Composante
Institut universitaire de technologie (IUT 1)
Présentation
Le BUT Métiers de la Transition et de l’Efficacité Énergétiques (MT2E), forme des techniciens supérieurs et de futurs cadres intermédiaires qui agiront dans les secteurs du bâtiment et de l’industrie avec pour mission l’efficacité et la sobriété énergétiques, ainsi que l’optimisation des performances.
En cohérence avec les différentes politiques nationales et européennes en matière de transition énergétique, ils s’appuieront sur des solutions à faible impact environnemental pour être en capacité de répondre aux enjeux énergie-climat.
Polyvalent, le diplômé du BUT MT2E a acquis les compétences technologiques pour dimensionner, optimiser, réaliser et exploiter des installations dédiées à la production, la distribution et l’utilisation des énergies.
Le cursus décliné sur trois années qui permet l’obtention du grade de licence. Il prépare aussi bien à la poursuite d’études qu’à l’insertion professionnelle et offre des possibilités de mobilité internationale (dans le cadre d’un stage, d’une poursuite d’études ou au cours de la 3ème année). Il s’articule autour d’heures d’enseignement et d’activités encadrées (2 000 heures), de travail en mode projet (600 heures) et de mises en situation professionnelle à travers notamment les stages (26 semaines) ou l’alternance. Il est organisé avec des semaines d’une 30aine d’heures et un contrôle continu intégral (pas de session d’examens).
La spécialisation métier intervient à partir de la 2ème année sous la forme d’un parcours.
Ayant pour objectifs l’efficacité et la sobriété énergétiques, la valorisation des énergies renouvelables et fatales, le thermicien-énergéticien met sa technicité au service de son entreprise ou de ses clients dans le choix de solutions plus économes en énergie et à faible impact environnemental. Il est acteur de la transition énergétique et fait face aux défis des enjeux énergie-climat.
Polyvalent et doté de fortes compétences technologiques, le diplômé du BUT MT2E. intervient en production, distribution, utilisation des énergies. Il est capable de dimensionner, optimiser, réaliser et exploiter des installations dans les domaines du génie climatique, de l’énergétique du bâtiment, des énergies renouvelables, du génie frigorifique, des utilités industrielles, des réseaux de chaleur, ...
L’objectif du parcours «Exploitation des installations énergétiques pour le bâtiment et l'industrie » est de former des techniciens supérieurs capables de piloter les installations énergétiques (par exemple : chauffage urbain, HVAC salles blanches, CVC bâtiment), c’est-à-dire les conduire depuis le poste de supervision, en faire la maintenance préventive, organiser la maintenance curative, mais aussi en optimiser le fonctionnement, afin de respecter les spécifications du client tout en assurant la performance énergétique. Les nouvelles technologies de l’énergie comme le biogaz et l’hydrogène sont intégrées au cursus.
La formation dispensée donne au futur diplômé toutes les compétences nécessaires pour exercer différentes activités qui s’articulent traditionnellement autour de :
-Dimensionner des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie (Dimensionnement)
-Optimiser la performance énergétique et environnementale d’un bâtiment, d’un site ou d’une installation (Optimisation)
-Réaliser des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie (Réalisation)
-Exploiter des installations et plateformes d’essais énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie (Exploitation)
Vous pouvez télécharger le référentiel de compétences dans l'encadré à droite
Organisation
Contrôle des connaissances
Contrôle continu et devoirs surveillés
Période du stage
Entre janvier et juin selon l'année d'étude
Programme
Spécificités du programme
Règlement des études (RDE) 2024-2025
Modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences (MCCC) 2024-2025 :
- BUT 2ème année
Parcours Exploitation des installations énergétiques pour le bâtiment et l'industrie
- formation initiale (EXPLOIT-FI)
- alternance (EXPLOIT-ALT)
- BUT 3ème année
Parcours Exploitation des installations énergétiques pour le bâtiment et l'industrie
- alternance (EXPLOIT-ALT)
Admission
Conditions d'admission
Pour s'inscrire en 1ère année de BUT, suivre la procédure https://www.parcoursup.fr - dans ce dossier seront étudiées vos notes de 1ère et de terminale, votre projet motivé ainsi que les appréciations de vos enseignants. Chaque candidature sera examinée par une commission.
Suivre les différentes étapes indiquées sur la plateforme https://parcoursup.fr.
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Intégration en cours de formation : des passerelles entrantes sont prévues et en cours d’écriture sur le semestre 3 ou 5 en fonction de l’origine des candidats et du nombre de places disponibles.
Candidature
Candidature en 1ère année de BUT 2025-2026 : Saisie de vos candidatures sur le portail https://www.parcoursup.fr
Autres candidatures : contacter le responsable pédagogique.
Public cible
Titulaires d'un baccalauréat, d'un niveau d'études équivalent ou d'une validation d'acquis.
Pour les candidats à contraintes fortes (sportifs et artistes de haut niveau, personnes en situation handicap) possibilité d'un aménagement pédagogique : Plus d'infos
Droits de scolarité
Pour information : montant pour 2024-2025
Frais pour non boursiers : 175 €
Frais pour les boursiers : 0 €
Et après
Poursuite d'études
Le BUT est un diplôme permettant l'insertion professionnelle. Il ouvre toutefois à la poursuite d'études en master ou écoles d’ingénieurs.
Des passerelles (après la 2ème année) vers d'autres formations de type licence générale ou professionnelle devraient être proposées en fonction des offres de formation locales.
Il est également possible de poursuivre les études à l'étranger.
Secteur(s) d'activité(s)
Production d’énergie, services à l'énergie, …
Métiers visés
Technicien de maintenance ou technicien d’exploitation sur des installations : production d’énergie, réseaux de chaleur, HVAC, froid industriel, énergies renouvelables…