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Diplôme de Sciences Po Grenoble-UGA - Parcours Politiques publiques de santé (PPS)

Droit, économie, gestion, management, sciences politiques, Sciences humaines et sociales, architecture, Sciences, technologies, santé, ingénierie
  • Niveau d'étude visé

    Bac +5

  • Durée

    5 ans

  • Composante

    Sciences Po Grenoble - UGA

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le diplôme de Sciences Po Grenoble-UGA est délivré après 5 ans d'études. La formation, pluridisciplinaire en sciences sociales, vise une  professionnalisation progressive des étudiants. Les trois premières années du diplôme proposent un socle de connaissances en sciences politiques, économie, histoire, droit, sociologie et langues (deux langues vivantes, dont l'anglais, obligatoire) ainsi que des ateliers de professionnalisation. La deuxième année se réalise à l'étranger. Les deux dernières années du diplôme sont des années de spécialisation professionnelle et offrent un choix de plus d'une quinzaine de parcours professionnalisants permettant jusqu'à un an de stage sur les deux années.

« Politiques publiques de santé » est une formation qui repose sur un partenariat développé entre Sciences Po Grenoble et le Centre hospitalier universitaire de Grenoble (CHU). Cette formation repose sur une formation universitaire associée à une stratégie de formation professionnelle de haut niveau.

Le Parcours Politiques Publiques de santé (PPS) vise à former les cadres décideurs et gestionnaires des organisations qui participent aux politiques de santé (hôpitaux, établissements médicaux-sociaux, collectivités territoriales, administrations nationales, etc.).

Le parcours accueille des professionnels du secteur de la santé en formation continue et des étudiants en formation initiale. PPS vise à leur faire acquérir les savoirs et savoir-faire nécessaires pour comprendre, définir, mettre en œuvre et évaluer les politiques de santé.

Le parcours est pluridisciplinaire – il mêle la science politique, la gestion, le droit, la santé publique et la sociologie. Il réunit une équipe pédagogique mixte constituée d’enseignants-chercheurs et de professionnels du secteur de la santé.

> Toutes les informations sur cette formations et ses modalités d'accès sur le site de Sciences Po Grenoble

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Compétences

Le parcours Politiques publiques de santé vise à permettre à ses étudiants de développer dans le temps de la formation des activités clés à vocation professionnelle. Un référentiel de compétences est associé à chaque activité . Le référentiel de compétences permet de préciser de façon ordonnée les étapes nécessaires à la bonne réalisation de l'activité.

Référentiels d’activités et de compétences visées par le parcours de formation.

1/ Analyse, suivi et évaluation d’une politique de santé ou d’une action de santé sur un territoire ou dans une organisation (y compris : identification des besoins sanitaires et sociaux d’une population)

Référentiel de compétences

  • Mobiliser ses connaissances relatives aux états de santé et aux politiques de santé ;
  • Définir le cas d’étude et son périmètre et identifier les acteurs de la politique étudiée et leurs interactions ;
  • Contextualiser la politique de santé étudiée : champ historique, légal et réglementaire, économique et social, territorial ;
  • Réaliser une recherche bibliographique et hiérarchiser les sources académiques pertinentes et les sources documentaires institutionnelles fiables ;
  • Mettre en relation des informations dans une perspective critique et problématisée ;
  • Prendre en compte les spécificités des acteurs afin d’adopter une posture adaptée ;
  • Élaborer, structurer et mettre en œuvre un protocole d’enquête empirique ;
  • Collecter des données qualitatives et quantitatives ;
  • Analyser des données qualitatives et quantitatives ;
  • Produire et diffuser une analyse et une synthèse structurées de l’analyse, du suivi ou de l’évaluation avec constats et recommandations d’action.

2/ Conception, planification et mise en œuvre d’une action en santé, ou d’une politique, à l’échelle d’une organisation ou d’un territoire

Référentiel de compétences

  • Mobiliser ses connaissances relatives aux états de santé et aux politiques de santé ;
  • S’approprier les éléments du diagnostic et/ou de la commande ;
  • Contextualiser l’environnement du projet ;
  • Définir le périmètre opérationnel du projet ;
  • Identifier et mobiliser les acteurs pertinents autour du projet ;
  • Anticiper et provisionner les moyens organisationnels, humains, financiers et logistiques ;
  • Planifier la mise en œuvre du projet, les jalons intermédiaires, leur séquençage et adopter dans le temps de la mise en œuvre, une démarche itérative d’ajustement si besoin ;
  • Gérer les flux de financement ;
  • Gérer la division du travail en équipe réduite ou étendue ; gérer les conflits interpersonnels éventuels ;
  • Gérer les relations partenariales du projet.

3/ Production et diffusion de savoirs spécialisés en sciences sociales et en analyse des politiques de santé

Référentiel de compétences

  • Mobiliser ses connaissances relatives aux états de santé et aux politiques de santé ;
  • Définir le cas d’étude et son périmètre ;
  • Contextualiser la politique de santé étudiée : champ historique, légal et réglementaire, économique et social, territorial ;
  • Réaliser une recherche bibliographique et hiérarchiser les sources académiques pertinentes et les sources documentaires institutionnelles fiables ;
  • Adopter une démarche réflexive et critique ;
  • Évaluer la validité interne et externe d’une enquête ou d’un protocole ;
  • Problématiser un phénomène social en s’appuyant sur une revue de la littérature scientifique sur l’objet d’étude
  • Mettre en relation des informations dans une perspective critique et problématisée ;
  • Élaborer, structurer et mettre en œuvre un protocole d’enquête empirique ;
  • Collecter des données qualitatives et quantitatives ;
  • Analyser des données qualitatives et quantitatives ;
  • Adapter la communication au public visé, à l’écrit comme à l’oral ;
  • Produire et diffuser une analyse et une synthèse structurées de savoirs spécialisés en sciences sociales et en analyse des politiques publiques.
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Programme

La 5 e année du parcours PPS suit le rythme de l’alternance. De septembre à juin, les étudiantes et étudiants viennent à Sciences Po Grenoble-UGA une semaine par mois pour suivre les enseignements du parcours. Entre les semaines d’enseignement, les étudiants poursuivent leur activité professionnelle ou effectuent un stage ou un contrat de professionnalisation.

Fort de ses 15 années d’existence, le parcours PPS et ses étudiants bénéficient d’un réseau actif de diplômées et diplômés exerçant des fonctions de cadres décideurs et gestionnaires dans les organisations du secteur de la santé.

L’équipe pédagogique du parcours possède des liens étroits avec les acteurs du territoire. Sciences Po Grenoble-UGA est lié au CHU Grenoble Alpes et à son Institut de Formation des Cadres de santé par un partenariat.

Pour s’adapter aux besoins nouveaux du secteur, le projet pédagogique du parcours PPS a été intégralement réformé en 2022-2023, en concertation avec les acteurs du territoire.

La formation compte 18 modules, parmi lesquels :

- Santé publique et inégalités sociales de santé

- Sociologie des organisations en santé

- Gestion du risque, qualité et certification

- Atelier tutoré : Évaluer une politique de santé

- Module complémentaire optionnel de préparation aux concours de la santé

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