ECTS
7 crédits
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
Description
Objectifs
Pré-requis recommandés
Période
Semestre 6
Liste des enseignements
Mécanique des structures 2 / Strength of materials 2
Mécanique des structures - TP / Strength of materials - PW
Informatique appliquée / Information technology
Informatique appliquée projet / Information project technology
Mécanique des structures 2 / Strength of materials 2
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
- Calculer, par application des théorèmes énergétiques le déplacement de tout point d’une structure isostatique ;
- Résoudre des systèmes hyperstatiques simples (treillis, poutres, ou mixtes) par la méthode des forces (calcul des réactions d’appuis, effets des tassements d’appuis, efforts internes dans les barres).
- Calculate, by applying energy theorems, the displacement of any point of an isostatic structure;
- Solve simple hyperstatic systems (trusses, beams, or mixed) by the force method (calculation of support reactions, effects of support settling, internal efforts).
1. Méthodes énergétiques
1.1 Principe de superposition
1.2 Théorème des 3 moments
1.3 Théorèmes énergétiques
1.4 Résolution des systèmes hyperstatiques : méthode des forces
1.5 Applications (TD)
2. Systèmes réticulés
2.1 Définitions
2.2 Méthode des noeuds
2.3 Méthode de Ritter
2.4 Méthode graphique de Crémona (TP)
2.5 Applications (TD)
3. Le flambement
3.1 Les instabilités géométriques - définitions
3.2 Charge critique d'Euler
3.3 Calcul au flambement à l'EC3
3.4 Applications (TD)
1. Energy methods
1.1 Principle of superposition
1.2 Theorem of the 3 moments
1.3 Energy theorems
1.4 Resolution of hyperstatic systems: force method
1.5 Applications (TD)
2. Cross-linked systems
2.1 Definitions
2.2 Node method
2.3 Ritter method
2.4 Cremona Graphic Method (TP)
2.5 Applications (TD)
3. The buckling
3.1 Geometric instabilities - definitions
3.2 Euler critical load
3.3 Buckling calculation at EC3
3.4 Applications (TD)
Mécanique des structures - TP / Strength of materials - PW
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
- Saisir, vérifier et exploiter les résultats d'une structure complexe à l’aide d’un logiciel ;
- Mesurer l'influence du degré d'hyperstaticité sur le comportement général d'une structure (déplacements des nœuds, sollicitations, et réactions d'appuis) ;
- Appréhender le rôle du contreventement.
- Enter, verify and evaluate the results of a complex structure using software;
- Measure the influence of the degree of hyperstaticity on the general behaviour of a structure (node displacements, stresses, and support reactions);
- Understand the role of bracing.
1. Portique et treillis 2D
1.1 Objectifs
1.2 Saisir la structure
1.3 Créer un cas de charge
1.4 Lancer le calcul
1.5 vérifier les résultats
1.6 Exploiter les résultats
1.7 Utiliser la méthode de Crémona pour vérifier les résultats sur les treillis 2D isostatiques
1.8 Mesurer l'influence du degré d'hyperstaticité sur le comportement des structures -conséquences technologiques
1.9 Comment intervient la qualité du sol sur un choix de liaisons ?
2. Portique 3D
2.1 Objectifs
2.2 Créer des cas de charges réalistes (neige, vent, poids propre)
2.3 Créer des combinaisons de ces cas de charges
2.4 Vérifier les résultats sur les réactions d?appuis
2.5 Filtrer les efforts et les contraintes par éléments ou familles d?éléments
2.6 Appréhender le rôle du contreventement
2.7 Application (TP) : portique métallique 3D
1. 2D gantry and latticework
1.1 Objectives
1.2 Entering the structure
1.3 Creating a load case
1.4 Start the calculation
1.5 Verify the results
1.6 Exploiting the results
1.7 Use the Cremona method to verify results on 2D isostatic lattices
1.8 Measure the influence of the degree of hyperstaticity on the behaviour of structures - technological consequences
1.9 How does soil quality affect a choice of links?
2. 3D portal
2.1 Objectives
2.2 Create realistic load cases (snow, wind, dead weight, etc.)
2.3 Creating combinations of these load cases
2.4 Check the results on support reactions
2.5 Filter forces and constraints by elements or families of elements
2.6 Understanding the role of bracing
2.7 Application (TP): 3D steel gantry
Informatique appliquée / Information technology
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
Un ordinateur ne fonctionne qu'avec des ordres élémentaires appelés des instructions, et qui sont rassemblés au sein d'un programme. Pour donner ces ordres à l'ordinateur, il est nécessaire de pouvoir communiquer avec lui. Cette communication se fait via un langage de programmation dans lequel est écrit le programme, qui constitue un assemblage et un enchaînement d'instructions élémentaires écrit dans un langage de programmation. L'exécution de ce programme permet de traiter les données d'un problème et de renvoyer un ou plusieurs résultats.
L'algorithmie est la méthode de réflexion qui permet de découper un problème complexe, transformant des données d'entrée en données de sortie, en sous-problèmes indépendants moins complexes pour lesquels on connaît une solution éprouvée ou une solution facile à mettre en place. Un algorithme représente l'enchaînement des instructions élémentaires nécessaires pour faire exécuter une tâche à un ordinateur (c.à .d. résoudre un problème). Il s'écrit en pseudo-langage de programmation (appelé langage algorithmique). Il n'est donc pas exécutable directement par un ordinateur. Mais il a l'avantage d'être traduit facilement dans tous les langages de programmation.
Acquérir la méthodologie d'élaborer un algorithme pour des problèmes simples et écrire des programmes en Visual Basic
1 - Méthodologie d'élaboration d'un algorithme simple
2 - Repérer les données manipulées et savoir les caractériser (notions de types de données simples, variables, tableaux et structures)
3 - Repérer les traitements nécessaires et leurs organisations(instructions conditionnelles et répétitives)
4 - Programmation modulaire : décomposition du traitement en appels de procédures et fonctions (notions de sous-programmes, paramètres et leurs passages par valeur/par référence-adresse)
5 - Apprentissage du langage de programmation Visual Basic
A computer only works with elementary orders called instructions, which are gathered within a program. To give these commands to the computer, it is necessary to be able to communicate with it. This communication is done via a programming language in which the program is written, which constitutes an assembly and a sequence of elementary instructions written in a programming language. Running this program allows to process the data of a problem and return one or more results.
Algorithm is the method of reflection that allows to cut a complex problem, transforming input data into output data into less complex independent sub-problems for which a proven solution or an easy-to-implement solution is known. An algorithm represents the sequence of basic instructions necessary to run a task to a computer (i.e. solve a problem). It is written in pseudo-programming language (called algorithmic language). It is not executable directly by a computer. But it has the advantage of being easily translated into all programming languages.
Acquire the methodology of developing an algorithm for simple problems and write programs in Visual Basic
1 - Introduction to Algorithms / data types & operators / Variables & assignment statement
2 - Static array / Enumeration types / Records
3 - Conditional instructions / Loops
4 - Subprograms / Parameter passing (Pass by value - Pass by result)
5 - Introduction to Visual Basic (VB) programming Language / translation of algorithms to VB code
Informatique appliquée projet / Information project technology
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
Un ordinateur ne fonctionne qu'avec des ordres élémentaires appelés des instructions, et qui sont rassemblés au sein d'un programme. Pour donner ces ordres à l'ordinateur, il est nécessaire de pouvoir communiquer avec lui. Cette communication se fait via un langage de programmation dans lequel est écrit le programme, qui constitue un assemblage et un enchaînement d'instructions élémentaires écrit dans un langage de programmation. L'exécution de ce programme permet de traiter les données d'un problème et de renvoyer un ou plusieurs résultats.
L'algorithmie est la méthode de réflexion qui permet de découper un problème complexe, transformant des données d'entrée en données de sortie, en sous-problèmes indépendants moins complexes pour lesquels on connaît une solution éprouvée ou une solution facile à mettre en place. Un algorithme représente l'enchaînement des instructions élémentaires nécessaires pour faire exécuter une tâche à un ordinateur (c.à .d. résoudre un problème). Il s'écrit en pseudo-langage de programmation (appelé langage algorithmique). Il n'est donc pas exécutable directement par un ordinateur. Mais il a l'avantage d'être traduit facilement dans tous les langages de programmation.
Acquérir la méthodologie d'élaborer un algorithme pour des problèmes simples et écrire des programmes en Visual Basic
1 - Méthodologie d'élaboration d'un algorithme simple
2 - Repérer les données manipulées et savoir les caractériser (notions de types de données simples, variables, tableaux et structures)
3 - Repérer les traitements nécessaires et leurs organisations(instructions conditionnelles et répétitives)
4 - Programmation modulaire : décomposition du traitement en appels de procédures et fonctions (notions de sous-programmes, paramètres et leurs passages par valeur/par référence-adresse)
5 - Apprentissage du langage de programmation Visual Basic
A computer only works with elementary orders called instructions, which are gathered within a program. To give these commands to the computer, it is necessary to be able to communicate with it. This communication is done via a programming language in which the program is written, which constitutes an assembly and a sequence of elementary instructions written in a programming language. Running this program allows to process the data of a problem and return one or more results.
Algorithm is the method of reflection that allows to cut a complex problem, transforming input data into output data into less complex independent sub-problems for which a proven solution or an easy-to-implement solution is known. An algorithm represents the sequence of basic instructions necessary to run a task to a computer (i.e. solve a problem). It is written in pseudo-programming language (called algorithmic language). It is not executable directly by a computer. But it has the advantage of being easily translated into all programming languages.
Acquire the methodology of developing an algorithm for simple problems and write programs in Visual Basic
1 - Introduction to Algorithms / data types & operators / Variables & assignment statement
2 - Static array / Enumeration types / Records
3 - Conditional instructions / Loops
4 - Subprograms / Parameter passing (Pass by value - Pass by result)
5 - Introduction to Visual Basic (VB) programming Language / translation of algorithms to VB code