ECTS
5 crédits
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
Période
Semestre 9
Liste des enseignements
Étude de prix / Study price
Organisation et phasage des travaux / Work phasing
Dimensionnement des ouvrages / Studies and methods
Visites de chantiers / Site visits
Étude de prix / Study price
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
Faire découvrir aux élèves ingénieurs :
- Le métier des études de prix
- La démarche des études de prix appliqués aux travaux spéciaux de soutènement
Cours 1 (3h)
- Présentation du métier d'études de prix
- La place des études de prix dans une entreprise de travaux
- La méthodologie de l'étude de prix pour décrocher des chantiers
- Étude de cas étape par étape
Cours 2 (3h)
- Mise en application sur le chantier des étudiants du groupe travaux.
Leur objectif : arriver à estimer le coût de leur projet
To introduce engineering students to:
- The job of price research,
- The price study process applied to special support work
Course 1 (3h)
- Presentation of the price research business
- The place of price studies in a construction company
- The methodology of the price study to obtain worksites
- Step-by-step case study
Course 2 (3h)
- Implementation on site of the students of the work group.
Their objective: to be able to estimate the cost of their project
Organisation et phasage des travaux / Work phasing
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
- Présenter un planning des travaux, en cohérence avec les études techniques et les études de prix
- Aborder les notions de Gestion de projet
- Utiliser Microsoft project, construire un planning Gantt, notions de chemin critique, dates au plus tôt au plus tard, gestion des ressources
Cours 1 (3h)
- Présentation des enjeux
- Notion de gestion de projet
- Élaboration d'un planning (contraintes, outils)
- Étude de cas étape par étape
Cours 2 (3h)
- Mise en application sur le chantier des étudiants du groupe travaux.
Leur objectif : présenter le planning et les cours du projet
- Present a work schedule, in line with technical and price studies
- Address the concepts of Project Management
- Use Microsoft project, build a Gantt schedule, critical path notions, earliest dates, resource management
Course 1 (3h)
- Presentation of the issues
- Concept of project management
- Development of a schedule (constraints, tools)
- Step-by-step case study
Course 2 (3h)
- Implementation on site of the students of the work group.
Their objective: to present the project planning and courses
Dimensionnement des ouvrages / Studies and methods
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
- Découvrir des techniques de réalisations de grands ouvrages associant géotechnique et travaux publics
- Décrire précisément toute l'organisation des travaux (phasage, cout, techniques, utilisées, contraintes, etc)
Cet UE 3 est pilotée en apprentissage par projet :
Partie 1 : semaine 1 Visite d'une dizaine de chantiers :
- Présentation du chantier en salle par les ingénieurs de l'opération (intervenants, planning, couts, moyens matériels humains, etc.)
- Visite du chantier avec les mêmes ingénieurs (souvent bureau étude géotechnique et ingénieur travaux)
- Retour en salle pour discussions approfondies :
* autour des notes de calculs et d'hypothèses (paramètres géomécaniques des sols, hydrogéotechniques, matériaux de structure)
* organisationnelles (excavation des déblais, traitement, évacuation, recyclage)
* managériales (gestion des sous/co traitants, chefs d'équipes, client, hiérarchie)
* contractuelles (type de marchés, pénalités de retards)
- Fin de la semaine
* Constitution des groupes
* Affectation de deux chantiers par groupe
* Mise en commun des données de l'entreprise : notes d'hypothèses, de calculs, rapport de sol, plans d'exécution (coffrage ferraillage) AutoCAD
* Mise en commun des données personnelles : photos, vidéos, prises de notes
Partie 2 : 3 jours : restitution : HGET9G3C Visites de chantiers
- Restitution le plus fidèlement possible des données du chantier
- Présentation dans un rapport écrit
- Préparation de la soutenance
Partie 3 : 7 jours : variantes : HGET9G3D Études et méthodes
Les tuteurs modifient le contexte du chantier en jouant sur un ou plusieurs des paramètres suivants :
- Géotechnique (modification des paramètres des sols)
- Hydrogéotechnique (modifications des perméabilités, des écoulements, position et/ou présence d'une nappe chargée, effet barrage)
- Environnemental (pas de pile en rivière, modification de la descente de charges)
- Géographique (présence d'avoisinants ou suppression des avoisinants)
- Topographique (modification de la pente du terrain)
- Législatif (ancrages interdits à l'extérieur de la fouille)
- Structurel (moins d'étages ou plus d'étages, modification de la descente de charges, créations de porte à faux)
Le groupe doit alors présenter la réalisation de cet ouvrage, en s'appuyant sur :
- Les orientations des tuteurs
- Les revues techniques
- Les rapports de stages et les précédents rapports de l'UE
- Internet
- Les logiciels informatiques
- Les logiciels entreprises
- Des solutions uniques et innovantes
En détaillant les points suivants :
- Hypothèses
- Notes de calculs
- Dimensionnement des ouvrages (provisoires / définitifs)
- Planning (Gantt, lissage des courbes de charges)
- Coût (ou sur-coût) de la variante
- Moyens humains
- Moyens matériels
En fin de troisième semaine, les groupes présentent leur travail lors d'une soutenance orale d'une heure, en présence des tuteurs et des étudiants des autres groupes.
- Discover techniques for the construction of large structures combining geotechnics and public works
- Describe precisely the entire organization of the work (phasing, cost, techniques, uses, constraints, etc.)
This Course is driven by a project-based learning :
Part 1: 1 week tour work sites - Visit of a dozen of work sites
- Presentation of the site by the engineers working on the site (speakers, schedule , cost , human material, etc.).
- Visit of the site with the same engineers (often geotechnical and civil engineer )
- Back to the room for detailed discussions :
* around the design calculations and assumptions ( geomechanical soil parameters , hydrogeotechnical , structural materials )
* organizational (excavation, treatment, disposal , recycling)
* managerial management ( on / co contractors , team leaders , customer hierarchy)
* contract ( type of contract , damages )
- End of the week
* Constitution of student groups
* Assignment of two sites per group
* Sharing of data on the visited sites : notes assumptions , calculations, soil report , execution plans ( formwork reinforcement ) AutoCAD
* Sharing of personal data , photos, videos, notes taken
Part 2: 3 days: restitution: HGET9G3C visits sites
- Resume as accurately as possible of the job data
- Presentation of a written report
- Preparation of the defense
Part 3: 7 days variants: HGET9G3D Studies and methods
Tutors modify the context of the work site by playing one or more of the following parameters:
- Geotechnical (modification of soil parameters )
- Hydrogeotechnical (changes of permeability , discharge , position and / or presence of a water surface, dam effect)
- Environmental ( river, pore pressure distribution )
- Geographic ( presence of surrounding or neighboring structures )
- Topographic (changing the slope )
- Legislative ( anchors prohibited outside of the site)
- Structural ( less or more storeys of floors, changing the lowering loads)
The group should then present the realization of this work , based on
- The guidance of tutors
- The technical journals
- Internship Reports and previous reports
- Internet
- Computer software
- Software Business
- Unique and innovative solutions
Detailing the following:
- Assumptions
- Notes calculations
- Design of structures ( interim / final )
- Planning ( Gantt , smoothing load curves )
- Cost (or cost - ) variant
- Human resources
- Resources
At the end of the third week, the groups present their work during a one-hour oral examination in the presence of tutors and students in other groups.
Visites de chantiers / Site visits
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA