Composante
Service des langues
Langue(s) d'enseignement
Allemand, Anglais, Arabe, Espagnol, Italien, Russe, Grec moderne, Portugais
Présentation
Le Certificat de compétences en Langues de l'Enseignement Supérieur (CLES) est une certification nationale, accréditée par le Ministère de l'Éducation nationale, proposée en plusieurs langues. Le Service Des Langues de l'Université Grenoble Alpes est centre d'examen national CLES B2 et C1 pour 8 langues : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, russe, grec moderne et portugais (sous réserve d’un nombre de candidats suffisant).
Le CLES est valable à vie (c'est un avantage par rapport aux nombreux autres tests et certifications existantes qui ont une durée limitée dans le temps). Il s’adresse à tout étudiant de l’enseignement supérieur, quelle que soit son année d’étude dans la filière, ainsi qu’aux stagiaires de la Formation Continue qui ont besoin d’une certification dans le cadre de son projet professionnel ou personnel. Membre fondateur du réseau européen des certificateurs en langues (NULTE), le CLES est reconnu en Europe par plus de 250 universités et à l'international. La Coordination Nationale du CLES est également en lien permanent avec le monde socio-professionnel pour que la certification CLES soit reconnue pour ses qualités par les employeurs et les recruteurs.
Aligné sur les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), il s'agit d'un dispositif de certification complet car il évalue de façon directe 4 compétences : la compréhension de l'oral, la compréhension de l'écrit, la production écrite, et l'interaction orale. Pour plus de détails, consultez le site officiel du CLES et les modalités d’évaluation par niveaux ci-après :
CLES B1 (durée de l’examen : 2 heures)
CLES B2 (durée de l’examen : 3 heures)
CLES C1 (durée de l’examen : 4h20 heures)
La certification CLES ne propose pas d’aménagements spécifiques pour les candidats à besoins spécifiques. Certaines adaptations sont toutefois proposées sous réserve de faisabilité. Si vous avez des questions, contactez-nous via l’adresse cles@univ-grenoble-alpes.fr.
Admission
Conditions d'admission
Pour s'assurer que le niveau exigé par la certification est atteint, il est demandé aux étudiants d'effectuer une auto-évaluation de leur niveau à partir du test de positionnement Dialang, accessible depuis le Centre d'apprentissage en autonomie du LANSAD (prévoyez 2 h environ pour effectuer ce test).
Public cible
Public : étudiants, candidats se destinant aux étudiants dans un établissement d'enseignement supérieur et candidats inscrits aux concours de la fonction publique vous destinant aux métiers de l'enseignement
Attention : si vous êtes étudiant en LLCER, vous ne pouvez passer le CLES que dans une autre langue que celle de votre spécialité
Et après
Les + de la formation
La certification des Compétences en langues de l'enseignement supérieur (CLES) est ouverte à tous les étudiants en échange.