BUT Métiers de la transition et de l'efficacité énergétiques (anciennement GTE)

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

Le BUT Métiers de la Transition et de l’Efficacité Energétiques (MT2E), anciennement Génie Thermique et Energie (GTE) est un cursus décliné sur trois années qui permet l’obtention du grade de licence. Il prépare aussi bien à la poursuite d’études qu’à l’insertion professionnelle et offre des possibilités de mobilité internationale (dans le cadre d’un stage, d’une poursuite d’études ou au cours de la 3ème année). Il s’articule autour d’heures d’enseignement et d’activités encadrées (2 000 heures), de travail en mode projet (600 heures) et de mises en situation professionnelle à travers notamment les stages (24 semaines) ou l’alternance. Il est organisé avec des semaines d’une 30aine d’heures et un contrôle continu intégral (pas de session d’examens).
La spécialisation métier intervient à partir de la 3ème année sous la forme d’un parcours.

 

Ayant pour objectifs l’efficacité et la sobriété énergétiques, la valorisation des énergies renouvelables et fatales, le thermicien-énergéticien met sa technicité au service de son entreprise ou de ses clients dans le choix de solutions plus économes en énergie et à faible impact environnemental. Il est acteur de la transition énergétique et fait face aux défis des enjeux énergie-climat.

Polyvalent et doté de fortes compétences technologiques, le diplômé du B.U.T. G.T.E. intervient en production, distribution, utilisation des énergies. Il est capable de dimensionner, optimiser, réaliser et exploiter des installations dans les domaines du génie climatique, de l’énergétique du bâtiment, des énergies renouvelables, du génie frigorifique, des utilités industrielles, des réseaux de chaleur, ...

Jusqu’en fin de deuxième année, la formation assure l’acquisition des mêmes compétences et apprentissages critiques, à savoir :
- Dimensionner des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie (Dimensionnement)
- Optimiser la performance énergétique et environnementale d’un bâtiment, d’un site ou d’une installation (Optimisation)
- Réaliser des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie (Réalisation)
- Exploiter des installations et plateformes d’essais énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie (Exploitation)

A l’IUT1, la spécialité MT2E offre deux possibilités de parcours en 3ème année :

- Optimisation énergétique pour le bâtiment et l'industrie :
Les compétences développées dans ce parcours permettent de concevoir, dimensionner, auditer et préconiser des solutions d’optimisation de la performance énergétique et environnementale des bâtiments (enveloppe, éclairage chauffage, ventilation, climatisation, intégration des énergies renouvelables…) et des utilités industrielles (vapeur, eau surchauffée, eau glacée, air comprimé…).
Domaines d’activités : Bureaux d'études et d'ingénierie, bureaux d’audits et de conseils, organismes de contrôle, agences locales de l’énergie, syndicats de l’énergie, collectivités territoriales, …
Métiers ciblés : chargé d'études en thermique et fluidique, en énergies renouvelables, en froid industriel et commercial, en efficacité énergétique, assistant ingénieur énergéticien, auditeur énergétique de bâtiments, de sites, d’utilités industrielles et autres installations, conseiller en maîtrise de l'énergie.

- Réalisation des installations énergétiques pour le bâtiment et l'industrie :
Les compétences développées dans ce parcours permettent de conduire une opération dans le domaine de l’énergie c’est-à-dire planifier et coordonner la réalisation d’installations de tous types (chauffage, ventilation, climatisation, énergies renouvelables, réseaux vapeur, eau surchauffée, eau glacée, conditionnement d’air, cogénération…) depuis la réponse à l'appel d’offre jusqu’au parfait achèvement des travaux.
Elles permettent également de concevoir et de dimensionner ces mêmes installations.
Domaines d’activités :  Installateurs, grandes entreprises du secteur de l'énergie, services travaux des collectivités territoriales, …
Métiers ciblés : chargé d’affaires CVC,, travaux génie climatique, en froid industriel ou commercial, en énergies renouvelables, en installations énergétiques,…

Partenariats:

Etablissement(s) partenaire(s)

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

    Conditions d'accès

    Pour s'inscrire en 1ère année de BUT, suivre la procédure https://www.parcoursup.fr - dans ce dossier seront étudiées vos notes de 1ère et de terminale, votre projet motivé ainsi que les appréciations de vos enseignants. Chaque candidature sera examinée par une commission.
    Suivre les différentes étapes indiquées sur la plateforme  https://parcoursup.fr.

    Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
    - si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
    - si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
    - si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

    Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

    Intégration en cours de formation : des passerelles entrantes sont prévues et en cours d’écriture sur le semestre 3 ou 5 en fonction de l’origine des candidats et du nombre de places disponibles.

    Contacts

    Responsable admission

    Responsable Admission GTE

    iut1.gte.admission @ univ-grenoble-alpes.fr

    Responsable pédagogique

    Chef de département GTE

    iut1.gte.chef-dep @ univ-grenoble-alpes.fr

    Contact administratif

    Département GTE

    iut1.gte @ univ-grenoble-alpes.fr