Autre durée
2 jours par mois pendant 10 mois
Composante
Grenoble INP - Département Formation Pro
Présentation
Vous souhaitez améliorer la performance énergétique de votre entreprise ou de vos produits et réussir votre transition énergétique ?
La Formation Pro de Grenoble INP - UGA vous propose un parcours certifiant pour monter en compétences dans la gestion des ressources énergétiques électriques s’articulant autour de différentes thématiques : enjeux économiques, environnementaux et techniques, chaîne de production d’énergie locale, distribution, intégration et stockage.
A l’issue de ce parcours, vous serez à même de comprendre et maîtriser vos dépenses énergétiques mais également d’analyser le besoin en énergie de votre infrastructure ou de votre produit pour les rendre plus efficace. Ainsi vous pourrez coordonner la transition énergétique de votre système industriel.
Objectifs
- Analyser les besoins en énergie d’une infrastructure ou un produit
- Définir et dimensionner un système énergétique
- Intégrer une solution énergétique efficace en tenant compte des enjeux environnementaux et techniques
- Coordonner la transition énergétique d’un système industriel incluant des sources de production locales ou des contrats d’achats d’énergie verte
Pourquoi choisir cette formation ?
- Formation courte & rythme alterné : 2 jours par mois pendant 10 mois
- Excellence de la formation : Cette formation s’appuie sur les compétences des enseignants-chercheurs des écoles Grenoble INP - UGA et des consultants indépendants et experts industriels du secteur de l’énergie (hydrologie, solaire, gaz...
- Prise en charge financière Plan de développement des compétences, CPF de transition professionnelle, France Travail... Eligible au CPF
- Effectif limité Nombre réduit de participants afin d’assurer un suivi personnalisé et favoriser des échanges approfondis
Spécificités
Formation avec le soutien de l'Agence Nationale de la Recherche, dans le cadre du Plan d'Investissement d'Avenir PIA3. Convention attributive d’aide n° : ANR-17-NCUN-0012.
Organisation
Contrôle des connaissances
Certification
L’organisme certificateur est Grenoble INP - UGA
L’évaluation des compétences est réalisée de manière individuelle par un jury, composé d’enseignants et de professionnels, après présentation du dossier de certification et discussion.
Ce certificat de compétences est obtenu par la validation des compétences du bloc 3 du titre RNCP 39670.
Programme
Programme
1 - Enjeux techniques, économiques et environnementaux : Introduction aux enjeux environnementaux et techniques, marché de l’énergie, économie du changement climatique.
2 - Production d’énergie décarbonée : les différentes énergies renouvelables disponibles, machines électriques pour la conversion de l’énergie.
3 - Distribution électrique : problématique liée à l’offre et la demande, intégration aux réseaux des énergies renouvelables, gestion intelligente de l’énergie.
4 - Stockage d’énergie : gestion du stockage et efficacité, choix de la technologie, Piles et batteries, vecteur hydrogène, barrage à étages.
5 - Systèmes et solutions énergétiques : dimensionnement et efficacité énergétique, étude de cas d’un site industriel.
- Préparation du dossier de certification
Admission
Conditions d'admission
Pour qui ?
Cette formation s'adresse aux salariés ou demandeurs d’emploi dans le cadre d’une montée en compétences ou d’une reconversion en gestion énergétique : technicien énergie, ingénieur R&D énergies renouvelables, responsable d’atelier, technicien de maintenance énergie...
Prérequis nécessaires : bases des sciences de l’ingénieur (électricité, mécanique, transferts thermique…), traitement de données, notion de gestion de projet
Procédure d'admission
- Étape 1 - Examen du dossier de candidature
Le dossier de candidature est à retourner dûment complété au Département Formation Pro de Grenoble INP - UGA avant septembre 2024 :
Par mail : formation-pro.diplomante@grenoble-inp.fr
- Étape 2 - Tests
Le candidat devra passer un test de vérification des prérequis pour candidater à cette formation.
- Étape 3 - Entretien avec les membres de la Commission d'admission
Un entretien avec le responsable pédagogique et la directrice du département Formation Pro ou son représentant a pour objectif d'évaluer les motivations et la potentialité du candidat à suivre un tel programme de formation.
- Étape 4 - Résultats du test et de l'entretien et admission
Communication des résultats aux candidats par courrier.
L’entrée en formation va de pair avec l’obtention du financement correspondant.
Tarifs de la formation continue
7 600 € / personne