BUT Mesures physiques

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

Le BUT Mesures Physiques (MP) est un cursus décliné sur trois années qui permet l’obtention du grade de licence. Il prépare aussi bien à la poursuite d’études qu’à l’insertion professionnelle et offre des possibilités de mobilité internationale (dans le cadre d’un stage, d’une poursuite d’études ou au cours de la 3ème année). Il s’articule autour d’heures d’enseignement et d’activités encadrées (2 000 heures), de travail en mode projet (600 heures) et de mises en situation professionnelle à travers notamment les stages (22-26 semaines) ou l’alternance. Il est organisé avec des semaines d’une 30aine d’heures et un contrôle continu intégral (pas de session d’examens).
La spécialisation métier intervient à partir de la 3ème année sous la forme d’un parcours.

L’objectif est de former des techniciens supérieurs polyvalents qui réalisent et exploitent des mesures. Ces mesures font appel à un large spectre de connaissances dans les domaines de la physique, de la chimie, des matériaux, de l’électronique et de l’informatique, ainsi qu’à des compétences centrées sur le contrôle industriel, la métrologie, l’instrumentation (tests, essais, recherche et développement, ...), la caractérisation de grandeurs physiques et physico-chimiques et les mesures environnementales.

Quel que soit le secteur d’activités, le diplômé Mesures physiques assure le choix, l'implantation et la mise en œuvre de la chaîne de mesures, depuis le capteur jusqu'à l’acquisition des signaux, l’exploitation des données et la transmission des résultats, dans un contexte de développement durable, économique, métrologique et d’assurance-qualité.

Son activité se décline en différents pôles : analyse, conception et mise en œuvre d’une chaîne de mesure, analyse, exploitation et communication des résultats, production et industrialisation, démarche qualité et gestion d’un parc d’instruments, réalisation d’études et veille technologique.

Le titulaire d’un BUT Mesures Physiques exerce ainsi son activité dans toutes les entreprises du secteur secondaire ainsi que dans certaines entreprises du secteur tertiaire.

Les principaux secteurs d’activité industriels sont ceux de la production énergétique, de l’automobile, de l’aéronautique, de l’aérospatiale, de la chimie, de l’industrie pharmaceutique, de l’agroalimentaire, du biomédical…

Jusqu’en fin de deuxième année, la formation assure l’acquisition des mêmes compétences et apprentissages critiques, à savoir :
- Mener une campagne de mesures
- Déployer la métrologie et la démarche qualité
- Mettre en œuvre une chaîne de mesure et d’instrumentation
- Caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d’un matériau
- Définir un cahier des charges de mesures dans une démarche environnementale

A l’IUT1, la spécialité Mesures Physiques offre deux possibilités de parcours en 3ème année :

  • Techniques d'instrumentation avec des compétences renforcées en physique (acoustique et vibrations, électronique) et informatique d'instrumentation.
    Le diplômé est plus particulièrement expert en conception et mise en œuvre d’une chaîne de mesure et d’instrumentation.
    Son parcours lui permet d’être adapté aux laboratoires d’essai et de contrôle industriel, aux entreprises du secteur de l’instrumentation.
    Métiers ciblés : technicien d'instrumentation scientifique, technicien en conception de chaîne de mesures, technicien en pilotage d’instruments de mesure.
  • Matériaux et Contrôles Physico-Chimiques avec des compétences renforcées en contrôle et caractérisation des propriétés et de la structure des matériaux, chimie et physico-chimie.
    Le diplômé est plus particulièrement expert en caractérisation des matériaux et en contrôles physico-chimiques. Son parcours lui permet d’être adapté aux entreprises et organismes ayant des laboratoires d’essai et de contrôle sur les matériaux ou des services d’analyse physico-chimique.
    Métiers ciblés : technicien en caractérisation des matériaux , technicien en contrôles physicochimiques, technicien en laboratoire d'analyse industrielle.

Partenariats:

Etablissement(s) partenaire(s)

  • Lycée Portes de l'Oisans

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

  • Air Liquide

Conditions d'accès

Pour s'inscrire en 1ère année de BUT, suivre la procédure https://www.parcoursup.fr - dans ce dossier seront étudiées vos notes de 1ère et de terminale, votre projet motivé ainsi que les appréciations de vos enseignants. Chaque candidature sera examinée par une commission.
Suivre les différentes étapes indiquées sur la plateforme  https://parcoursup.fr.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Intégration en cours de formation : des passerelles entrantes sont en cours d’écriture sur le semestre 3 ou 5 en fonction de l’origine des candidats et du nombre de places disponibles.

Contacts

Responsable admission

Responsable Admission MP

iut1.mp.admission @ univ-grenoble-alpes.fr

Responsable pédagogique

Chef de département MP

iut1.mp.chef-dep @ univ-grenoble-alpes.fr

Contact administratif

Département MP

iut1.mp @ univ-grenoble-alpes.fr