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Parcours Business développement et management de la relation client

BUT Techniques de commercialisation (TC) / Valence

Droit, économie, gestion, management, sciences politiques
Alternance possible
  • Niveau d'étude visé

    Bac +3

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    Institut universitaire de technologie de Valence (IUT Valence)

Présentation

Le département TC  propose, dès la deuxième année du Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.), le parcours Business Développement et Management de la Relation Client dans la Banque et l’Assurance (BDMRC). Ce parcours permet à des étudiants d’occuper des postes de collaborateurs et/ou de managers de proximité sur des fonctions commerciales, de communication, de marketing, de la relation client et/ou de management pour répondre aux besoins du secteur de la banque et de l’assurance.

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Organisation

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Seconde année accessible en formation initiale ou alternance.

Troisième année en alternance et accessible en formation continue.

Voir coût et détails de l'alternance

Voir coût et détails de la formation continue

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Programme

Des stages en entreprise sont organisés au cours du cursus afin de valider le Bachelor :

  • 8 à 12 semaines au cours des 4 premiers semestres, soit les deux premières années
  • 12 à 16 semaines au cours de la dernière année ou en alternance

Dès la première année et tout au long des trois années de B.U.T, un projet transverse (150 heures par an minimum) ayant pour objectif de « permettre à l’étudiant(e) de s’exercer à mettre en pratique les concepts enseignés dans le cadre de sa formation » est obligatoirement conduit par les étudiant(e)s (par groupe de quatre ou cinq), il est fait en étroite collaboration avec le tissu socio-économique local.

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Spécificités du programme

Ce cursus professionnalisant prépare les étudiants en fin de formation à :

  • Participer à la stratégie marketing et commerciale de l'organisation
  • Manager la relation client
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BUT 1e année

En première année, l’enseignement dispensé en Cours magistraux, Travaux dirigés ou travaux pratiques est commun à toute la promotion et s’articule autour de trois compétences communes permettant de favoriser (ou garantir) une meilleure interaction entre contenus de formation et mises en situation professionnelle :

Marketing : Conduire les actions Marketing

Vente : Vendre une offre commerciale

Communication commerciale : Communiquer l’offre commerciale

Un stage de 3 semaines sera effectué.

BUT 2e année

Au sein du parcours BDMRC, deux compétences spécifiques s’ajoutent pour développer et approfondir les compétences spécifiques au développement d’activité et au management de la relation client :

  • BUSINESS DÉVELOPPEMENT : Participer à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation
  • RELATION CLIENT : Manager la relation client

Pour les étudiants inscrits en formation initiale sur cette seconde année, un stage de 10 semaines sera effectué.

BUT 3e année

En alternance, la troisième année permet de continuer à acquérir des connaissances tout en les mettant en œuvre professionnellement.

Admission

Conditions d'admission

Baccalauréat et examen du dossier.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

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Candidature

Pour en savoir plus, rendez vous sur la page Candidater du site de l'IUT de Valence

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