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Diplôme de Sciences Po Grenoble-UGA - Parcours Politiques publiques de santé

Droit, économie, gestion, management, sciences politiques, Sciences humaines et sociales, architecture, Sciences, technologies, santé, ingénierie
  • Niveau d'étude visé

    Bac +5

  • Durée

    5 ans

  • Composante

    Sciences Po Grenoble - UGA

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le diplôme de Sciences Po Grenoble-UGA est délivré après 5 ans d'études. La formation, pluridisciplinaire en sciences sociales, vise une  professionnalisation progressive des étudiants. Les trois premières années du diplôme proposent un socle de connaissances en sciences politiques, économie, histoire, droit, sociologie et langues (deux langues vivantes, dont l'anglais, obligatoire) ainsi que des ateliers de professionnalisation. La deuxième année se réalise à l'étranger. Les deux dernières années du diplôme sont des années de spécialisation professionnelle et offrent un choix de plus d'une quinzaine de parcours professionnalisants permettant jusqu'à un an de stage sur les deux années.

« Politiques publiques de santé » est une formation qui repose sur un partenariat développé entre Sciences Po Grenoble et le Centre hospitalier universitaire de Grenoble (CHU). Cette formation repose sur une formation universitaire associée à une stratégie de formation professionnelle de haut niveau.

Des réformes majeures traversent actuellement le secteur de la santé : elles portent notamment sur une nouvelle gouvernance de ce secteur, qui bouleverse les modes traditionnels de fonctionnement des institutions du secteur de la santé, notamment de l’hôpital et des établissements médicosociaux. S’ajoute à ces réformes en cours et à venir une vague importante de départs à la retraite dans les dix prochaines années. Ce contexte impose de préparer des cadres bien formés aux problématiques des politiques publiques pour être capables de conduire le changement.

Cette formation pluridisciplinaire combine des cours fondamentaux (en droit, gestion, management, certification et qualité, inégalités territoriales, politiques économiques et sociales, et en méthodes quantitatives et qualitatives) et de nombreuses interventions de professionnels exerçant dans différents services de CHU, ARS, assurance maladie, collectivités territoriales,…..

Les professionnels issus de cette formation disposent de compétences fortes en matière de compréhension des politiques de santé et d’une connaissance fine des logiques d’acteurs du secteur médico-social, ainsi que des enjeux de la territorialisation des politiques publiques.

Aux responsables et cadres de la formation professionnelle, la filière «Politiques publiques de santé» apporte, par ses approches des politiques publiques et du changement social, les compétences essentielles pour orienter les programmes et les dispositifs de formation initiale mis en œuvre dans le secteur de la santé.

Plus d'informations sur le site de Sciences Po Grenoble

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Compétences

Le parcours Politiques publiques de santé vise à permettre à ses étudiants de développer dans le temps de la formation des activités clés à vocation professionnelle. Un référentiel de compétences est associé à chaque activité . Le référentiel de compétences permet de préciser de façon ordonnée les étapes nécessaires à la bonne réalisation de l'activité.

Référentiels d’activités et de compétences visées par le parcours de formation.

1/ Analyse, suivi et évaluation d’une politique de santé ou d’une action de santé sur un territoire ou dans une organisation (y compris : identification des besoins sanitaires et sociaux d’une population)

Référentiel de compétences

  • Mobiliser ses connaissances relatives aux états de santé et aux politiques de santé ;
  • Définir le cas d’étude et son périmètre et identifier les acteurs de la politique étudiée et leurs interactions ;
  • Contextualiser la politique de santé étudiée : champ historique, légal et réglementaire, économique et social, territorial ;
  • Réaliser une recherche bibliographique et hiérarchiser les sources académiques pertinentes et les sources documentaires institutionnelles fiables ;
  • Mettre en relation des informations dans une perspective critique et problématisée ;
  • Prendre en compte les spécificités des acteurs afin d’adopter une posture adaptée ;
  • Élaborer, structurer et mettre en œuvre un protocole d’enquête empirique ;
  • Collecter des données qualitatives et quantitatives ;
  • Analyser des données qualitatives et quantitatives ;
  • Produire et diffuser une analyse et une synthèse structurées de l’analyse, du suivi ou de l’évaluation avec constats et recommandations d’action.

2/ Conception, planification et mise en œuvre d’une action en santé, ou d’une politique, à l’échelle d’une organisation ou d’un territoire

Référentiel de compétences

  • Mobiliser ses connaissances relatives aux états de santé et aux politiques de santé ;
  • S’approprier les éléments du diagnostic et/ou de la commande ;
  • Contextualiser l’environnement du projet ;
  • Définir le périmètre opérationnel du projet ;
  • Identifier et mobiliser les acteurs pertinents autour du projet ;
  • Anticiper et provisionner les moyens organisationnels, humains, financiers et logistiques ;
  • Planifier la mise en œuvre du projet, les jalons intermédiaires, leur séquençage et adopter dans le temps de la mise en œuvre, une démarche itérative d’ajustement si besoin ;
  • Gérer les flux de financement ;
  • Gérer la division du travail en équipe réduite ou étendue ; gérer les conflits interpersonnels éventuels ;
  • Gérer les relations partenariales du projet.

3/ Production et diffusion de savoirs spécialisés en sciences sociales et en analyse des politiques de santé

Référentiel de compétences

  • Mobiliser ses connaissances relatives aux états de santé et aux politiques de santé ;
  • Définir le cas d’étude et son périmètre ;
  • Contextualiser la politique de santé étudiée : champ historique, légal et réglementaire, économique et social, territorial ;
  • Réaliser une recherche bibliographique et hiérarchiser les sources académiques pertinentes et les sources documentaires institutionnelles fiables ;
  • Adopter une démarche réflexive et critique ;
  • Évaluer la validité interne et externe d’une enquête ou d’un protocole ;
  • Problématiser un phénomène social en s’appuyant sur une revue de la littérature scientifique sur l’objet d’étude
  • Mettre en relation des informations dans une perspective critique et problématisée ;
  • Élaborer, structurer et mettre en œuvre un protocole d’enquête empirique ;
  • Collecter des données qualitatives et quantitatives ;
  • Analyser des données qualitatives et quantitatives ;
  • Adapter la communication au public visé, à l’écrit comme à l’oral ;
  • Produire et diffuser une analyse et une synthèse structurées de savoirs spécialisés en sciences sociales et en analyse des politiques publiques.
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