et/ou des guides d’entretien, d’animation ou d’observation adaptés à la problématique, en limitant les biais ;
- Évaluer et expertiser la qualité du ou des corpus des données ;
- Réaliser le bilan des actions entreprises dans un objectif d’optimisation des process à venir.
Bloc de compétences associé à l’activité : RNCP34024BC03 - Organiser son travail selon le contexte et la demande
3/ Data visualisation, vulgarisation et valorisation des résultats d’analyse
Référentiel de compétences
- Identifier les enseignements pertinents des analyses au regard des finalités des études ou des projets data intelligence ;
- Problématiser un phénomène ou une situation complexe en s’appuyant sur la connaissance scientifique et l’état de l’art de la recherche dans un domaine spécifique ;
- Trouver les représentations visuelles pertinentes ;
- Identifier et utiliser les outils nécessaires à la représentation visuelle des différentes données traitées ;
- Adapter la communication au public visé, à l’oral comme à l’écrit, en français et en anglais ;
- Communiquer, à l’oral comme à l’écrit, les résultats d’analyse au travers de supports de communication adaptés ;
- Réaliser le bilan des actions entreprises dans un objectif d’optimisation des process à venir.
Blocs de compétences associés à l’activité : RNCP34024BC01 - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte la complexité d’une demande ou d’une situation ; RNCP34024BC02 - Exprimer sa pensée de manière claire et concise à l’écrit comme à l’oral, en français et en anglais ; RNCP34024BC04 - Piloter un projet ; RNCP34024BC05 - Travailler dans un cadre collaboratif
4/ Conseil au pilotage stratégique, marketing et politique des organisations par l’exploitation de données variées
Référentiel de compétences
- Identifier les besoins et attentes du commanditaire ;
- Traduire la demande en objectif d’étude ou de data intelligence ;
- Identifier les résultats et enseignements clés suite à l’exploitation des données répondant aux objectifs définis ;
- Transformer ces résultats en conseils opérationnels et stratégiques pour le commanditaire ;
- Accompagner et monitorer, grâce aux outils de data intelligence, le commanditaire dans la mise en œuvre des actions proposées ;
- Réaliser le bilan des actions entreprises dans un objectif d’optimisation des process à venir.
Blocs de compétences associés à l’activité : RNCP34024BC02 - Exprimer sa pensée de manière claire et concise à l’écrit comme à l’oral, en français et en anglais ; RNCP34024BC04 - Piloter un projet
5/ Gestion des risques sociétaux, éthiques et environnementaux liés à l’exploitation des données et à l’IA
Référentiel de compétences
- Prendre en compte le cadre juridique de l’exploitation des données ;
- Adopter des approches techniques tenant compte de leurs impacts sur l’environnement et chercher à les minimiser ;
- Adopter une démarche d’exploitation des datas respectant les codes déontologiques métier et la vie privée ;
- Prendre en compte les impacts sociétaux et individuels des algorithmes et de l’IA et en minimiser les biais ;
- Réaliser le bilan des actions entreprises dans un objectif d’optimisation des process à venir.
Bloc de compétences associé à l’activité : RNCP34024BC01 - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte la complexité d’une demande ou d’une situation