Certificat d’Études Politiques (CEP)

Le Certificat d’Études Politiques (CEP) est une formation certifiante se déroulant sur une année universitaire.
Il propose dix modules d’enseignement en ligne de 24h chacun répartis sur deux semestres : de septembre à décembre et de janvier à mai.

La formation s’appuie sur les enseignements dispensés dans le cadre du premier cycle de Sciences Po Grenoble et permet d’acquérir des connaissances pluridisciplinaires.

Les étudiants sont évalués sur la base du contrôle continu tout au long de l’année.
Un grand oral se déroule fin avril dans les locaux de Sciences Po Grenoble afin de clôturer la formation.

Il est également demandé aux étudiants de rédiger un mémoire pendant l’année universitaire. Ce mémoire sera à soutenir en fin de formation.

Objectifs

• Acquérir les fondements académiques, les méthodes de travail en sciences humaines et sociales et les techniques de rédaction.
  • Découvrir, assimiler et se familiariser avec les dix enseignements fondamentaux dispensés à Sciences Po Grenoble dans le cadre de son Bachelor.
  • Offrir la possibilité à des salariés en poste de suivre une formation sans interrompre une activité professionnelle.
  • Constituer un complément de formation pour les étudiants d’autres disciplines.
  • Anticiper une poursuite d’études en renforçant vos chances d’intégrer une spécialité de diplôme de Sciences Po Grenoble
    (concours d’entrée en 4ème année sous réserve de détenir une licence ou de déposer un dossier VAPP).

Savoir-faire et compétences

Les études en « Certificat d’Études Politiques » à distance sont dispensées via une plateforme pédagogique et offrent à chaque étudiant un encadrement administratif et pédagogique.

Il est indispensable de disposer d’un ordinateur (ou d’une tablette) avec un accès à Internet. Il est également souhaité une pratique régulière de la navigation sur internet et du traitement de texte.

Plus d'informations sur le site de Sciences Po Grenoble